Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D
Titre du livre : Titre : Thiziri, tome 2 : La Volonté de VwaréAuteur : Alexiane de Lys
Catégorie : n°25 - Roman de science-fiction
Avis : J’avais beaucoup aimé l’univers présenté dans le premier tome, qui avait de grosses vibes à la Avatar ! C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième volume aux côtés de Thiziri et de ses amis pour enfin en savoir plus sur ce qu’il s’est passé quelques décennies auparavant, en plus d’avoir le fin mot de l’histoire quant à la survie ou non d’Astar. Le récit est une nouvelle fois prenant, les twists présentés sont vraiment chouette et j’ai été ravie d’avoir toutes les réponses aux questions que je me posais sur le passé des humains et des ekomers, rien n’a été omis. La seule petite chose que je peux reprocher à ce tome, sentiment qui était bien moins présent dans ma lecture du premier volume, c’est le côté très Young Adult de certains passages. Je sais que le sexe est quelque chose qui tiraille à cet âge-là, mais, pour moi, ces moments de fixation un peu gênante de la part des personnages gâchaient l’immersion et cassaient le rythme pourtant très bon du récit. J’ai donc trouvé certains passages longuets et pas forcément utiles, mais, fort heureusement, ça n’a en rien entaché ma lecture ni cette très bonne conclusion !
Titre du livre : Titre : Porcelaine sous les ruinesAuteur : Ada Vivalda
Catégorie : n°36 - Livre de ma wishlist qui m'enthousiasme beaucoup (et qui a été une grande déception)
Avis : Dire que le début de ce roman était si prometteur ! L'univers post-apocalyptique présenté était juste incroyable, avec tous ces humains qui sont partis vivre sur d'autres planètes pour échapper à la mort de la Terre et ceux restés par obligation ou par choix alors que la montée des eaux est inéluctable... Franchement, rien que ça, ça m'a hypée de fou ! Le problème, c'est que le soufflé est retombé vite et bien après 8 chapitres. Plutôt que du post-apo avec des enjeux politiques (les deux personnages principaux sont quand même dirigeants de leurs pays, en plus d'avoir plusieurs millénaires de vécu), on nous sert une romance adolescente qui fait constamment lever les yeux au ciel. Les pages sont pleines de "il est divinement beau", "j'ai envie de l'embrasser sauvagement"... Cette tension sexuelle totalement déplacée dessert le récit qui ne se concentre que sur les chamailleries enfantines des deux dirigeants. C'est vraiment dommage, parce qu'avec un tel lore (le monde post-apo + les génies) ça aurait tellement pu être génial ! Je ne suis pas fan de romance, mais j'ai quand même trouvé que cette trope Enemies to lovers avait été particulièrement mal exécutée ici...
Titre du livre : Titre : Effroyable printempsAuteur : Agatha Christie
Catégorie : n°81 - Auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
Avis : Bon, je sais, ma culture littéraire laisse vraiment à désirer, puisqu’il s’agit seulement du deuxième roman de l’autrice que je découvre après « Mort sur le Nil ». Encore une fois, j’ai adoré le style cosy mystery d’Agatha Christie, même si ce format « nouvelles » est un peu déstabilisant ! Les affaires sont courtes et rapidement résolues, mais elles n’en restent pas moins amusantes, convaincantes et surprenantes pour certaines, mes deux préférées étant « Le chant du cygne » et « Le policeman vous dit l’heure ». Je suis quand même globalement un peu restée sur ma faim, j’aurais aimé avoir plus de développements, de détails et de temps pour faire mes propres suppositions. Certaines résolutions vont un peu vite et on retrouve aussi quelques similitudes entres les histoires, mais c’est quand même une bonne entrée en matière pour découvrir le style et l’univers de l’autrice, surtout qu’elle met en scène ses personnages incontournables de Hercule Poirot et Miss Marple ! Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment en découvrant toutes ces petites histoires, qui m’ont donné envie de me plonger dans d’autres romans complets d’Agatha Christie. Je donne donc la note de 3,5/5 à ce recueil de nouvelles policières !
Titre du livre : Titre : Les InvaincuesAuteur : Natalie Haynes
Catégorie : n°88 - Joker
Avis : Malgré le sujet qui me plaît beaucoup, j’ai eu du mal à entrer dans le récit… J’ai trouvé ça chouette que ce soit un roman choral qui nous présente toutes les figurines féminines de la guerre de Troie, parce qu’il nous raconte cette célèbre histoire de la mythologie grecque d’un autre point de vue que celui des hommes qui font la guerre. On découvre plus en détails toutes ces femmes dans ce roman qui se veut résolument féministe, mais ça n’a malheureusement pas fonctionné avec moi, la faute, sans doute à un récit que j’ai trouvé assez monotone malgré le sujet, avec des points de vue différents mais qui se ressemblaient beaucoup trop dans la narration. Si les chapitres n’avaient pas indiqué qui était le personnage qu’on suivait, je pense qu’il aurait été facile de croire qu’on suivait le même personnage… Malgré tout, l’histoire est bien racontée et on sent que l’autrice maîtrise bien son sujet. Je pense que c’est d’ailleurs une excellente porte d’entrée pour quiconque souhaiterait découvrir cette célèbre guerre de Troie, ou pour toute personne qui voudrait étoffer un peu ses connaissances en la matière puisqu’elle nous est racontée par des points de vue assez inhabituels.
Merci beaucoup ! :heart: