[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Jirachan22

Doctelecteur

#1411 18 Juin 2025 11:43:06

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 8. Un livre cité dans un autre livre qu'on a lu
    Justification : Lu dans The Silent Waters de Brittainy C. Cherry
    Avis : Enorme coup de coeur !
    Un livre renversant qui parvient à parler de choses graves sur un ton léger.
    Un livre qui parle de la mort et des enfants cruellement séparés de leurs parents.
    Un livre qui parle de la faim, de la peur, de la haine, et de l'héroïsme au quotidien, sans tapage, pourtant si cher payé.
    Un livre attachant, qui fait sourire et rire, malgré la gravité des sujets évoqués.
    Un livre qui raconte l'histoire de gens simples qui opposent noblesse et élégance aux privations et aux horreurs de la guerre.
  • Lulu Divine

Apprenti Lecteur

#1412 18 Juin 2025 11:59:23

Titre du livre : La maison de l'orchidée
    Auteur : Lucinda RILEY
    Catégorie : 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    Justification : "Le mois de juin avait toujours été son mois préféré"
    Petit avis : J'ai bien aimé ce livre qui se déroule en double temporalité et où sont relatés des faits de la secondaire guerre mondiale moins connus (même si ce n'est pas le sujet principal de l'histoire).
  • Sabaha

Bibliothécaire en herbe

#1413 18 Juin 2025 16:46:58

Bonjour,

Consigne 5 Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    <image>Titre : Le brasier
    Auteur : Florence Hinkel
    Edition : Ecole des loisirs 336p https://www.livraddict.com/biblio/livre … ier-3.html

Consigne 98 Un livre avec une couverture avec rabats
    Titre : Zofia Turbotynska tome 3 Séance à la maison égyptienne
    Auteur : Maryla Szymiczkowa
    Edition : Agullo 304p BBM

Consigne 62 Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    Titre : Mille petits riens
    Auteur : Jodi Picoult
    Edition : Babel 649p BBM

Consigne 32 Un roman sans histoire d'amour
    Titre : Lili Goth et la souris fantôme
    Auteur : Chris Riddell
    Edition : Milan 223p BBM

Consigne 99 Un coup de cœur
    Titre : Les aventuriers de la mer T4 Brumes et tempêtes
    Auteur : Robin Hobb
    Edition : Intégrale 275p  BBM
    Plus j'avance dans les tomes, plus j'aime cette saga
  • Almanat

Apprenti Lecteur

#1414 19 Juin 2025 10:04:39

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : La librairie de Téhéran
    Auteur : Marjan Kamali
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 63. Un titre qui contient un nombre pair de mots
    Justification : 4 mots
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une histoire d'amour originale, dans la mesure où on suit la vie de Roya de 17 à 77 ans, à travers les émeutes en Iran en 1953, puis son installation aux Etats-Unis. La librairie n'est finalement pas très présente, je m'attendais à plus de références littéraires et j'ai regretté que certains personnages ne soient pas plus développés. Mais j'ai beaucoup aimé les détails sur la culture et surtout la cuisine persane
  • Melle_Noëline

Improvisateur de marque-pages

#1415 19 Juin 2025 16:44:53

Hello ! Nouvelles validations :

Titre du livre (avec lien BBM) : L'as de coeur
    Auteur : Morgane Moncomble
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 77 : Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    Justification : Une partie de l'histoire se passe au mois de juin
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très bonne lecture ! Encore une fois la plume de Morgane est un vrai succès, l'ambiance du livre autour du poker est super original et fonctionne très bien. Les personnages sont profonds et attachants. Le plot twist perso je ne l'ai pas vu venir mais il arrive un peu trop tôt je trouve. Hâte de lire le tome 2 sur Thomas maintenant car je suis vraiment curieuse j'avoue ! Une bonne lecture <3

Titre du livre (avec lien BBM) : Vipère au poing
    Auteur : Hervé Bazin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 32 : Un roman sans histoire d'amour
    Justification : Il n'y a pas d'histoire d'amour dans ce roman
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai vu le film il y a des années et quand j'avais trouvé le livre en boîte à livre je l'avais prit en me disant que ce serait bien de le lire. C'est chose faite maintenant. C'était une lecture sympa mais j'ai préféré le film. Certains propos dans le livre sont plus de notre époque et m'ont fait grincé les dents. Mais je trouve important qu'il y est un livre qui montre ce genre de mère toxique !

Voilà pour moi ! Belle journée !
  • Cinnamon

Constructeur de PAL

#1416 19 Juin 2025 17:07:15

Hello :)

Titre du livre (avec lien BBM) : La constance de la louve https://www.livraddict.com/biblio/livre … louve.html
    Auteur : Cécile Baudin
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 58. Un livre avec un personnage qui a le même prénom qu’un membre de votre famille
    Justification : Charles est le prénom d'un des mes oncles
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un très bon polar historique. Je ne suis pas fan de ce mélange car je trouve que souvent l’intrigue policière est très moyenne. Or là l’intrigue est réussie, avec un vrai suspense et une description documentée de faits historiques. Ce roman m’a donné envie de lire les autres polars historiques de cette autrice.

Titre du livre (avec lien BBM) : Poisson Poison https://www.livraddict.com/biblio/livre … oison.html
    Auteur : Ned Beauman
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 95. Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche
    Justification : Edition française 2025
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une dystopie qui montre un futur proche assez effrayant où les entreprises, pour exploiter les sols sous-marins ou autres, ont droit moyennant finances à un permis d’extinction qui les autorise à éradiquer totalement une espèce animale. L’extinction des animaux est devenue massive, d’autant plus que les données génétiques des espèces avant disparation sont stockées sur informatique. Ce roman raconte la lutte de 2 personnes pour essayer de sauver le lompe venimeux de la mer Baltique, et montre un monde futur proche dans lequel la logique du nôtre est poussée jusqu’au bout. 

Titre du livre (avec lien BBM) : Le sentier du soleil https://www.livraddict.com/biblio/livre … oleil.html
    Auteur : Erin Hunter
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 33. Un livre qui fait partie d’un Baby challenge ou du Big challenge
    Justification : Fait partie du baby challenge enfance
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman,  car ce nouveau cycle présente des chats complétement nouveaux, et relate le commencement des clans. Donc plus de chats du clan du Tonnerre, comme Œil de Geai, auxquels je m’étais attachée. Mais la recette fonctionne, les ingrédients sont toujours là : aventure, émotion… et ces nouveaux  chats sont eux aussi attachants.
  • PockyMosh

A la découverte des livres

#1417 19 Juin 2025 18:52:13

Bonjouuuur ! Je viens pour une nouvelle mise à jour :D

Titre du livre : Titre : Thiziri, tome 2 : La Volonté de Vwaré
    Auteur : Alexiane de Lys
    Catégorie : n°25 - Roman de science-fiction
    Avis : J’avais beaucoup aimé l’univers présenté dans le premier tome, qui avait de grosses vibes à la Avatar ! C’est donc avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce deuxième volume aux côtés de Thiziri et de ses amis pour enfin en savoir plus sur ce qu’il s’est passé quelques décennies auparavant, en plus d’avoir le fin mot de l’histoire quant à la survie ou non d’Astar. Le récit est une nouvelle fois prenant, les twists présentés sont vraiment chouette et j’ai été ravie d’avoir toutes les réponses aux questions que je me posais sur le passé des humains et des ekomers, rien n’a été omis. La seule petite chose que je peux reprocher à ce tome, sentiment qui était bien moins présent dans ma lecture du premier volume, c’est le côté très Young Adult de certains passages. Je sais que le sexe est quelque chose qui tiraille à cet âge-là, mais, pour moi, ces moments de fixation un peu gênante de la part des personnages gâchaient l’immersion et cassaient le rythme pourtant très bon du récit. J’ai donc trouvé certains passages longuets et pas forcément utiles, mais, fort heureusement, ça n’a en rien entaché ma lecture ni cette très bonne conclusion !

Titre du livre : Titre : Porcelaine sous les ruines
    Auteur : Ada Vivalda
    Catégorie : n°36 - Livre de ma wishlist qui m'enthousiasme beaucoup (et qui a été une grande déception)
    Avis : Dire que le début de ce roman était si prometteur ! L'univers post-apocalyptique présenté était juste incroyable, avec tous ces humains qui sont partis vivre sur d'autres planètes pour échapper à la mort de la Terre et ceux restés par obligation ou par choix alors que la montée des eaux est inéluctable... Franchement, rien que ça, ça m'a hypée de fou ! Le problème, c'est que le soufflé est retombé vite et bien après 8 chapitres. Plutôt que du post-apo avec des enjeux politiques (les deux personnages principaux sont quand même dirigeants de leurs pays, en plus d'avoir plusieurs millénaires de vécu), on nous sert une romance adolescente qui fait constamment lever les yeux au ciel. Les pages sont pleines de "il est divinement beau", "j'ai envie de l'embrasser sauvagement"... Cette tension sexuelle totalement déplacée dessert le récit qui ne se concentre que sur les chamailleries enfantines des deux dirigeants. C'est vraiment dommage, parce qu'avec un tel lore (le monde post-apo + les génies) ça aurait tellement pu être génial ! Je ne suis pas fan de romance, mais j'ai quand même trouvé que cette trope Enemies to lovers avait été particulièrement mal exécutée ici...

Titre du livre : Titre : Effroyable printemps
    Auteur : Agatha Christie
    Catégorie : n°81 - Auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    Avis : Bon, je sais, ma culture littéraire laisse vraiment à désirer, puisqu’il s’agit seulement du deuxième roman de l’autrice que je découvre après « Mort sur le Nil ». Encore une fois, j’ai adoré le style cosy mystery d’Agatha Christie, même si ce format « nouvelles » est un peu déstabilisant ! Les affaires sont courtes et rapidement résolues, mais elles n’en restent pas moins amusantes, convaincantes et surprenantes pour certaines, mes deux préférées étant « Le chant du cygne » et « Le policeman vous dit l’heure ». Je suis quand même globalement un peu restée sur ma faim, j’aurais aimé avoir plus de développements, de détails et de temps pour faire mes propres suppositions. Certaines résolutions vont un peu vite et on retrouve aussi quelques similitudes entres les histoires, mais c’est quand même une bonne entrée en matière pour découvrir le style et l’univers de l’autrice, surtout qu’elle met en scène ses personnages incontournables de Hercule Poirot et Miss Marple ! Quoi qu’il en soit, j’ai passé un très bon moment en découvrant toutes ces petites histoires, qui m’ont donné envie de me plonger dans d’autres romans complets d’Agatha Christie. Je donne donc la note de 3,5/5 à ce recueil de nouvelles policières !

Titre du livre : Titre : Les Invaincues
    Auteur : Natalie Haynes
    Catégorie : n°88 - Joker
    Avis : Malgré le sujet qui me plaît beaucoup, j’ai eu du mal à entrer dans le récit… J’ai trouvé ça chouette que ce soit un roman choral qui nous présente toutes les figurines féminines de la guerre de Troie, parce qu’il nous raconte cette célèbre histoire de la mythologie grecque d’un autre point de vue que celui des hommes qui font la guerre. On découvre plus en détails toutes ces femmes dans ce roman qui se veut résolument féministe, mais ça n’a malheureusement pas fonctionné avec moi, la faute, sans doute à un récit que j’ai trouvé assez monotone malgré le sujet, avec des points de vue différents mais qui se ressemblaient beaucoup trop dans la narration. Si les chapitres n’avaient pas indiqué qui était le personnage qu’on suivait, je pense qu’il aurait été facile de croire qu’on suivait le même personnage… Malgré tout, l’histoire est bien racontée et on sent que l’autrice maîtrise bien son sujet. Je pense que c’est d’ailleurs une excellente porte d’entrée pour quiconque souhaiterait découvrir cette célèbre guerre de Troie, ou pour toute personne qui voudrait étoffer un peu ses connaissances en la matière puisqu’elle nous est racontée par des points de vue assez inhabituels.

Merci beaucoup ! :heart:
  • Ileen

Accro à la romance

#1418 19 Juin 2025 19:19:33

Bonsoir :pink:

Titre du livre : Knockemout, tome 1 : Ces choses qu'on n'oublie pas, de Lucy Score.
    Catégorie : n°56 : Un titre qui contient une négation
    Justification : J'ai lu ce livre pour le challenge et ça a été une bonne découverte !
    Petit avis : Ce premier tome possède bien des défauts, mais je me suis prise d'affection pour les personnages plus "secondaires" et l'intrigue. Naomi et Knox ont de sacrés problèmes à résoudre, notamment un goût prononcé pour les clichés, mais l'alchimie finit par prendre et leurs interactions possèdent un côté amusant. J'ai adoré le côté found family et l'ambiance petite ville !
  • Julie27

Administratrice

#1419 19 Juin 2025 21:57:40

Coucou,

Deux lectures de plus :

<image>Titre du livre : Ouragan
    Auteur : Laurent Gaudé
    Catégorie : 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    Justification : Dans le premier quart, Keanu se rappelle à différentes reprises son expérience à la plateforme (ça le "hante")
    Petit avis : C'est toujours agréable de lire un livre de Laurent Gaudé :)
    J'ai bien aimé retrouver son écriture et ici la construction en roman choral m'a plu. Je m'attendais par contre à ce que l'ouragan prenne un peu plus de place / d'intensité (et ressentir davantage d'émotions pour les personnages mais la narration s'y prête moins).
    Je le préfère dans ses pièces de théâtre, mais j'ai quand même apprécié la parenthèse.

<image>Titre du livre : L’Été et la mer
    Auteur : George Turner
    Catégorie : 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    Justification : Australie
    Petit avis : Hum... ça a été assez laborieux...
    Je précise que le contexte est intéressant (surtout pour la dimension écologique, quand on pense que le livre a été écrit en 1987), comme la construction du livre. Mais voilà, c'était long, avec l'impression de parfois tourner en rond, parfois d'avoir des éléments incohérents ou qui tombent comme un cheveu sur la soupe, des grosses ficelles, ...
    Merci à Tinta pour la LC, ça m'a bien aidée à avancer =D

Spoiler (Cliquez pour afficher)

✔️ 1 - Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    ✔️ 3 - Un livre dans lequel il y a le mot "lecture"
    ✔️ 4 - Un auteur français avec un nom d'origine étrangère
    ✔️ 5 - Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    ✔️ 6 - Un livre qui a reçu le Prix Livraddict
    ✔️ 9 - Le titre contient au moins deux lettres qui valent 10 points au Scrabble
    ✔️ 10 - Un coup de coeur des admins
    ✔️ 11 - Un personnage utilise un parapluie
    ✔️ 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    ✔️ 13 - Un livre avec un exergue personnel de l'auteur
    ✔️ 14 - Un auteur qui utilise un pseudonyme
    ✔️ 15 - Une couverture violette
    ✔️ 17 - Un livre dans lequel la musique tient une grande place
    ✔️ 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    ✔️ 19 - Un livre qui fait l'objet d'un film, d'une série ou d'une pièce de théâtre
    ✔️ 21 - Le personnage principal a un animal de compagnie
    ✔️ 22 - Un livre dont le titre ne contient pas la lettre E
    ✔️ 24 - Un auteur de l'hémisphère Sud
    ✔️ 26 - Un livre dans lequel une heure est écrite
    ✔️ 27 - Un livre qui contient un prologue et un épilogue
    ✔️ 29 - Un livre dans lequel un plat que vous adorez est cité
    ✔️ 30 - Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    ✔️ 33 - Un livre qui fait partie d'un Baby challenge ou du Big challenge
    ✔️ 34 - Un titre avec une conjonction de coordination
    ✔️ 36 - Un livre de votre wish-list qui vous enthousiasme beaucoup
    ✔️ 37 - Une couverture sur laquelle on voit un moyen de locomotion
    ✔️ 38 - Un livre qui contient au moins une analespe
    ✔️ 44 - Un livre choisi dans votre PAL par la personne de votre choix
    ✔️ 45 - Un personnage porte des lunettes
    ✔️ 46 - Une scène se passe dans une forêt
    ✔️ 47 - Un personnage mesure au moins 1,80 m
    ✔️ 48 - Un livre basé sur ou inspiré de la mythologie, les mythes et les légendes
    ✔️ 49 - Un titre qui contient le nom d'un membre de la famille / un lien de parenté
    ✔️ 50 - Une couverture avec deux personnages
    ✔️ 51 - Le personnage principal vit ou a vécu un drame
    ✔️ 52 - Un livre de plus de 500 pages
    ✔️ 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 54 - Un auteur qui a écrit au moins cinq livres
    ✔️ 55 - Un livre qui met en scène une famille monoparentale
    ✔️ 57 - Un livre dont le dos est la continuité de la couverture
    ✔️ 59 - Un livre que vous n'avez pas aimé
    ✔️ 60 - L'auteur est né dans le même département que vous
    ✔️ 61 - Un livre qui est lié à une anecdote pour vous
    ✔️ 62 - Le personnage principal exerce un métier dans le médical ou le paramédical
    ✔️ 63 - Un titre qui contient un nombre pair de mots
    ✔️ 64 - Une lecture commune
    ✔️ 65 - Un livre dans lequel on trouve une expression en lien avec la nourriture
    ✔️ 67 - Un livre qui a fait l'objet d'un Book club sur Livraddict
    ✔️ 69 - Un titre qui contient au moins deux adjectifs qualificatifs
    ✔️ 70 - Un livre qui ne contient pas de remerciements de l'auteur
    ✔️ 72 - Un livre dans lequel on trouve au moins un mot en langue étrangère
    ✔️ 73 - Un livre avec une moyenne minimale de 17/20 sur Livraddict
    ✔️ 74 - Un livre dans lequel les liens intergénérationels sont mis en avant
    ✔️ 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    ✔️ 76 - Un auteur ayant reçu le prix Nobel de littérature
    ✔️ 77 - Un livre dans lequel vous retrouvez le nom du mois durant lequel vous lisez le livre
    ✔️ 79 - Une couverture sur laquelle il y a au moins une chaussure
    ✔️ 80 - Un roman jeunesse
    ✔️ 81 - Un auteur dont le nom de famille est aussi un prénom
    ✔️ 82 - Un livre qui a un tag sur Livraddict
    ✔️ 83 - Une couverture sur laquelle on voit du mobilier urbain
    ✔️ 84 - Un livre qui est la dernière oeuvre d'un auteur (décédé ou pas)
    ✔️ 85 - Une couverture sur laquelle est présente une forme géométrique
    ✔️ 86 - Un livre dans lequel un personnage fait du sport
    ✔️ 87 - Un livre qui fait partie d'une saga qui compte au moins cinq tomes
    ✔️ 89 - Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    ✔️ 90 - Un auteur né la même année que vous
    ✔️ 92 - Un livre dans lequel on retrouve un triangle amoureux
    ✔️ 94 - Le titre de la saga est le nom du personnage principal
    ✔️ 95 - Un livre qui a le nombre 25 sur sa fiche Livraddict
    ✔️ 96 - Un livre dont le sujet principal est la lecture / les livres
    ✔️ 97 - Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    ✔️ 98 - Un livre avec une couverture avec rabats
    ✔️ 100 - Un titre qui contient un verbe conjugué à l'imparfait

• Neelhann 07

Gastronome littéraire

#1420 20 Juin 2025 08:09:21

Bonjour

Nouvelles lectures

Titre du livre :Auteur :De Lune et de Sang, tome 1 de Erin Beaty
    Catégorie (avec n°obligatoire) :5. Une couverture sur laquelle on trouve des fleurs
    Justification :
    <image>
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    Un gros coup de cœur pour ce premier tome, l'auteur nous emmène dans une enquête fascinante. J'ai eu plein de soupçon mais la révélation finale est tout simplement parfaite. J'ai hâte de lire la suite et de retrouver Cat et Simon.

Titre du livre :Auteur :Lettre à mon assassin de Jocelyne Fortin
    Catégorie (avec n°obligatoire) :2. Un livre sélectionné et lu pour son résumé de quatrième de couverture
    Justification : le résumé de quatrième de couverture m'a donné envie de le lire
    Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    La couverture est magnifique, l'histoire est courte mais originale et un peu farfelues. J'ai légèrement décrocher quand elle commence à parler de tous les saints.