Les invaincues
Natalie Haynes2023

Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit Pénélope, condamnée à attendre le retour d'Ulysse. Clytemnestre, maudissant Agamemnon pour avoir sacrifié leur fille Iphigénie contre des vents favorables. Sans oublier les trois déesses Héra, Athéna et Aphrodite, dont la vanité a plongé le monde dans le chaos.

Titre original : A Thousand Ships: This is the Women's War (2019)

2024 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 24 avril 2024 | ISBN : 9782290393789

2023 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 27 avril 2023 | ISBN : 9782749953496

2023 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 390 pages | Format : ePub | ISBN : 9782749954189

2020 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : 9781509836215

2019 Editions Mantle

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 2 mai 2019 | ISBN : 9781509836192

• awfullylongtime Le 09 Août 2020 à 20:37
    Un très bon roman polyphoniques dont les voix sont très bien dirigées pour parfaitement réorchestrer la chute de Troie. L'écriture souvent cynique et amère permet des points de vue illustrant avec talent la violence de l'Histoire, et questionne très bien la notion d'épique.
  • littleeowyn Le 26 Octobre 2021 à 02:09
    Un très beau récit, mélancolique et émouvant, qui retrace le destin de personnages féminins durant la guerre de Troie. L'autrice explore à merveille les relations humaines, le deuil, la rage, la violence sous toutes ses formes, la misogynie. Seul regret pour ma part : les chapitres de Pénélope, trop centrés sur l'histoire d'Ulysse à mon goût.
  • Clawdeen_Wolf Le 19 Décembre 2021 à 14:18
    J'ai adoré. Très beau récit qui donne la parole à toutes les femmes liées de près ou de loin à la guerre de Troie. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dimension de Pénélope qui n'est plus aussi passive. Bref, un coup de coeur
  • Melora Le 22 Mai 2023 à 15:03
    Un très beau récit polyphonique et féministe qui nous expose toutes les facettes de la Guerre de Troie, entre tragédie humaine, deuil et vengeance. Un récit dont les hommes, et les grecs en particulier, ne ressortent pas grandis. C'est émouvant et bouleversant tout à la fois.
  • Sombre_Grimoire Le 07 Juin 2023 à 23:21
    Une très belle lecture ! Découvrir la guerre de Troie avec un aspect historique et les points de vues de diverses protagonistes féminines, mortelles comme divines, était incroyable ! C'était très agréable et intéressant de voir cette même histoire selon de points de vues peu connues.
  • Arrow5 Le 22 Septembre 2023 à 18:28
    Une très belle réécriture de la guerre de Troie et de ses conséquences désastreuses sur la vie de nombreuses femmes. L'auteure a réussi à mettre en avant la voix de ces femmes méconnues et de nous émouvoir par leurs maux et tourments. C'est agréable d'avoir eu un autre point de vue sur cet grand évènement mythique.