Vipère au poing
Hervé Bazin1948

14.7

Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

2020 Editions Le Livre de Poche (Classiques)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782253237617

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782298115901

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 mars 1973 | ISBN : 2253001457

2013 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

Française Langue française | 220 pages | ISBN : 9782246790266

Française Langue française | Lu par Pierre VANECK | Durée : 338 min

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782253001454

1999 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 1er juin 1999 | ISBN : 9782253001454

1974 Editions Le Livre de Poche

1969 Editions Rombaldi

1957 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Grasset

1948 Editions Grasset

On en parle aussi sur le forum

• Setsuka Le 04 Mars 2010 à 20:32
    J'ai vu le film, il est tout aussi réussi que le livre !
  • Laurent256 Le 31 Août 2010 à 21:29
    Un trés bon livre, que j'aimerai bien relire.
  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:24
    Cette Folcoche, quelle horrible sorcière ! Un livre de jeunesse incontournable !
  • Gentiane Le 14 Mai 2011 à 20:03
    Très bien mais désagréable!
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:43
    Livre que j'ai lu pendant ma scolarité...mais je ne me rappelle pas des détails de ce récit...A relire!
  • Finkuss Le 06 Avril 2012 à 13:33
    J'ai adoré la plume, mais aussi l'histoire ! Quel beau récit de cette haine entre mère et fils ! Magnifique.
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 17:53
    Magistral!!!
  • Ninon Le 24 Janvier 2013 à 18:11
    Très surprenant, autant dans le sens négatif que dans le sens positif : des passages ennuyants et d'autres alletants.
  • Passion Le 23 Juillet 2013 à 23:13
    Magnifique roman et magnifique interprétation par Alice Sapritch !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:24
    L'écriture de Hervé Bazin et son humour nous entraînent - Des enfants qui ne furent pas très gâtés par Folcoche .. la mère (l'amer) "acide"
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 10:28
    Un livre qui devrait être lu au collège comme je l'ai fais à mon époque !
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 14:37
    Pas d'accord avec BV90210, ce livre m'a mise mal à l'aise, peut-être lue trop jeune justement...
  • Gloewen Le 16 Mai 2014 à 12:15
    Un texte difficile car d'une autre époque (écrit en 1947) mais l'histoire est intéressante bien que déroutante. Pierre VANECK est très bon pour faire passer les émotions.
  • Maan_Dy_ Le 24 Juin 2014 à 20:58
    Livre que j'ai lu pendant mes années collège et qui ne m'a pas plus emballé que ça ...
  • Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 18:06
    Un roman que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt. Très fort. La haine qui ronge cette famille est un venin. "Moi je ne t'aime pas. Je pourrais te dire que je te hais mais ce serait moins fort." En effet, l'amour et la haine sont si proches; comme le narrateur et sa mère qui sont si semblables au final. Elle l'a fait à son image.
  • Mathiilde Le 14 Septembre 2014 à 20:05
    Je l'ai trouvé assez long. Je n'ai pas accroché, malgré des passages prenants.
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:48
    je le connais pas coeur à force de l'avoir étudier beaucoup en cours
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:42
    Pas passionnant, mais quelques moments mémorables
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:22
    Moué bof, en fait je tenais à le lire car étant ado ma soeur l'avait ç lire pour l'école, et de voir la couverture le titre ce livre m'a toujours intrigé, du coup mystère résolu :)
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:11
    Bof en ayant vu et adoré le film avec Catherine Frot je m'attendais à mieux pour le livre mais j'ai été déçue, je n'ai malheureusement pas accroché !
  • Lélé Books Le 29 Novembre 2015 à 12:03
    Un roman que je n'ai pas vraiment accroché. Il y a tout de même, des scènes mémorables ! Le rythme est long...
  • thinkandsay Le 08 Février 2016 à 10:10
    lecture très laborieuse malgré le sujet intéressant
  • EderRusterH Le 21 Mars 2016 à 11:33
    Un roman magistral qui met mal à l'aise tout au long du récit. Par les ignominies de la mère tout d'abord, puis le tour que prend la personnalité du héro. On sent la lente et inexorable conformation de l'enfant au parent. C'est fort, et c'est décourageant presque. A lire, malgré le style qui peut paraitre lent, et malgré les quelques digressions sexistes dût à l'époque de rédaction. Fascinant.
  • livingdeadcats Le 04 Avril 2016 à 14:59
    Un bon classique qui met en scène une famille perturbée, une famille qui n'en est pas vraiment une. Folcoche versus Brasse-Bouillon : un combat prenant !
  • LauLau love Le 28 Juillet 2016 à 01:01
    J'ai préféré le film au livre, ce qui est plutôt rare mais bon... il reste un livre très poignant, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour les trois frères.
  • A. Le 16 Septembre 2016 à 08:51
    C'est parfait en tout point ( pour qui aime les drames) fort, poignant, puissant, un cocktail explosif que j'ai adoré lire et ne manquerai pas de relire dans l'avenir.
  • colorful1121 Le 30 Novembre 2016 à 21:40
    Je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre poignante, ni les personnages attachants, malgré des thèmes importants.
  • F-Barzois Le 28 Mars 2017 à 23:04
    je n'ai pas aimé ado ce livre; relu qq années plus tard, le récit m'apparait pourtant tj valide et tellement d'actualité dans les situations "remariage". Donc un grand "oui" sur la qualité de ce récit et sa description
  • Elann Le 06 Avril 2017 à 22:45
    J'avais imaginé ce livre très triste et comme une suite de brimades infligées aux enfants. Mais il ne s'agit pas vraiment de ça ici, si les enfants sont brimés (ce qui est, effectivement, triste), le cadet ne se laisse pas faire. C'est en fait au combat d'ego entre la mauvaise mère et le fils devenu mauvais que nous assistons tout au long de l'histoire et je l'ai trouvé très bien mené !
  • Othmane Ouassim Le 28 Juin 2017 à 16:51
    Un livre qui m'a été imposé mais quel fut mon bonheur lorsque je m'y suis plonger un roman exceptionnel sur une relation qui ne l'est pas tant le roman d'un combat je me suis tellement imprenier du texte que j'ai jouer la pistoletade devant un public de 200 personnes un livre poignant que je conseillerai a tous
  • marionkekoa Le 22 Juillet 2017 à 02:20
    Gros coup de cœur franchement je suis facilement rentré dans l histoire de cet famille .
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:41
    Excellent livre ! Vipère au poing est un des livres que j'ai lu au collège qui m'a le plus marqué. L'auteur réussit à nous faire passer des sentiments complexes et difficiles à exprimer juste avec des mots avec une histoire qui pourrait sembler banale mais qui ne l'est pas. A découvrir d'urgence si vous ne connaissait pas ce livre !
  • The Librarian Le 05 Septembre 2017 à 16:44
    Une œuvre forte émotionnellement.
  • Mamie Paulette Le 27 Octobre 2017 à 08:47
    Un roman fort sur la maltraitance mais qui ne fait pas dans la mélo. Une écriture acerbe et vivante, bref, une réussite!
  • Lianescente Le 21 Novembre 2017 à 07:07
    Malgré le fait que pas mal de mes proches aient adorés, j’ai été bien plus mitigée. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai été mal à l’aise tout le long, car les personnages sont difficilement attachants, à cause des réflexions qui m’ont fait grincer des dents (le sexisme de l’epoque se fait ressentir) ou le style d’écriture qui, bien que poignant, n’a pas réussi à me parler plus que ça.
  • Livres & Carnets Le 10 Janvier 2018 à 21:24
    Un livre agréable où les sentiments sont présents, même s'ils sont négatifs. J'ai tout de même trouvé son ressenti parfois dur...même si somme toute légitime.
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2018 à 15:36
    Une écriture incisive, un sujet difficile que celui de la maltraitance et de la complexité des sentiments pour un roman saisissant qui ne peut laisser insensible. A découvrir !
  • Electrical Storm Le 26 Février 2018 à 09:07
    Un roman marquant et une écriture immersive, un grand classique.
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:56
    Une histoire tellement dure et tellement belle à la fois. Les sentiments, qu'ils soient implicites ou non sont forts. Il n'y a presque pas de demie-mesure. Il est même assez difficile d'en parler. Si vous n'avez pas réussi à lire le livre, tentez au moins de voir le film, il ne laisse pas indifférent.
  • Adhara_ Le 17 Juin 2018 à 11:12
    C'est pas fou... La première scène est juste horrible, mais après, on suit "juste" cette haine entre un fils et sa mère, qui grandit au fur et à mesure que le temps passe. La fin est plutôt intéressante, mais sinon je ne vois pas trop ce que cette lecture a pu m'apporter...
  • JustP0h Le 19 Juin 2018 à 13:13
    J'en gardais un très bon souvenir lors de mes années jeunesse, mais malheureusement, suite à ma relecture, bien des années plus tard, ce fut une déception. L'histoire m'a paru insipide et lourde dans sa découverte. Pourtant le personnage de Folcoche reste prometteur et les thèmes abordés (maltraitance; haine; éducation) sont généralement des sujets qui me parlent. Dommage.
  • Skarssensson Le 28 Février 2019 à 11:35
    Un classique, certains passages sont un peu indigeste, mais la relation de la famille Rezeau est bien rendu et laisse à réfléchir.
  • Alahelo Le 11 Juillet 2019 à 18:47
    J'ai adoré ma lecture. J'ai aimé l'écriture, le style, toujours très pointu, ironique, drôle, acide et touchant. J'ai surtout aimé le traitement des personnages, qui sont admirablement approfondis et vraisemblables. Le seul point négatif, et qui m'a profondément dérangée, c'est le sexisme qui émerge à la fin du livre. Mais, à part ça, c'était un vrai bonheur de lire cette histoire.
  • Les lectures de Nathalie Le 03 Août 2019 à 15:25
    Je ne voudrais pas avoir une mère comme ça, on voit bien la haine de l'auteur envers sa mère.
  • Lost in Macalania Le 10 Août 2019 à 16:39
    Un classique que j'ai apprécié relire même s'il ne m'a pas transcendée.
  • talou61 Le 15 Janvier 2021 à 11:43
    Trop bouleversant pour moi… Comment peut-on grandir avec une mère pareille !
  • Lamali Le 16 Janvier 2021 à 12:34
    Un re-re-relecture de ce grand classique qui se lit très facilement. Une immersion qui donne à réfléchir dans cette relation de haine entre Folcoche et particulièrement son fils Jean Rezeau dit Brasse-Bouillon (j'écris son surnom tout bas sans quoi il va me casser la gueule). Tout est résumé dans le titre.
  • laetiti Le 03 Mars 2021 à 10:58
    Quelle famille !!! Quelle enfance.... Je me demande quels adultes ils sont devenus...
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 21:16
    Le livre traîne en longueur, trop de pages inutiles, et niveau souffrance j'ai lu pire mais pour l'époque rappelons que ce livre est de 1948 on applaudie d'avoir osé écrire sur un sujet qui comme aujourd'hui n'est pas un des sujets les plus ouverts ...
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 19:53
    Dans ce livre, l'auteur nous dévoile son enfance et son adolescence cauchemardesques faites de privations et de punitions. Leur mère est méchante, sèche, odieuse, avare, et sera surnommée Folcoche.
  • Souhila Le 26 Novembre 2021 à 11:04
    Un super roman.
  • julied'eaudouce Le 31 Décembre 2021 à 12:40
    Un roman bien ancré dans son époque, avec des idées qui peuvent rendre mal à l'aise. Cependant la colère de l'adolescence et le couple amour-haine ressenti envers la mère y sont si bien décrits.
  • talou61 Le 27 Novembre 2022 à 18:20
    Trop bouleversant pour moi... Comment peut-on grandir avec une mère pareille !
  • lulu231198 Le 10 Janvier 2023 à 19:33
    Pas très exaltant le film m'a plus emporté. Un livre bien écrit mais vite oubliable.
  • Fafette7 Le 21 Février 2023 à 18:23
    Ce livre est vraiment bien écrit, avec une belle plume et une évolution psychologique pour le personnage de Jean assez prenante, mais j'ai eu un peu trop souvent la sensation que le roman ralentissait au point de me perdre car tout n'était pas intéressant, notamment au milieu du livre. C'est quand même une bonne lecture dans l'ensemble, avec un très bon chapitre final.
  • bruyere66 Le 03 Juin 2023 à 11:58
    c'était une très bonne lecture dans l'ensemble, une écriture très riche, même si parfois c'était un peu longuet. J'ai pas vraiment accroché au personnage de Brasse-Bouillon, surtout à la fin où il est super antipathique, même si ça me faisait plaisir de le voir déjouer les tentatives vaines de sa mère.
  • Rikusan Le 03 Septembre 2023 à 21:35
    Je n'ai pas du tout accroché et au fil de ma lecture, cela me devenait pénible à lire. Certes, le livre est bien écrit, les tournures de phrases sont plaisantes, mais je n'ai pas trouvé l'histoire particulièrement intéressante, je ne me suis pas attaché aux personnages que je n'ai pas trouvé suffisamment développé... C'est une déception, en ce qui me concerne.
  • Eclaire-moi Le 27 Décembre 2023 à 17:11
    J'avais entendu tout et son contraire au sujet de ce roman d'Hervé Bazin : soit, on l'apprécie beaucoup, soit on le déteste. Pour cette raison, il est resté longtemps dans ma pile à lire. Au final, qu'elle belle découverte ! Le style et l'écriture sont vraiment agréable à lire. On veut suivre l'évolution de cette relation mère-fils qui est vraiment chaotique.
  • Mipho Le 07 Février 2024 à 11:16
    Cette relecture m'a permis de mieux capter la haine omniprésente dans le roman et la gravité du mauvais comportement des parents de Jean. Entre sadisme et mensonges, et lâcheté et culpabilité, je retrouve ici deux personnages écœurants et il est effrayant de se dire qu'ils ont potentiellement existé.