Vipère au poing

de Hervé Bazin (1948)

14.7

Vipère au poing, c’est le combat impitoyable livré par Jean Rezeau, dit Brasse-Bouillon, et ses frères, à leur mère, une femme odieuse, qu’ils ont surnommée Folcoche. Cri de haine et de révolte, ce roman, largement autobiographique, le premier d’Hervé Bazin, lui apporta la célébrité et le classa d’emblée parmi les écrivains contemporains les plus lus.

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 272 pages | ISBN : 9782298115901

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 7 Mars 1973 | ISBN : 2253001457

2011 Editions Grasset

1948 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Grasset

1948 Editions Grasset

• Setsuka Le 04 Mars 2010 à 20:32
    J'ai vu le film, il est tout aussi réussi que le livre !
  • Laurent256 Le 31 Août 2010 à 21:29
    Un trés bon livre, que j'aimerai bien relire.
  • Véro Le 18 Septembre 2010 à 22:24
    Cette Folcoche, quelle horrible sorcière ! Un livre de jeunesse incontournable !
  • Gentiane Le 14 Mai 2011 à 20:03
    Très bien mais désagréable!
  • jcv Le 30 Novembre 2011 à 22:43
    Livre que j'ai lu pendant ma scolarité...mais je ne me rappelle pas des détails de ce récit...A relire!
  • Finkuss Le 06 Avril 2012 à 13:33
    J'ai adoré la plume, mais aussi l'histoire ! Quel beau récit de cette haine entre mère et fils ! Magnifique.
  • Pascale973 Le 23 Mai 2012 à 17:53
    Magistral!!!
  • LuthienTinuviel Le 13 Juin 2012 à 15:10
    Un des livres les plus marquant que j'ai lue
  • Ninon Le 24 Janvier 2013 à 18:11
    Très surprenant, autant dans le sens négatif que dans le sens positif : des passages ennuyants et d'autres alletants.
  • Passion Le 23 Juillet 2013 à 23:13
    Magnifique roman et magnifique interprétation par Alice Sapritch !
  • cricket Le 13 Septembre 2013 à 22:24
    L'écriture de Hervé Bazin et son humour nous entraînent - Des enfants qui ne furent pas très gâtés par Folcoche .. la mère (l'amer) "acide"
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 10:28
    Un livre qui devrait être lu au collège comme je l'ai fais à mon époque !
  • Lsky Le 08 Décembre 2013 à 14:37
    Pas d'accord avec BV90210, ce livre m'a mise mal à l'aise, peut-être lue trop jeune justement...
  • Gloewen Le 16 Mai 2014 à 12:15
    Un texte difficile car d'une autre époque (écrit en 1947) mais l'histoire est intéressante bien que déroutante. Pierre VANECK est très bon pour faire passer les émotions.
  • Maan_Dy_ Le 24 Juin 2014 à 20:58
    Livre que j'ai lu pendant mes années collège et qui ne m'a pas plus emballé que ça ...
  • Alhweder Le 07 Septembre 2014 à 18:06
    Un roman que je regrette de n'avoir pas lu plus tôt. Très fort. La haine qui ronge cette famille est un venin. "Moi je ne t'aime pas. Je pourrais te dire que je te hais mais ce serait moins fort." En effet, l'amour et la haine sont si proches; comme le narrateur et sa mère qui sont si semblables au final. Elle l'a fait à son image.
  • Mathiilde Le 14 Septembre 2014 à 20:05
    Je l'ai trouvé assez long. Je n'ai pas accroché, malgré des passages prenants.
  • le vent des livres Le 17 Janvier 2015 à 11:48
    je le connais pas coeur à force de l'avoir étudier beaucoup en cours
  • floflo79 Le 23 Janvier 2015 à 19:42
    Pas passionnant, mais quelques moments mémorables
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:22
    Moué bof, en fait je tenais à le lire car étant ado ma soeur l'avait ç lire pour l'école, et de voir la couverture le titre ce livre m'a toujours intrigé, du coup mystère résolu :)
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:09
    Bof en ayan vu et adoré le film avec Catherine Frot je m'attendais à mieux du livre mais j'ai été décue
  • OliviaDobrev Le 07 Juillet 2015 à 23:11
    Bof en ayant vu et adoré le film avec Catherine Frot je m'attendais à mieux pour le livre mais j'ai été déçue, je n'ai malheureusement pas accroché !
  • Lélé Books Le 29 Novembre 2015 à 12:03
    Un roman que je n'ai pas vraiment accroché. Il y a tout de même, des scènes mémorables ! Le rythme est long...
  • thinkandsay Le 08 Février 2016 à 10:10
    lecture très laborieuse malgré le sujet intéressant
  • EderRusterH Le 21 Mars 2016 à 11:33
    Un roman magistral qui met mal à l'aise tout au long du récit. Par les ignominies de la mère tout d'abord, puis le tour que prend la personnalité du héro. On sent la lente et inexorable conformation de l'enfant au parent. C'est fort, et c'est décourageant presque. A lire, malgré le style qui peut paraitre lent, et malgré les quelques digressions sexistes dût à l'époque de rédaction. Fascinant.
  • anaideia Le 04 Avril 2016 à 14:59
    Un bon classique qui met en scène une famille perturbée, une famille qui n'en est pas vraiment une. Folcoche versus Brasse-Bouillon : un combat prenant !
  • LauLau love Le 28 Juillet 2016 à 01:01
    J'ai préféré le film au livre, ce qui est plutôt rare mais bon... il reste un livre très poignant, je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir de la compassion pour les trois frères.
  • A. Le 16 Septembre 2016 à 08:51
    C'est parfait en tout point ( pour qui aime les drames) fort, poignant, puissant, un cocktail explosif que j'ai adoré lire et ne manquerai pas de relire dans l'avenir.
  • colorful1121 Le 30 Novembre 2016 à 21:40
    Je n'ai pas vraiment accroché. Je n'ai pas trouvé l'oeuvre poignante, ni les personnages attachants, malgré des thèmes importants.
  • F-Barzois Le 28 Mars 2017 à 23:04
    je n'ai pas aimé ado ce livre; relu qq années plus tard, le récit m'apparait pourtant tj valide et tellement d'actualité dans les situations "remariage". Donc un grand "oui" sur la qualité de ce récit et sa description
  • Elann Le 06 Avril 2017 à 22:45
    J'avais imaginé ce livre très triste et comme une suite de brimades infligées aux enfants. Mais il ne s'agit pas vraiment de ça ici, si les enfants sont brimés (ce qui est, effectivement, triste), le cadet ne se laisse pas faire. C'est en fait au combat d'ego entre la mauvaise mère et le fils devenu mauvais que nous assistons tout au long de l'histoire et je l'ai trouvé très bien mené !
  • Othmane Ouassim Le 28 Juin 2017 à 16:51
    Un livre qui m'a été imposé mais quel fut mon bonheur lorsque je m'y suis plonger un roman exceptionnel sur une relation qui ne l'est pas tant le roman d'un combat je me suis tellement imprenier du texte que j'ai jouer la pistoletade devant un public de 200 personnes un livre poignant que je conseillerai a tous
  • marionkekoa Le 22 Juillet 2017 à 02:20
    Gros coup de cœur franchement je suis facilement rentré dans l histoire de cet famille .
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:41
    Excellent livre ! Vipère au poing est un des livres que j'ai lu au collège qui m'a le plus marqué. L'auteur réussit à nous faire passer des sentiments complexes et difficiles à exprimer juste avec des mots avec une histoire qui pourrait sembler banale mais qui ne l'est pas. A découvrir d'urgence si vous ne connaissait pas ce livre !
  • The Librarian Le 05 Septembre 2017 à 16:44
    Une œuvre forte émotionnellement.
  • La Marmotte Le 27 Octobre 2017 à 08:47
    Un roman fort sur la maltraitance mais qui ne fait pas dans la mélo. Une écriture acerbe et vivante, bref, une réussite!
  • Lianescente Le 21 Novembre 2017 à 07:07
    Malgré le fait que pas mal de mes proches aient adorés, j’ai été bien plus mitigée. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai été mal à l’aise tout le long, car les personnages sont difficilement attachants, à cause des réflexions qui m’ont fait grincer des dents (le sexisme de l’epoque se fait ressentir) ou le style d’écriture qui, bien que poignant, n’a pas réussi à me parler plus que ça.
  • Fl3ur de lun3 Le 10 Janvier 2018 à 21:24
    Un livre agréable où les sentiments sont présents, même s'ils sont négatifs. J'ai tout de même trouvé son ressenti parfois dur...même si somme toute légitime.
  • Natmo49 Le 16 Janvier 2018 à 15:36
    Une écriture incisive, un sujet difficile que celui de la maltraitance et de la complexité des sentiments pour un roman saisissant qui ne peut laisser insensible. A découvrir !
  • Electrical Storm Le 26 Février 2018 à 09:07
    Un roman marquant et une écriture immersive, un grand classique.
  • Lumaelma Le 02 Mars 2018 à 08:56
    Une histoire tellement dure et tellement belle à la fois. Les sentiments, qu'ils soient implicites ou non sont forts. Il n'y a presque pas de demie-mesure. Il est même assez difficile d'en parler. Si vous n'avez pas réussi à lire le livre, tentez au moins de voir le film, il ne laisse pas indifférent.
  • Adhara56 Le 17 Juin 2018 à 11:12
    C'est pas fou... La première scène est juste horrible, mais après, on suit "juste" cette haine entre un fils et sa mère, qui grandit au fur et à mesure que le temps passe. La fin est plutôt intéressante, mais sinon je ne vois pas trop ce que cette lecture a pu m'apporter...
  • JustP0h Le 19 Juin 2018 à 13:13
    J'en gardais un très bon souvenir lors de mes années jeunesse, mais malheureusement, suite à ma relecture, bien des années plus tard, ce fut une déception. L'histoire m'a paru insipide et lourde dans sa découverte. Pourtant le personnage de Folcoche reste prometteur et les thèmes abordés (maltraitance; haine; éducation) sont généralement des sujets qui me parlent. Dommage.