[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• Vinushka

Puits de lecture

#931 19 Juillet 2025 22:23:08

Pandarose a écrit

Vinushka Pour Le problème humain, l'autrice est marquée avec la nationalité nord-coréenne, ce livre te ramène donc 20 points pout un total de 705 (sauf si c'est une erreur?)

Ah oui ! Merci ! Effectivement, elle est née en Corée du Nord. Vu que la Corée n’était pas divisée à son époque, je n’ai même pas capté ! Bon c’est chouette pour mes petits points. ^^

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#932 19 Juillet 2025 22:27:58

Bonsoir ^^

@Julie27 : Murambi, le livre des ossements me tente bien. Je vais essayer de me le procurer et de le lire d'ici la fin du mois.

<image>Titre du livre : De purs hommes
    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    Pays : Sénégal
    Avis : On suit l'évolution et la remise en question des principes de notre protagoniste sur l'homosexualité. C'est intéressant mais malheureusement, je suis restée un peu sur le seuil émotionnellement. En revanche, cela se lit très rapidement.

<image>Titre du livre : Ivy Wilde T.1: quand fainéantise rime avec magie
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Ecosse
    Avis : Une très agréable découverte ! Je suis souvent dubitative devant le ton décalé de l'urban fantasy mais je ne sais pourquoi, avec cette héroïne, s'est passé. Le caractère flemmard d'Ivy y joue pour beaucoup mais je me suis aussi laissée emporter par le côté sans prise de tête et le joli duo entre notre protagoniste partisane du moindre effort et son associé bourreau de travail. Le livre est court ce qui joue aussi pour lui.

<image>Titre du livre : Ivy Wilde T.2 : Meurtre, magie et télé-réalité
    Auteur : Helen Harper
    Pays : Ecosse
    Avis : Prise dans mon élan, j'ai dévoré ce deuxième tome et même plaisir que pour le premier. Une enquête sympathique, un duo tendre et décalé, un rythme rapide et donc qui évite les malentendus et les fausses pistes. Et je pense que sa dimension de trilogie aide beaucoup. J'apprécie d'autant plus la légèreté et l'humour car je sais que je n'en boufferai pas dix bouquins.

<image>Titre du livre : And Every Morning the Way Home Gets Longer and Longer
    Auteur : Fredrik Backman
    Pays : Suède
    Avis : Les thèmes de Backman me tienne souvent à cœur mais là c'était le cocktail de tout ce qui m'émeut : le deuil, la mémoire, la mort, la transmission et l'amour. J'ai pleuré du début à la fin et pourtant je n'ai personne dans ma famille atteint d'Alzheimer. C'est une magnifique nouvelle sur la transmission entre les générations. Si vous aimez bien les livres de Backman, je recommande sans modération et si vous ne connaissez pas, c'est un beau concentré de son style et de ses thèmes de prédilections en moins de 100 pages. Par contre, elle n'a pas été traduite en français.

Total : 760 pts
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#933 Hier 11:38:13

Bonjour,
    Mes dernières lectures :

Titre (avec lien BBM) :La rose retrouvée
    Auteur : Serdar Özkan
    Pays :  Turquie
    Points  : 15
    Total :  1220
    Avis (facultatif) :
    Je suis passée complétement a coté de ce roman. Je n'ai pas réussi a aimer Diane qui m'a agacée par moment, écouter les roses pour mieux se comprendre et se découvrir, c'est un peu trop philosophique pour moi et je me suis perdue dans le récit.

Titre (avec lien BBM) :The last sunrise
    Auteur : Anna Todd
    Pays :  Etats-Unis
    Points  : 10
    Total :  1230
    Avis (facultatif) :
    Tout le monde connait Anna Todd pour sa serie ''After'' que j'ai moi-même adoré et j'ai eu envie de retrouver sa plume dans une jolie romance. ''The last sunrise'' s'annonçait prometteur mais malheureusement, je n'ai pas réussi a aimer cette histoire.
    Tout d'abord, on ne devrait pas comparer des personnages entre plusieurs romans mais ici les personnages ne sont pas aussi profonds et attachants que Tessa et Hardin. Ry m'a semblait bien trop petite fille gâtée tandis que Julian est assez caricatural. C'est une pale copie d'Hardin : un peu moins impulsif, un peu moins de démons, mais finalement assez fade.
    Leur histoire aussi manque d'un peu de rythme, ils tombent un peu trop vite amoureux, se disputent un peu trop facilement.
    Heureusement, il y a les belles descriptions de Majorque, cette ile magnifique que j'aime beaucoup qui rattrape un peu le récit.

Titre (avec lien BBM) :Une drôle de fille
    Auteur : Armel Job
    Pays :  Belgique
    Points  : 15
    Total :  1245
    Avis (facultatif) :
    Un vrai coup de cœur pour ce magnifique roman qui se déroule dans une petite ville de Belgique dans les années 1950. On fait la connaissance de la famille Borj qui tient une boulangerie. Monsieur fait le pain et les gâteaux, madame les vend et tient la caisse et leur deux enfants adolescents vont a l'école. C'est une famille normale et bien intégré au village. Ils décident de prendre Josée comme apprentie, c'est une jeune orpheline qui a perdue ses parents durant la Seconde Guerre Mondiale. La jeune fille, innocemment va semer la zizanie dans la famille et dans le village.
    J'ai adoré l'atmosphère du récit, les années 1950 superbement décrites, l'ambiance de ce village ou tout le monde parlent, lance des rumeurs et ou malgré tout, il y a toujours quelqu'un qui a un secret enfoui, près a exploser.
    J'ai beaucoup aimé Josée, qui m'a fait de la peine parfois par son innocence. Elle ne voit pas le mal que les adultes autour d'elle lui font subir. Ruben est aussi un personnage attachant, un peu ours mais qui finalement se fait marché sur les pieds par les femmes de la maison (son épouse mais aussi sa propre fille).
    L'écriture d'Armel Job est magnifique et je suis ravie d'avoir découvert cet auteur. J'ai hâte de lire un autre de ses romans.

Titre (avec lien BBM) :La ou fleurissent les cendres
    Auteur : Quế Mai Nguyễn Phan
    Pays :  Vietnam
    Points  : 25 (20 points + 5 points bonus du mois de juillet)
    Total :  1270
    Avis (facultatif) :
    Un magnifique roman historique qui nous entraine au Vietnam.
    On suit plusieurs personnages : Phong un métisse, né d'une mère Vietnamienne et d'un père nord américain pendant la guerre et sa quête pour découvrir ses origines, Trang et Quynh, deux sœurs qui vivent a la campagne et qui partent en ville pour pouvoir trouver un travail et aider leur parents a payer leurs dettes et enfin Dan, un ancien soldat qui revient au Vietnam pour essayer d'effacer le traumatisme qui l'a hanté toute sa vie.
    C'est un roman très bien écrit, vraiment prenant, qu'il est impossible de lâcher un fois la lecture commencée. J'ai vraiment été touché par le récit, qui s'inspire de faits réels, par cette guerre terrible dans les deux camps, par toutes ses vies perdues ou gâchées.
    J'avais apprécié le précédent roman de l'auteur mais ce second roman est encore meilleur.

Titre (avec lien BBM) :Au crépuscule
    Auteur : Jaap Robben
    Pays :  Pays-Bas
    Points  : 20
    Total :  1290
    Avis (facultatif) :
    Il y a des romans dont on ressort chamboulé, émue et touché et Au crépuscule va rester gravé dans ma mémoire pour un bon bout de temps.
    Frieda est une dame âgée qui a du mal a se déplacer et dont le mari, Louis vient de mourir. Ne pouvant plus vivre seule, son fils l'envoie en maison de retraite. C'est pour elle l'occasion de se replonger dans ses souvenirs et sa rencontre avec Otto, en 1963 alors qu'elle n'avait que 16 ans. Otto était douze ans plus vieux et surtout déjà marié. Cette rencontre va changer sa vie pour toujours et la fin tragique de leur histoire aura des conséquences sur la vie de Frieda.
    Je ne connaissais pas du tout cet auteur hollandais mais j'ai adoré son écriture. Le récit est bien écrit, les chapitres alternent entre présent et passé pour reconstituer la vie de Frieda. On devine son secret, et le poids de tous ses non-dits au fil des pages, mais c'est apporté avec énormément de pudeur.
    Ce roman est vraiment une magnifique découverte.

76 lectures - 39 pays visités - 7 pays complétés

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 3/4
    Angleterre : 4/4 ✅
    Argentine : 1/4
    Arménie : 1/4
    Australie : 4/4 ✅
    Autriche : 1/4
    Belgique : 2/4
    Bosnie : 1/4
    Canada : 2/4
    Chili : 2/4
    Chine : 1/4
    Corée du Sud : 3/2
    Croatie : 1/4
    Danemark : 1/4
    Espagne : 1/4
    Etats-Unis : 3/4
    Finlande : 2/4
    France : 4/4 ✅
    Grèce : 1/4
    Inde : 1/4
    Indonésie : 1/4
    Iran : 4/4 ✅
    Irlande : 1/4
    Irlande du nord : 1/4
    Islande : 1/4
    Italie : 4/4 ✅
    Japon : 4/4 ✅
    Lituanie : 1/4
    Macédoine : 1/4
    Maroc : 4/4 ✅
    Nigeria : 1/4
    Pays-Bas : 1/4
    Portugal : 1/4
    Sierra Leone : 1/4
    Suède : 2/4
    Suisse : 3/4
    Tadjikistan : 1/4
    Turquie : 2/4
    Vietnam : 1/4

• Livresovore

Pèlerin des mots

#934 Hier 11:41:42

Bonjour tout le monde,

Une petite mise à jour !

805 points

<image>Titre : Shadows House, tome 17
    Auteur : Sômatô
    Pays : <image> Japon
    Total : 805 points
    Avis : Un nouveau tome très intéressant où l'on en découvre toujours plus sur la personnalité des poupées vivantes et où les portes étoiles doivent redoubler de volonté s'ils veulent réussir leur objectif de sauver tout le monde. Du côté des adultes, d'autres intrigues semblent se jouer et Edward veut gravir les échelons trop vite : à trop faire de zèle, il risque avant tout de se brûler les ailes !

<image>Titre : Le Soleil des Scorta
    Auteur : Laurent Gaudé
    Pays : <image> France
    Avis : Premier livre de l'auteur que je lis et ce fût une excellente lecture ! La famille Scorta c'est la malchance, le poison mais aussi le travail et la ténacité. Une famille maudite dès le départ à cause de la lignée qui naît d'un viol sur la "mauvaise" personne. A travers cette famille, c'est aussi l'histoire de tout un village, et même d'une société : les convenances et les attentes vont êtres mises à rude épreuve par les différents membres de la famille. Tout le village s'implique dans cette famille, car tout le village est responsable (en partie) de ce qui leur arrive : la maison de Dieu sera parfois d'une grande aide mais pourra aussi être le début de leurs plus grands malheurs. Un livre finalement très court et pourtant parfaitement écrit pour retracer la saga d'une famille unique.

<image>Titre : Reflection, tome 1
    Auteur : Kei Sanbe
    Avis : J'aime beaucoup le travail de Kei Sanbe mais là, je ne sais pas... Le dessin ne me convainc pas spécialement et les personnages non plus : les enfants sont très survolés dans leur comportement et les méchants sont des grands méchants mais n'ont aucune autre valeur. Et puis, je ne comprends pas franchement le message qu'on tente de nous faire passer avec la "non" relation entre les deux enfants et la mère : tout le monde semble voir qu'il y a un énorme problème mais personne n'ose vraiment mettre le doigt sur le problème.

<image>Titre : Le corps de ma mère
    Auteur : Fawzia Zouari
    Pays : <image> Tunisie
    Total : 825 points
    Avis : Le corps de ma mère est le roman d'une vie et d'une famille. La narratrice qui habite en France doit retourner en Tunisie puisque sa mère semble vivre ces derniers instants sur Terre. L'occasion pour elle de se replonger dans ses souvenirs d'enfance et de se rendre compte que la femme allongée dans le lit d'hôpital est une parfaite inconnue pour elle. Heureusement, grâce à NaÏma, bonne et confidente de sa mère, la narratrice va découvrir toute la vie de sa mère et de ses aïeux grâce à son récit. Une vie incroyable où  Yamna (la mère), que l'on esquissait comme une personne froide à travers les souvenirs d'enfance, prend tout son intérêt : on découvre une femme incroyable à qui la vie n'a pas fait de cadeau. Yamna est entourée de personnes qui lui mettent des bâtons dans les roues : elle devra jouer d'ingéniosité et d'intelligence pour régler les conflits et sortir son épingle du jeu. Entre deux épisodes de sa vie, des histoires fantastiques transmises de génération en génération pour apporter un petit côté fabuleux au récit, ce qui ne gâche rien. Pour moi, c'est une réussite et j'ai été complètement emportée dans ce roman.

<image>Titre : Les nageurs de la nuit
    Auteur : Tomasz Jedrowski
    Pays : <image> Pologne
    Total : 845 points
    Avis : Un livre pris par hasard, j'ai été attirée par sa petite taille puisque j'ai un peu de mal à lire dernièrement. C'était une lecture agréable mais je reste un peu sur ma fin. Ceci est probablement du à l'écriture de l'auteur qui met une distance trop grande entre lui et son récit alors qu'il raconte un épisode marquant de sa vie, un épisode formateur qui va le forcer à prendre des décisions radicales pour s'émanciper et survivre. J'ai évidemment été attristée par ce que je lisais, comprenant les 2 protagonistes principaux même si leurs avis divergents sur des sujets essentiels. Une lecture intéressante mais qui manque de quelque chose.

<image>Titre : Reflection, tome 2
    Auteur : Kei Sanbe
    Total : 845 points
    Avis : Bon, je ne suis toujours pas convaincue par cette série. Je n'arrive pas à attacher aux personnages qui manquent cruellement de profondeur : la petite est insupportable, le jeune garçon (enfin son enveloppe puisque son âme est ailleurs) arrive un peu trop facilement à se faire passer pour celui qu'il n'est pas malgré quelques personnes qui se posent des questions, le méchant (qui est donc Minato) arrive un peu trop facilement à échapper à tous ceux qui essayent de lui mettre le grapin dessus. J'ai encore deux tomes je vais donc continuer mais vraiment, je ne suis pas réceptive pour le moment.

<image>Titre : À peu presque
    Auteur : Marc Dubuisson
    Pays : <image> Belgique
    Total : 850 points
    Avis : Marc Dubuisson a l'art de faire rire : réécrire l'histoire en développant des anecdotes truculentes, voici la mission qu'il s'est donné ici. Et elle est réussie !

<image>Titre : Une si longue lettre
    Auteur : Mariama Bâ
    Pays : <image> Sénégal
    Total : 875 points
    Avis : Une longue lettre ou la narratrice, Ramatoulaye, écrit à Aïssatou, sa plus grande amie, suite au décès de son mari. Elle évoque leurs souvenirs communs, les joies et les peines. Mais c'est surtout l'occasion pour elle de réfléchir à la condition des femmes sénégalaises et des traditions. Des femmes objets qu'on échange et qui n'ont rien à dire sur leur propre vie. Une narratrice incroyable qui comprend que ce ne sont pas les secondes épouses à qui il faut s'en prendre mais le système lui-même. Un court roman incroyable que j'ai adoré découvrir.

Pays visités

Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    Allemagne : 1
    Angleterre : 4
    Angola *nouveau pays* : 1
    Australie : 1
    Belgique : 4
    Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    Canada : 3
    Chine : 3
    Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    Espagne : 1
    Etats-Unis : 6
    France : 20
    Iran *pays bonus d'avril* : 2
    Irlande : 2
    Japon : 28
    Libye *nouveau pays* : 1
    Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
    Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
    Pologne : 1
    Portugal : 1
    Sénégal *pays bonus de juillet* *nouveau pays*: 1
    Togo *nouveau pays* : 1
    Tunisie *pays bonus de mai* *nouveau pays* : 2
    [objectifs : 25/30 différentes nationalités, 9/11 nouveaux pays validés sur ma carte]

• Seonne

Correction Bibliomania

#935 Hier 12:06:51

Coucou, petite mise à jour de mon côté !
    @Vinushka je serais curieuse de savoir ce que tu penses des Indignes, si tu le lis :D Je n'ai pas lu Cadavre exquis (mais il m'intrigue, du coup, hehe).

Dernière validation : #890 – 850 points

Titre (avec lien BBM) : Vert·e
    Auteur·rice : Chloé Keste
    Pays : <image> Belgique
    Total : 860 points
    Avis : Difficile à lire (ça parle de grooming) et en même temps tellement essentiel. Une BD/témoignage sous forme de conte, qui aborde aussi la question de la non-binarité (et de sa découverte). Belle lecture.

Titre (avec lien BBM) : Le Feu du milieu
    Auteur·rice : Touhfat Mouhtare
    Pays : <image> Comores
    Total : 880 points
    Avis : L'écriture de l'autrice est très particulière et je l'ai aimée dès les premiers chapitres ! Une histoire qui mêle voyage initiatique, contes, légendes, avec une pointe de fantastique à laquelle je ne m'attendais pas (et avec une pp lesbienne). Le Coran et son étude tiennent également une grande place dans l'intrigue et dans la construction de l'héroïne, de même que la situation esclavagiste aux Comores. J'ai beaucoup aimé les deux premiers tiers du livre, mais j'avoue ne pas trop avoir adhéré au dénouement.

Titre (avec lien BBM) : 100 Queer Poems
    Auteur·rice : Mary Jean Chan et Andrew McMillan
    Pays : <image> Hong Kong
    Total : 905 points
    Avis : Une anthologie qui m'a, au global, beaucoup touchée. Comme toujours dans ce type d'ouvrage, je n'ai pas été sensible à l'intégralité des poèmes, mais la plupart m'ont vraiment beaucoup plu. Je vous la recommande très fort !

Titre (avec lien BBM) : Chiennes de garde
    Auteur·rice : Dahlia De la Cerda
    Pays : <image> Mexique
    Total : 925 points
    Avis : Plusieurs des nouvelles forment un ensemble qui se répond d'un texte à l'autre, chose que j'ai particulièrement apprécié. L'autrice dresse ici des portraits, et entre en détail dans la violence que subissent les femmes au Mexique – de façon parfois très crue, ce qui m'a imposé quelques pauses dans ma lecture.

Titre (avec lien BBM) : She is a haunting
    Auteur·rice : Trang Thanh Tran
    Pays : <image> Viêtnam
    Total : 950 points
    Avis : Une histoire de maison hantée qui m'a vraiment convaincue, que ce soit par son ambiance ou par les thèmes qu'elle explore. L'intrigue prend son temps, mais pour autant, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'adorerais qu'il soit traduit !

Mon passeport · 32 pays (dont 14 nouveaux) – 53 lectures

<image> Albanie [1/4] : Misinterpretation
    <image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [4/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories · Sweet Harmony
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [2/4] : Ni dieu ni patron ni mari · Les Indignes
    <image> Australie [2/4] : The Invocations · Elatsoe · Je pleure encore la beauté du monde
    <image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
    <image> Belgique [3/4] : La Volière aux souvenirs · Re:Start · Vert·e
    <image> Cameroun [1/4] : Les Impatientes
    <image> Canada [2/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars · La Rage · Re:Start
    <image> Chine [2/4] : Le Bracelet de jade · If You Could See the Sun
    <image> Comores [1/4] : Le Feu du milieu
    <image> Corée du Sud [1/4] : Pachinko
    <image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
    <image> Croatie [1/4] : Punderworld
    <image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
    <image> États-Unis d'Amérique [4/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved · Gallant
    <image> Finlande [3/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation · Le Livre d'un été
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Hong Kong [1/4] : 100 Queer Poems
    <image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
    <image> Italie [3/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre · Le Pays des glaces
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
    <image> Liban [1/4] : Le talent est une fiction
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Mexique [1/4] : Chiennes de garde
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Viêtnam [1/4] : She is a haunting
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Pandarose

Correctrice

#936 Hier 17:19:50

Fäelrina Ah encore une 'adepte' d'Ivy :lol: Je suis comme toi, l'urban fantasy c'est pas souvent ma tasse de thé mais j'ai adoré cette saga/héroine!

missmolko1 Au crépuscule a vraiment l'air bien, hop en WL!

Livresovore Pour Le corps de ma mère, je suppose que c'est une lecture de juin comme tu utilises le bonus? Pourrais-tu le préciser les prochaines fois ;)

Seonne Bravo pour les 30 pays!

Le fichier de suivi est à jour ;)
  • Seli

Lecteur-express

#937 Hier 18:05:50

Bonjour :)

Et j'ajoute le Sénégal à ma carte !

Titre : Je suis quelqu'un
    Auteur : Aminata Aidara
    Total: 970 pts
    Avis :  J'ai eu du mal à me plonger dans ce récit, et surtout à appréhender les liens entre les personnages. Mais une fois arrivé au milieu, ça allait beaucoup mieux. Le récit est étrangement découpé, il faut réussir à s'habituer, mais c'est à propos avec le thème de l'identité fractionnée que mets en avant l'autrice. Finalement, les personnages sont touchants car perdus, déçus par les autres, aux prises avec leurs identités multiples. On explore le thème de la douleur maternelle, de l'exil, de l'héritage, du métissage. C'était intéressant, touchant par moments, mais l'ensemble général manquait tout de même d'enjeu pour pleinement m'y investir.

Titre : Captive
    Auteur : Margaret Atwood
    Pays : <image> Canada
    Total: 980 pts
    Avis :  J'ai mis plus de temps à entrer dedans que dans la Servante Ecarlate, mais j'ai globalement apprécié. En se basant sur un fait divers historique, Atwood retrace le parcours d'une jeune fille immigrée qui tente de survivre dans une époque qui ne lui fait pas de cadeaux, d'où le côté très pragmatique du personnage de Grace. On y parle de violence intra-familiales, des grossesses à répétition, du statut des femmes dans la société canadienne du XIXème siècle, et ainsi de suite. Le thème central est celui de l'aliénation et de la santé mentale. Au-delà de ses entretiens avec le Docteur Jordan, c'est le passé du point de vue de Grace qui m'a finalement fait entrer dans le roman. Le terme de folie est ainsi questionné à l'aune des problèmes que vivent les femmes. On sent aussi dans ce roman une envie de l'autrice de rendre justice à Grace Marks, victime des hommes et de la société de son temps.

Titre : L'empire du mensonge
    Auteur : Aminata Sow Fall
    Total: 1000 pts
    Avis :  J'ai lu le bouquin sans jamais réussir à rentrer dedans. Très court, mais surtout avec énormément de personnages dont les liens ne sont pas clairs. On comprend qu'il s'agit de plusieurs familles et des compromis qu'elles ont du faire pour cohabiter. Je suis malheureusement complètement passée à côté.

Passeport

<image> Allemagne 1/4
    <image> Angleterre 3/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 3/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Sénégal 2/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 1/4

• Julie27

Administratrice

#938 Hier 19:44:17

Coucou,

@Seli : Bravo pour le pays en plus sur la carte !
    Mais dommage que tes lectures n'aient pas été extra...
    J'avais lu La Grève des bàttu, d'Aminata Sow Fall et j'avais bien aimé (mais là aussi, c'est un récit court dans lequel on n'a pas le temps de s'attacher aux personnages).

Le fichier de suivi est à jour ;)

Et une MAJ perso :

<image>Titre du livre : Badjens
    Auteur : Delphine Minoui
    Pays : Iran
    Total : 985 points
    Avis : J'ai vraiment bien aimé, pour l'écriture et le contexte à faire connaître !
    Je vais décidément suivre les prochaines parutions de l'auteure.
    Mon seul bémol est que ce roman est un peu trop court, je trouve que certains changements sont un peu expédiés et j'aurais aimé que certains points soient approfondis. Mais c'est une bonne première approche, aussi pour sensibiliser.

Récap :

- Afrique du Sud [1] : Recettes d'amour et de meurtre
    - Albanie [1] : Avril Brisé
    - Algérie [1] : Coeur-d'amande
    - Allemagne [3] : Chère petite / Le colis / Complètement à l'Est
    - Angleterre [2] : L'Affaire Protheroe / Inconditionnelles
    - ✔️ Australie [4] : Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 02 : Beau Thé Fatal / Je pleure encore la beauté du monde / Le Club des amateurs de romans policiers, tome 1 : Ils étaient sept / L'été et la mer
    - Autriche [3] : Cicéron / Le Maître du Jugement Dernier / Les très riches heures de l'humanité
    - Bosnie-Herzégovine [1] : California dream
    - Brésil [1] : Sympathie pour le démon
    - Burkina Faso [1] : L’homme qui arrêta le désert
    - ✔️ Canada [4] : Le survenant / Anne, tome 8 : Rilla, ma Rilla / Kukum / Les chroniques d'Avonlea
    - Croatie [2] : Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ? / La Femme du deuxième étage
    - Écosse [2] : Ivy Wilde, tome 2 : Meurtre, magie et télé-réalité / Ivy Wilde, tome 3 : S.O.S. fantômes en détresse
    - Espagne [1] : Le Puits
    - ✔️ États-Unis [4] : Pulp / Cœur de sorcière / Lightfall, tome 1 : La Dernière Flamme / Dites-leur que je suis un homme
    - ✔️ France [4] : Demain la brume / Dans mon obscurité / Helena / Januarêve, tome 1
    - Ghana [2] : Les cent puits de Salaga / Inspecteur Dawson Darko, tome 1 : Épouses & assassins
    - Iran [1] : Badjens
    - Islande [1] : Rosa candida
    - Israël [1] : Je suis toujours vivant
    - Italie [2] : Le paradis caché / Villa Gloria
    - Japon [1] : La bibliothèque des rêves secrets
    - Liban [2] : Votre cerveau vous joue des tours / Le sang des promesses, tome 3 : Forêts
    - Nouvelle-Zélande [1] : Fille de l'air
    - Pérou [2] : La Fête au bouc / Les Matins de Lima
    - Pologne [1] : Zofia Turbotynska, tome 1 : Madame Mohr a disparu
    - République du Congo [1] : L'or des femmes
    - Sénégal [1] : Murambi, le livre des ossements
    - Suisse [2] : Le Loup des steppes / La Très Catastrophique Visite du Zoo
    - Tunisie [2] : La Condition magique / Bel abîme

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#939 Aujourd'hui 08:23:45

Pandarose a écrit

Cinnamon Cette trilogie me fait très peur (comme souvent la hard SF), mais j'en entends tellement de bien...tu as vu la série TV?

Non je n'ai pas vu la série tv. Il y a des fois où c'est un peu hard pour le côté astrophysique mais il y a aussi les sciences humains qui sont abordées et c'est très intéressant. J'ai du mal avec la sf, je n'accroche pas alors que j'aimerais en lire plus souvent,  mais celui-ci est différent et  j'ai vraiment beaucoup aimé.

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#940 Aujourd'hui 11:04:40

Bonjour nouvelle maj

Titre (avec lien BBM) : Là où fleurissent les cendres
    Auteur : Qué Mai Nguyễn Phan
    Pays : Vietnam
    Total : 1075
    Avis : Un récit sympa mais assez manichéen dans un sens et plutôt pro-americain ( l'autrice vit aux États-Unis). Je pense que ce livre ne reflète pas toute les vérités sur la guerre du Vietnam.