[ILLIMITÉ] PYRAMIDES 2.0 - suite

• Chatplumer

Correctrice Bibliomania

#321 02 Août 2025 19:52:04

¤

¤

MISES A JOUR

terrystad, eh oui, tu es maintenant plus proche de la fin que du début... mais il reste encore quelques petites pyramides à finir !
    Pour Scipion, il n'y a pas de consigne avec l'âge d'un personnage dans la pyramide Atlas. Si tu veux le mettre ailleurs...

Toutes les autres mises à jour sont OK

¤

Petit rappel, vous pouvez voir où vous en êtes à tout moment sur le fichier de suivi (les challengers n'ayant pas encore validé de lectures ne sont pas encore dans le fichier)
    Pour les anciens challengers qui n'ont pas fait de validation depuis longtemps, vous vous trouverez certainement sur le fichier d'archive (vous repasserez en fichier de suivi actif dès votre prochaine mise à jour icon_wink )

• terrystad

Passionné du papier

#322 03 Août 2025 02:53:16

Bonjour!

oups! me suis mélangé, merci @chatplumer

alors essayons cette nouvelle pyramide:

Pyramide: Ultime
    Titre du livre: Scipion
    de Pablo Casacuberta
    Consigne validée: "14 juillet" + Thème Littéraire: Contemporain (si j'ai bien compris comment fonctionnait cette nouvelle pyramide :))
    Avis: (facultatif) Petit polar avec, comme thème central, une relation père-fils mais aussi un livre sur les secrets de famille, les silences.
    J’avais déjà lu 2 autre livre de cet auteur. J’ai préféré le court roman «  Ici et maintenant » mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman aussi. Un auteur dont je souhaite continuer à lire…

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (03 Août 2025 02:53:37)

• terrystad

Passionné du papier

#323 04 Août 2025 21:13:27

Autre lecture:

<image>

Pyramide: ATLAS
    Titre du livre: Dans une chambre inconnue
    Damon Galgut
    Consigne validée: Thème Littéraire: Voyage (Grèce, pays d'Europe, Malawi, Tanzanie, Inde, etc... le protagoniste principal semble faire le tour du monde)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) roman "voyageur", car c'est ce que le protagoniste fait, divisé en 3 parties. La partie 3 "protéger" est émouvante en "sivousplaît"!

Merci et à +!
  • Yijia

Baby lecteur

#324 07 Août 2025 01:55:20

Bonjour !!!

Cela fait un moment que je suis passée sous les radars. Mais me revoilà pour valider une pyramide :) .

Pyramide : Disney

<image>
    Titre du livre : Chroniques lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer
    Consigne validée : Palier 1, Thème Littéraire : Jeunesse
    Avis: J'ai trouvé super original d'avoir cendrillon avec un pied mécanique. Pardon, recommençons depuis le début : c'est un réécriture de compte de cendrillon où l'héroïne serait une cyborg avec une belle-mère horrible. On est dans un univers SF, un genre qui n'est pas ma tasse de thé mais au final, j'ai adoré ma lecture.

<image>
    Titre du livre : Chroniques lunaires, tome 2 : Scarlet de Marissa Meyer
    Consigne validée : Palier 2, Couleur couverture : Bleu/Rose
    Avis: Je l'ai aimé tout autant que le premier tome.

<image>
    Titre du livre : Chroniques lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer
    Consigne validée : Palier 2, Personnages principaux : Jeune femme entre 15 et 25 ans --> Cress à 16 ans
    Avis: De mieux en mieux, j'ai hâte de livre le dernier tome.

<image>
    Titre du livre : Chroniques lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer
    Consigne validée : Palier 3, Nombre de page : entre 150 et 350 pages --> 201 pages
    Avis: C'était super intéressant de voir comment la méchante de la saga a pu devenir comme elle est. J'ai vraiment aimé ce spin-off, je ne m'attendais pas à autant l'aimer et moins la détester.

<image>
    Titre du livre : Il était une fois, tome 3 : La princesse au petit pois de Eloisa James
    Consigne validée : Palier 3, Dans le titre : Princesse
    Avis: Ce n'est pas mon tome préférer de cette série mais j'ai bien aimé l'histoire. :-)

<image>
    Titre du livre : La sélection, tome 5 : La couronne de Kiera Cass
    Consigne validée : Palier 3, Apparition : Robe de bal --> sans spoiler, il y a beaucoup de réception de royal, donc beaucoup robe magnifique comme celle de la couverture.
    Avis: C'est sympa de voir la génération d'après de America et Maxon. Mais j'ai préféré la saga d'origine.

<image>
    Titre du livre : Chroniques lunaires, tome 3,5 : Levana de Marissa Meyer
    Consigne validée : Palier 4, Intrigue : Monde imaginaire --> Réecriture de conte dans un monde futuriste
    Avis: J'ai adoré la fin !!!!!

<image>
    Titre du livre : Le Royaume assassiné d'Alexandra Christo
    Consigne validée : Palier 4, One-Shot
    Avis: Une histoire plutôt originale. Mais je trouve cela dommage car je m'attendais à plus.

<image>
    Titre du livre : Il était un rêve de Liz Braswell
    Consigne validée : Palier 4, Apparition: Il était une fois --> Le titre du 1e chapitre et aussi dans le texte.
    Avis: C'est un peu lent de temps en temps.

<image>
    Titre du livre : Majesty, tome 1 : Mad Majesty de Delinda Dane
    Consigne validée : Palier 5, Tome de saga --> Tome 1
    Avis: C'est addictif, drôle ... J'ai passé un bon moment.

<image>
    Titre du livre : Blanche-Neige et autres contes de Grimm de Jacob Grimm, Wihelm Grimm et MinaLima
    Consigne validée : Palier 5, Auteur : Grimm/Anderson
    Avis: Je suis fan des illustrations de MinaLima !!!

<image>
    Titre du livre : Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae
    Consigne validée : Palier 5, Relecture
    Avis: Complots, romance, magie, djinn... Que dire de plus :heart: :heart: :heart:

<image>
    Titre du livre : Rozenn, tome 2 de Laëtitia Danae
    Consigne validée : Palier 5, Intrigue : Qu'il y est une morale --> Il ne faut pas persécuter un peuple sinon ils se rebellent.
    Avis: La suite est meilleur que le 1e tome.

<image>
    Titre du livre : Histoire éternelle de Liz Braswell
    Consigne validée : Palier 5, Dans le titre: Histoire
    Avis: J'ai préféré celui-ci à de "Il était un rêve".

Dernière modification par Yijia (07 Août 2025 02:03:12)

• terrystad

Passionné du papier

#325 07 Août 2025 18:50:44

Bonjour,

2 lectures: une brique et un petit:

<image>
    Pyramide: Harry potter
    Titre du livre:  Gormenghast, tome 2 : Gormenghast (dans une ambiance de château )
    Mervyn Peake, auteur d'Angleterre
    Consigne validée:  Un livre de sagas
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif)  J'ai aimé ce tome davantage que le 1er, bien qu'au début bien des pages sont utilisées pour remettre en place les personnages (comme si l'auteur avait prévu l'en cas que le lecteur n'aurait pas lu le 1er tome).

<image>
    Pyramide: indiana jones
    Titre du livre: Les Contes du griot
    Kama Kamanda
    Consigne validée: Note: Entre 14 et 18 (15 ici)
    Bonus utilisé:
    Avis: (facultatif) Contes répertoriés et transcrit par un auteur de la RDC.

Le livre est accompagné de petites traductions en bas de page pour les mots les plus difficiles (pour nos lecteurs plus jeunes) ou ce qui appartient à la faune et flore locale, peu connues en nos contrées.

À la fin du volume, quelques extraits de contes malgaches et des Comores ont été ajoutés.

« L’antilope qui préférait ses cornes à ses jambes » m’a fait pensé à un conte d’Ésope où l’animal préférait ses cornes à ses pattes mais fini par se faire avoir. Tandis que le conte « M’na Madi et le grand bandit » (Comores), quant à lui, m’a fait pensé à une partie du  « Le livre des Rois » de Ferdowsi (Iran).

Mon conte préféré est de loin « La grenouille au chant magique », suivi de « Le léopard, le Vautour et la Tortue », ainsi que « Le petit pêcheur ».

Merci et à +!