Scipion
Pablo Casacuberta2015

13.6

Comment peut-on survivre lorsqu'on a été prénommé Hannibal par un père historien ? Vaincu dès le départ, notre héros, lui aussi historien, n'a jamais été à la hauteur des rêves de son géniteur. Chassé de l'université, il a sombré dans l'alcoolisme et la lamentation paranoïaque. À la mort de son père, il hérite de trois boîtes au contenu hétéroclite. Au milieu des journaux intimes et des souvenirs de l'enfance se cache le début d'un plan machiavélique qui va pousser Aníbal vers des personnages excentriques et d'anciennes amours.

Névrosé, plein de ressentiment, entraîné vers des aventures inattendues, Aníbal découvre la duplicité des tours que joue parfois la génétique. Il se retrouve alors plus proche de son père qu'il ne l'a jamais été de son vivant. Sa colère cède la place à l'empathie tandis que tout nous donne à penser que ce que nous haïssons le plus est peut-être la vision de ce que nous n'arriverons pas à être.

Titre original : Escipion (2015)

2016 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 332 pages | Sortie : 4 février 2016 | ISBN : 9782757857984

2015 Editions Métailié (Bibliothèque Hispano-Américaine)

Française Langue française | Traduit par François Gaudry | 260 pages | Sortie : 15 janvier 2015 | ISBN : 9791022601450

• Carolivre Le 06 Février 2016 à 09:16
    Je reste mitigée. Lecture en demie-teinte pour moi. Seule la fin a su me convaincre et m'émouvoir.