Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 3 : L'hiver de la sorcière (Winternight, book 3: The Winter of the Witch) de Katherine Arden
Lettre A
Arden, Katherine – Trilogie d\'une Nuit d\'Hiver, tome 3 : L\'hiver de la sorcière (Fantasy)
Genre : Fantastique - Historique
Liens de sang (Kindred) de Octavia E. Butler
[LU] Lettre B
Butler, Octavia E. – Liens de sang (Fantastique)
[AVIS : Une très bonne lecture. J’ai particulièrement aimé la description psychologique des personnages en lien avec les rapports de domination. Dana est une femme noire du XXème siècle qui se retrouve propulsée au temps de l’esclavage, comme « appelée » par un enfant blanc qui se révèle rapidement être son ancêtre. Elle se retrouve dans une position très délicate entre liens de sang et position d’esclave. Un livre parfois dur, sans concession. Une idée qui parait simple mais très bien exploitée par son autrice. J’avais moyennement aimé La Parabole du semeur, mais là j’ai bien envie de relire Octavia Butler !]
Genre : Science-Fiction - Historique
La Guerre des Salamandres (Valka s mloky) de Karel Capek
Lettre C
Capek, Karel – La Guerre des Salamandres (Fantastique)
[REMPLACE] Becky Chambers, Becky - Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvage
Avis : J’ai beaucoup aimé cette novella utopique. Je n’étais pas certaine de ce qualificatif car le roman ne décrit aucun système politique, mais toujours est-il qu’apparemment les humains ne manquent de rien. Le monde est passé à côté de la catastrophe mais a su dépasser « l’ère des usines ». Les humains ont accepté de partager le monde 50/50 avec les robots qui ont accédé à la conscience et ne voulaient plus les servir. Quand je dis 50/50, c’est littéralement, car ils ne cohabitent pas : chacun vit sa vie de son côté.
On suit Dex, un personnage non binaire (il y a donc de l’écriture inclusive), qui n’est pas satisfait de sa vie et devient moine du thé, se formant sur le tas. Cela consiste en gros à réconforter les gens avec du thé. Il rencontre un jour un robot, Omphale, le premier à rencontrer un humain. Il vient s’enquérir de leur situation et se pose la question : de quoi ont besoin les humains ?
L’univers est en toile de fond (mais j’ai beaucoup aimé l’alliance entre l’écologie et une technologie responsable). L’histoire aborde des thèmes intéressants comme la mémoire génétique, le sens ou justement l\'absence de sens de notre existence, les besoins humains, etc. Les personnages sont en mouvement, mais le voyage est aussi celui de l’exploration de soi.
Concernant ma lecture, j’ai eu d’abord un peu de mal à accrocher bien que l’univers soit rafraîchissant, car ce fut long à démarrer pour une novella selon moi. Mais j’ai vraiment beaucoup aimé. J’avais été un peu déçue par L’espace d’un an (bien aimé, mais toujours pas certaine de continuer la saga), mais cela me donne envie de redonner une chance à Becky Chambers.
Genre : Fantastique
Migrant de Marina Diatchenko et Sergueï Diatchenko
Lettre D
Diatchenko, Marina et Sergueï – Les métamorphoses, tome 3 : Migrant (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
Diaspora de Greg Egan
Lettre E
Egan, Greg – Diaspora (Science-fiction)
[REMPLACE] Eschbach, Andreas - Des milliards de tapis de cheveux
Résumé : Quelque part aux confins de l\\\'empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consoeurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l\\\'empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d\\\'une lointaine planète, racontent que l\\\'empereur n\\\'est plus. Qu\\\'il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi - ou à qui - peuvent donc servir ces tapis ?
Avis : J’ai adoré ! Je ne m’attendais pas à la structure particulière du livre car on a l’impression de lire plusieurs nouvelles qui constituent tout de même une intrigue. Mais on ne s’en rend pas compte de suite, parce que c’est très cohérent et que certains personnages reviennent. C’est habituellement une structure dont je ne suis pas fan (sauf [i]les chroniques martiennes[/i] de Bradbury que j’ai beaucoup aimé), mais là j’ai adoré… Dès le premier chapitre, c’était hyper prenant, avec des situations assez inattendues, aucune pitié pour les personnages, et un mystère global dont on ne connaitra le fin mot qu’à la fin du roman. Après on commence un autre chapitre, et l’auteur arrive à nouveau à nous embarquer dans une nouvelle « histoire dans l’histoire », parfois ça semble un peu éloigné du nœud principal, parfois l\\\'étau se resserre.
Bon le traitement des personnages féminins est un peu daté (surtout qu’à un moment on a un personnage féminin qui parait très moderne et on est un peu désillusionné). Malgré ce bémol, c’est une lecture originale qui vaut le détour.
Genre : Science-Fiction
Un gars et son chien à la fin du monde (A Boy and his Dog at the End of the World) de C. A. Fletcher
Lettre F
Fletcher, C. A. – Un gars et son chien à la fin du monde (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
La Confrérie du sang, tome 1 : L'Ombre des dieux (The Bloodsworn saga, book 1: The Shadow of the Gods) de John Gwynne
Lettre G
Gwynne, John – La Confrérie Du Sang, tome 1 : L\'Ombre des Dieux (Fantasy)
Genre : Fantasy
Papillons de nuit (Moths) de Jane Hennigan
Lettre H
Hennigan, Jane – Papillons de Nuit (Science-fiction)
[REMPLACE]Harmon, Amy - Les Chroniques de Saylok, tome 1 : La Première-née
Avis : J’ai lu ce livre de fantasy en audio. C’est un tome 1 mais qui se suffit à lui tout seul. Le point fort pour moi est le personnage principal masculin Bayr dont j’ai bien aimé la construction, et le fait qu’il ait un handicap. C’est un personnage qu’on suit depuis le berceau, et qui dès l’enfance à une force surhumaine. Je pense que j’aurais peut-être moins aimé ce livre en version papier. L’univers n’est pas très approfondi malgré un world bulding esquissé (tous les clans qui existent, la magie des runes, par exemple). Une fantasy sympathique, qui ne me marquera pas durablement, mais qui a eu le mérite de me faire passer un bon moment.
Genre : Science-Fiction
Les Flibustiers de la mer chimique de Marguerite Imbert
Lettre I
Imbert, Marguerite – Les Flibustiers de la Mer Chimique (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison (The Broken Earth, book 1: The Fifth Season) de N. K. Jemisin
Lettre J
Jemisin, N. K. – Les Livres de la terre fracturée, tome 1 : La Cinquième Saison (Science-fiction)
Genre : Fantasy - Science-Fiction
Babel de R. F. Kuang
[LU] Lettre K
Kuang, R. F. – Babel (Fantasy)
[Avis : Je pense que c’est un livre qu’on ne présente plus. Un orphelin chinois, rebaptisé Robin au début du récit par son tuteur blanc, est recueilli dans le but de devenir un traducteur à Oxford, métier très prestigieux. En effet, la traduction est la base du système de magie qui crée des sortes de « sorts » grâce à des mots gravés sur des barres d’argent. Bref, cet enfant quitte donc Canton pour l’Angleterre et finit par intégrer Babel où il ouvre peu à peu les yeux, grâce à de nouvelles connaissances, sur la colonisation. Car tout ceci se passe au début du XIXème et il rencontre d’autres étudiants issus de pays colonisés, certains ayant une conscience politique. Il se rend alors compte que par sa fonction de traducteur, il sera amené à servir l’Angleterre dans ce contexte de domination coloniale. Ce roman, que j’ai énormément aimé, fait presque parfois l’effet d’un essai. Ces thèmes me passionnent : la traduction, le pouvoir des mots, la colonisation, le racisme, les rapports de domination, le militantisme, etc. L’autrice détaille ces thèmes et la part historique avec des anecdotes. Le seul bémol, c’est que les personnages manquent parfois de relief. Paradoxalement, la psychologie de certains personnages est bien décrite, surtout Robin, mais pas leur caractère. On sait en long et en large ce que ressent Robin et c’est très intéressant… mais ça reste centré sur les points thématiques choisis la plupart du temps. Parfois l’autrice dit mais ne montre pas les amitiés/la complicité de la promotion de Robin et j’ai eu du mal à y croire. Cela ne m’a pas empêché d’aimer ce livre, juste que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages. C’est presqu’un roman à thèse en fin de compte. Avec des personnages plus consistants, ça aurait pu être un coup de cœur, mais je n’ai vraiment pas boudé mon plaisir et je relirai R. F. Kuang ! Une très bonne lecture. ]
Genre : Fantasy
Le Chien du Forgeron de Camille Leboulanger
[LU] Lettre L
Leboulanger, Camille – Le Chien du Forgeron (Fantasy)
AVIS : J\'ai adoré ! C\'est une réécriture de la mythologie celtique qui remet en question la figure du héros. C\'est aussi l\'occasion de questionner les récits en général, avec la narrateur-personnage qui permet de parler du récit lui-même (comment il se forme, avec quel matériau, comment il traverse les âges, les angles morts -puisqu\'il répète souvent qu\'on n\'a pas le point de vue des femmes par exp-). Il n\'y a guère de suspens : l\'intrigue m\'a semblé peu importante bien que présente, ce qui compte c\'est vraiment le portrait du Chien. Au-delà de la figure du héros, c\'est la virilité qui est questionnée. On voit que l\'auteur a beaucoup réfléchi dessus (c\'est confirmé dans les remerciements). L\'auteur questionne autant la construction du héros que la masculinité toxique (le récit n\'épargne par les femmes, mais c\'est dénoncé en sous-texte). Pour finir, j\'ai beaucoup aimé l\'écriture de Camille Leboulanger que je découvre avec ce titre.
Genre : Fantasy - Historique
Aucune femme au monde (No Woman Born) de Catherine L. Moore
Lettre M
Moore, Catherine L. – Aucune femme au monde (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
La maison des jeux, tome 2 : Le voleur (The Gameshouse, book 2: The Thief) de Claire North
[LU] Lettre N
North, Claire – La maison des jeux, tome 2 : Le voleur (Fantastique)
Avis : Lu d’une traite. J’ai trouvé ce tome 2 très prenant, le jeu étant un cache-cache, on se retrouve à assister à une traque. J’ai un peu pensé à Running Man. Toujours le même procédé particulier que le tome 1, mais on est habitué (narration qui mélange la troisième personne et la deuxième personne du pluriel). Il m’a semblé moins inventif que le premier tome dans son intrigue, mais mon plaisir de lecture était plus fort. Bon, je n’ai pas résumé mais en gros : La maison des jeux nous narre des jeux « grandeur nature », comme si le monde était un jeu (les pièces sont des personnes, on peut miser des années de vie, les enjeux sont énormes). Le tome précédent se passait à Venise au XVIIème siècle, celui-ci dans la Thaïlande des années 1938. Une bonne lecture !
Genre : Fantastique
Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook (Checquy Files, book 1: The Rook) de Daniel O'Malley
Lettre O
O\'Malley, Daniel – Au service surnaturel de sa majesté, tome 1 : The Rook (Fantastique)
Genre : Fantastique - Thriller
Cities of the Weft, book 1: Mordew de Alex Pheby
Lettre P
Pheby, Alex – Cities of the Weft, book 1: Mordew (Fantasy)
Genre : Fantasy
Les Chants de Nüying de Émilie Querbalec
Lettre Q
Querbalec, Emilie – Les chants de Nüying (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
La Danse des étoiles (Stardance) de Spider Robinson et Jeanne Robinson
Lettre R
Robinson, Jeanne & Spider – La Danse des Étoiles (Science-fiction)
[REMPLACE] Reynolds, Alastair - La millième nuit
Avis : Une novella qui mélange SF et policier. J’ai beaucoup aimé car j’ai trouvé l’univers très intriguant (j’aurais été frustrée sans la perspective de lire La Maison des Soleils derrière, j’ai tellement hâte), les personnages attachants, et j’ai été facilement prise dans cette petite enquête. En gros, tous les deux cents milles ans, tous les clones de la lignée Gentiane se rejoignent pour présenter leur fil, des souvenirs… une nuit= un fil, 1000 clones = 1000 nuits. Purslane se rend compte qu’il y a un fil qui a été modifié (ce qui est interdit), et la question est de savoir pourquoi, qu’est-ce que ça cache ? Iels auront, avec Campion, jusqu’à la millième nuit pour le découvrir. J’ai beaucoup aimé, et je sens malgré tout que ce n’est qu’une mise en bouche pour [i]La Maison des Soleil[/i]. Je conseille à ceux qui aiment les livres mêlant SF et enquête.
Genre : Science-Fiction
Stalker : Pique-nique au bord du chemin (Piknik na obotchine) de Boris Strougatski et Arkadi Strougatski
Lettre S
Strougatski, Boris & Arkadi– Stalker (Science-fiction)
[REMPLACE] Scalzi, John - Superméchant débutant
Avis : J’avais bien aimé ce livre, mais je pense qu’il ne m’a pas autant amusé que je l’aurais voulu. Je pense qu’il me manquait des références pour être totalement dans le délire de l’auteur, car je ne suis pas fan de James Bond. L’intrigue n’est pas folle non plus. Je me souviens ne pas avoir ressenti de suspens, et c’est un peu dommage. J’ai aimé que soit exploré la thématique du business, de l’entreprise, et quelques scènes bien barrées avec les dauphins syndiqués. : )
Genre : Science-Fiction
Chiens de guerre (Dogs of War) de Adrian Tchaikovsky
Lettre T
Tchaikovsky, Adrian – Chiens de guerre (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction
Ubik de Philip K. Dick
[LU] JOKER : Titre commençant par U
Dick, Philip K. – Ubik (Science-fiction)
[Avis : Lu en une journée, car j’ai adoré, même si ce n’était pas gagné au début. Il a fallu se remettre dans une ambiance sexiste que l’époque justifie (m’enfin, je suis en train de lire un auteur brésilien du 19ème siècle et je le trouve moderne comparé à K Dick). Au début, j\'ai levé les yeux au ciel car notre anti-héros looser (il a pas de frics dans un monde où il doit payer pour ouvrir sa porte... et son appart est sale car il a pas de femme !!) rencontre une jeune fille qui a 19 ans, en parait 17 et se fout à poil devant lui. Il arrive à le justifier dans le récit (oui oui, c\'est même un peu drôle), mais à ce moment-là, je me suis dit que si c\'était du fantasme d\'auteur tout le livre, ça allait pas le faire. Heureusement, ça se calme ensuite. J\'avais déjà relevé ce sexisme dans [i]Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?[/i] et ça peut me sortir du récit si c\'est trop ou si l\'histoire n\'en vaut pas la peine (bon là c\'est de l\'ordre du fantasme, il précise souvent le physique des femmes mais pas celui des hommes, il parle d\'intuition féminine, c\'est du sexisme de cliché mais pas méchant non plus. Son personnage masculin est cliché aussi, d\'une autre façon).
L\'histoire commence quand Runciter, homme d\'affaire, rend visite à sa femme cryogénisée, en état de semi-vie, femme et associée en affaire, pour lui demander conseil après la disparition de Melipone, un télépathe de l\'entreprise concurrente Hollis. Dans ce futur, il y a des télépathes et des anti-psis capables de neutraliser leur pouvoir (en gros les premiers sont chez Hollis et les seconds chez Runciter). Joe est employé chez Runciter. Un beau jour on frappe à sa porte pour lui amener une jeune fille qui a d\'étranges pouvoirs, elle a la faculté de modifier des choses qui ont eu lieu (mais pas de voyager dans le temps). Il l\'apporte donc à son patron pour la faire embaucher dans une mission importante sur la Lune... et il se passe des trucs de plus en plus fous !
L\'histoire est géniale, je n\'ai lu que deux autres K. Dick ([i]Le maître du haut château[/i] et [i]Les androïdes...[/i]), mais celui-ci est celui que j\'ai préféré. J\'ai énormément apprécié l\'intrigue comportant pas mal de retournements de situation, d\'humour (je ne me souviens pas d\'un tel humour dans les deux autres), les thèmes avec les réflexions sur la mort, sur le capitalisme, mais c\'est avant tout un roman divertissant, un peu à l\'"ancienne" avec un anti-héros pathétique, mais vraiment hyper prenant et toujours moderne dans le fond. Et je ne vous ai pas parlé d\'Ubik ! :\') Très bonne lecture, je pense qu\'elle me marquera. ]
Genre : Science-Fiction
Porcelaine sous les ruines de Ada Vivalda
[LU] Lettre V
Vivalda, Ana – Porcelaine sous les ruines (Romantasy)
[Avis : C’est ma première romantasy. Je ne lis quasi jamais de romance, je lis déjà davantage de fantasy. Cependant, je ne m’attendais pas à un univers de fantasy super étoffé, et en effet, l’univers est super, mais il n’est pas ultra développé. Cela se passe sur une île qui était l’Irlande, dans un univers de pluie permanente. Alba, qui dirge l’île à la charge de sa survie et du bien-être de ses habitants. Pour cela, elle collabore avec le Royaume voisin. Ils ne s’entendent pas mais chacun a besoin de l’autre. Sur Hibernia, il y a de la végétation, de la nourriture pour tout le monde, mais ils ont besoin de refaire les digues sinon elle sera engloutie. Sur l’autre île, il ne fait pas bon vivre car les dirigeants ne respectent pas la nature et donc Alba garde son secret sur l’abondance d’Hibernia afin d’avoir un levier de pouvoir. Ainsi, ils ont des relations commerciales, mais des relations tendues.
On est sur un trope ennemy to lovers lorsqu’Alba va rencontrer un émissaire de l’île voisin, aussi beau qu’agaçant, chargé de faire un rapport sur Hibernia et sur sa façon de gouverner. Il s’agit de Lethan. Alba est une ancienne génie qui a été bannie, elle vit depuis des siècles et refuse de s’attacher à qui que ce soit (ce n’est pourtant pas les personnages secondaires attachants qui manquent dans ce roman). Voilà pour un gros résumé du début.
J’ai bien aimé, mais il m’a manqué un truc. Pour diverses raisons, j’ai peiné à croire à ce « ennemy to lovers » et j’ai trouvé que la romance s’améliorait dans la seconde partie du livre. J’ai beaucoup de mal à avoir des crush sur des personnages masculins, dans les films, ou dans les livres, et donc je n’étais pas dedans. Il a beau être sexy, torse musclé et tout le bazard, je m’en tamponne le coquillard. Mais quand la personnalité se développe, ça m’intéresse davantage. Il y a pas mal de joutes verbales. Je n’ai pas vu la série mais l’autrice s’inspire des Bridgeton. Il y a aussi un petit côté Orgueil et Préjugés (que j’avais aussi trouvé agréable à lire). Ces joutes m’ont souvent amusé même si elles donnaient parfois un côté puéril aux personnages (en sachant qu’Alba est vieille de plusieurs siècles !). J’ai aimé l’écriture de l’autrice et il y a de beaux passages, même dans la romance. C’est assez convenu et certaines scènes sont attendus, même moi j’avais des impressions de déjà-vu… mais j’imagine que le point positif est le côté doudou (même s’il y a des scènes où l’autrice ne nous épargne pas).
J\\\\\\\'ai aimé les thèmes balayés par l\\\\\\\'autrice à travers son récit : l\\\\\\\'écologie, le respect de la nature, l\\\\\\\'amour (la peur de s\\\\\\\'attacher notamment).
Une lecture fort agréable, pas un coup de cœur, mais ça me va ! ]
Genre : Fantasy - Romance
Le Roi des Fauves de Aurélie Wellenstein
Lettre W
Wellenstein, Aurélie – Le Roi des Fauves (Fantasy)
Genre : Fantasy
Au bal des actifs : Demain le travail de Collectif
X = Collectif de plusieurs auteurs
Collectif – Au bal des actifs : Demain le travail (Science-fiction)
Genre :
Planètes, intégrale (Planetes) de Makoto Yukimura
Lettre Y (MANGA)
Yukimura, Makoto – Planètes, intégrale (Science-fiction)
Genre : Seinen - Science-Fiction
Nous autres / Nous (My) de Evgueni Zamiatine
Lettre Z
Zamiatine, Evgueni – Nous autres (Science-fiction)
Genre : Science-Fiction