Aucune femme au monde
Catherine L. Moore2021

17.0

« Jamais depuis aucune femme au monde n’est venue
Aussi belle ; pas une aussi belle
Parmi toutes celles qui ont vu le jour. »

Deirdre est une femme d’une beauté incomparable et une star de la télévision adulée dans le monde entier, quand elle décède brutalement lors d’un incendie. Mais c’est sans compter sur le pari fou de son impresario et d’un scientifique de génie, Maltzer, qui décident de transplanter son cerveau dans un corps artificiel…
Quand Deirdre revient à la vie dans son corps de métal, elle veut immédiatement reprendre sa carrière de chanteuse et danseuse, au grand désarroi de son impresario qui est convaincu que, sans la sensualité d’un corps de femme, sa carrière est vouée à l’échec. Maltzer, quant à lui, est rapidement dépassé par sa création et regrette bientôt d’avoir joué à l’apprenti sorcier.

Écrit en 1944, ce texte fait écho aux débats actuels autour des questions de transhumanisme, de handicap et de « corps augmentés ». Mais surtout, il nous donne à lire le récit d’une femme qui se bat pour faire entendre ses opinions face à deux hommes persuadés qu’ils savent ce qu’il y a de mieux pour elle.

Titre original : No Woman Born (1944)

2021 Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum revue par Dominique Bellec | 123 pages | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782369351009

2021 [E-book] Editions Le passager clandestin (Dyschroniques)

Française Langue française | Traduit par Arlette Rosenblum revue par Dominique Bellec | 123 pages | Format : ePub | Sortie : 14 octobre 2021 | ISBN : 9782369351016

• Lianescente Le 20 Avril 2023 à 17:08
    Une nouvelle efficace qui sait nous tenir en haleine en revisitant le mythe de la créature de Frankenstein. La plume est travaillé, poétique et le tout se lit facilement, même si on n'est pas habitué aux récits de sciences-fictions. Dommage pour la répétition de certains dialogues cela dit, surtout que le livre est court de base. Néanmoins, j'ai apprécié le personnage de Deirde et sa tenacité.
  • lisagiraudtaylor Le 09 Décembre 2023 à 10:17
    Ecrit en 1944… ce court texte sur la manipulation, la robotique, la psychologie humaine, la psychanalyse, l’apprentissage, l’assemblage homme/robot, pose de nombreuses questions aux lecteurs… Désormais quasiment réel, ce texte était sacrément avant-gardiste en 1944… écrit par une femme, parlant d’une femme… sans se cacher derrière son petit doigt, et dénonçant la dérive à venir.