La relieuse du gué de Anne Delaflotte Mehdevi
Sionainn
C’est un livre passionnant non seulement par son approche au métier de relieur (l’auteure elle-même en est une), mais aussi par les tournures plutôt surprenantes que prennent les événements, les descriptions et l’univers sont vraiment entraînants. Y’a pas mal de plot-twist et c’est plutôt dynamique comme histoire malgré ce qu’on pourrait penser au début !
Genre : Contemporaine
Je m'appelle Elisabeth de Anne Wiazemsky
Lou
Au-delà du mur il y a une montagne. Derrière la montagne il y a des gens qui souffrent et sont comme perdus dans l'horizon.
Un hôpital, un psychiatre et une petite fille ''la fille du docteur'' Betty 12 ans pour qui ces femmes et hommes qu'elle côtoie ne sont pas des "fous" mais des gens, des voisins, des habitants près d'eux logeant dans la maison adjacente à l'hôpital. Mais qu'arrive-t-il quand la petite Betty trouve en quelqu'un un camarade, quelqu'un de derrière le mur ? Qu'elle veut sauver des autres mais aussi de la souffrance ? Qu'arrive-t-il quand peu à peu elle décide de s'appeler par son prénom ''Elizabeth' '? Un livre plein de tendresse, de compréhension, de réflexion d'une enfant grandissant, comprenant peu à peu et qui va tenter d'aller au-delà de la souffrance. J'ai adoré.
Genre : Drame
Bazaar (Needful Things) de Stephen King
Karma
Le livre qui m'a donné envie d'écrire dans l'horreur, le suspens etc.
Genre : Horreur
L'océan au bout du chemin (The Ocean at the End of the Lane) de Neil Gaiman
Elann
Il y a tout Neil Gaiman dans ce court roman.
"Les adultes non plus, ils ressemblent pas à des adultes, à l’intérieur. Vus de dehors, ils sont grands, ils se fichent de tout et ils savent toujours ce qu’ils font. Au dedans, ils ressemblent à ce qu’ils ont toujours été. À ce qu’ils étaient lorsqu’ils avaient ton âge. La vérité, c’est que les adultes existent pas. Y en a pas un seul, dans tout le monde entier."
Genre : Fantasy
Phaenomen, intégrale de Erik L'Homme
Wishyz
Roman fantastique, son genre, et fantastique, sa qualité. Haletant, bouleversant, prenant... Il m\'a bousculée. Du début jusqu\'à la fin, rien ne semble laissé au hasard. Il avance des personnages atypiques, ce qui est assez rare pour le souligner. Un peu, souvent, dur, je sais qu\'il n\'est pas à laisser entre toutes les mains même s\'il a beaucoup à offrir.
Genre : Fantastique - Thriller
La Fin des temps (Sekai no owari to hâdo boirudo wandârando) de Haruki Murakami
Jara
VA ! XD au pif dans mon top 3.
Genre : Contemporaine - Fantastique
La Horde du Contrevent de Alain Damasio
Ticus
La horde du contrevent est un chef d'oeuvre d'écriture, que ce soit dans le récit ou dans la technicité des contraintes que l'auteur s'ajoute. Chaque personnage possède son propre rythme dans le texte, son propre vocabulaire, son propre style. De plus Alain Damasio est le seul auteur que je connais capable de tenir une monovoyelle en O sur plusieurs pages, ou un dialogue en palindrome qui ait du sens.
Mais plus encore que le style de l'auteur, c'est l'histoire qui m'a séduite : le récit d'une énième horde cherchant à découvrir ce qu'il y a la base du vent qui souffle sur le monde. Le récit de personnes nées pour être des explorateurs, ou qui le sont devenus par un concours de circonstance. Le récit de ces gens qui marchent dans les pas de leurs parents, de la horde précédente. Le récit des héros qui remontent face au vent à pied, peu importe la météo même au cœur de la tempête. C'est le récit de leurs vifs, le récit de la vie de ces 21 personnes.
C'est le récit de la horde mais également de l'univers qui les entoure puisque chaque signe de ponctuation signale l'état du vent, puisqu'ils croisent sur leur chemin tout paysages, et tout personnages. Le récit de l'amour naissant, de la haine retenue trop longtemps, de la rédemption, et de l'inconnu.
PS: Les pages sont numérotées à l'envers, et l'histoire se fini en page 0. Il ne faut absolument pas lire la dernière page avant la fin afin d'en profiter pleinement.
Genre : Science-Fiction
Un papillon dans la peau de Virginie Lou
Jamesina
C'est un roman que j'avais lu adolescente et qui m'avait marquée. Je l'ai relu adulte et j'ai été choquée de le trouver toujours aussi bien mais aussi que j'étais passée à côté de pas mal de sous-entendus. Il est un peu particulier dans sa forme et je sais que c'est le genre de livres vers lesquels la plupart des tamias n'iraient pas d'eux même. Donc donnez lui sa chance un peu !
Genre : Contemporaine
Moi qui n'ai pas connu les hommes de Jacqueline Harpman
Tsu
Déjà c\'est court ^^ (galère à expliquer sans trop en dire en fait XD)
L\'atmosphère du livre est prenante, parfois dérangeante mais on veut en savoir plus et essayer de comprendre pourquoi ça arrive.
Genre : Science-Fiction
La dernière licorne (The Last Unicorn) de Peter S. Beagle
Amalthae
Résumé : Elle est la dernière licorne au monde, et part en quête d\'informations à propos de ce qui est arrivé aux autres licornes. Dans un monde où les licornes sont prises pour des chevaux, et où un crocodile peut passer sans effort pour un dragon, elle place sa confiance désespérée dans les personnes les plus improbables qu\'il soit : un magicien sans talent, et l\'ex-compagne d\'un Robin des Bois d\'opérette.
Embarquez dans une aventure qui est à la fois un conte de fées et une parodie de conte de fées !
Je kiffe parce que c\'est à la fois un conte de fées, une parodie de conte de fées, et que le livre a un fort potentiel de citabilité (beaucoup de bonnes citations dedans).
Genre : Fantasy - Conte
La Belgariade, tome 1 : Le Pion blanc des présages (The Belgariad, book 1: Pawn of Prophecy) de David Eddings
Julia
Premier tome d’un cycle de fantasy, de facture très classique pour le Scénario : un héros et une grande Quête. Et si on retrouve certains archétypes, les personnages restent très attachants et les dialogues plein d’humour nous les rendent encore plus vivants.
C’est un bon point de départ quand on ne connaît pas le genre de la fantasy et qu’on trouve Le Seigneur des Anneaux intimidant, ou quand on n’a pas envie d’avoir des morts à chaque détour de pages comme dans le Trône de Fer.
Genre : Fantasy
Des souris et des hommes (Of Mice and Men) de John Steinbeck
Feliox
Il m’a renoué avec les classiques de la littérature quand j’étais au collège.
Genre : Classique
La Roue du Temps, intégrale, tome 01 : L'Oeil du Monde (The Wheel of Time, book 01: The Eye of the World) de Robert Jordan
Notsil
Pourquoi c'est bien ? Le background, l'évolution des personnages, (le nombre faramineux de personnages), un peu manichéen à 1ère vue mais en fait non (avec des méchants méchants, des méchants pas si méchants, des méchants qui ont leur propre but, des gentils méchants par contrainte, par soif de pouvoir...).
Genre : Fantasy
Chalion, tome 1 : Le fléau de Chalion (Chalion, book 1: The Curse of Chalion) de Lois McMaster Bujold
Crazy
Parce que c\'est mon doudou que je relis tous les ans.
Il est parfaitement dosé en intrigue, en suspense et en humour, avec une petite dose de romance dedans. Très bien traduit, en plus (par Mélanie Fazi). Un univers riche, aussi.
Genre : Fantasy
Le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas
Cmia
De la vengeance, du drame, un feuilleton à rebondissements.
Genre : Classique
Our Colorful Days, tome 1 ( Bokura no Shikisai, book 1) de Gengoroh Tagame
Steamboat
La nouvelle série de Gengoroh Tagame (auteur de la série en quatre tomes "Le mari de mon frère") parle de l'adolescence d'un jeune homosexuel.
Le trait et l'ambiance sont justes et servent très bien le propos de l'auteur et le partage des émotions du personnage principal.
En un mot : FEELS. <3
Genre : Seinen - Contemporaine
Portrait d'après blessure de Hélène Gestern
Clémy
Ça pose la question du consentement par rapport à une photo prise lors d'un attentat/guerre et des répercussions pour la ou les personnes qui sont visibles dessus.
Genre : Contemporaine
La prophétie des Andes, intégrale de James Redfield
Elleween
C'est un chemin initiatique qui fait réfléchir tout en étant un roman fantastique.
Genre : Ésotérisme et occultisme - Philosophie
Elfquest : La quête originelle, tome 1 de Richard Pini et Wendy Pini
Dawn
C'est un comics de fantasy, ce qui est assez rare pour être noté.
Je l'ai lu petite, la médiathèque où j'allais avait une bonne partie des tomes adaptés en BD. Ça a beaucoup marqué mon imaginaire. C'est LGTBQ friendly en plus (mais plus sur le tard) donc c'est bien. <3
Genre : Fantasy
Les chroniques du Radch, tome 1 : La justice de l'ancillaire (Imperial Radch, book 1: Ancillary Justice) de Ann Leckie
Daelf
Pour le worldbuilding, pour les partis-pris linguistiques qui vont avec (je n'ai pas lu la VF, mais il paraît que c'est intéressant là aussi), et pour l'histoire bien sûr, c'est de la très bonne SF avec plein de bonnes choses dedans.
Genre : Science-Fiction
Le prince Eric, tome 1 : Le bracelet de vermeil de Serge Dalens
Dame Licorne
Roman d'aventures qui m'a beaucoup marquée quand j'étais jeune.
Genre : Aventure
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar
Sonia
il fait vraiment voyager, c\'est si bien écrit, tellement aerique qu\'il a une capacité apaisante immense. Il est historiquement très fidèle mais prend des partis pris audacieux avec les zones d\'ombre de l\'histoire. Sinon, c\'est tellement "hors de tout" que j\'ai recopié un passage sur la première page de mon livre des urgences que j\'ai toujours dans ma blouse quand je suis de garde et dès que je suis totalement dépassée ou en panique, je me prends 10 secondes pour le relire, ça fait voyager jusque dans la mer Égée et puis hop, je suis de nouveau bien pour le travail :)
Genre : Historique - Histoire vraie
L'alchimiste (O Alquimista) de Paulo Coelho
Iluka
C'est un conte philosophique qui m'a plu pour la réflexion qu'il offre sur les choix de vie, la liberté, l'argent aussi.
Genre : Conte - Philosophie