Le vieil homme et M. Smith
Peter Ustinov1990

Le vieil homme et M. Smith forment le couple le plus insolite qu'on ait vu depuis longtemps : il ne s'agit ni plus ni moins que de Dieu et de Satan en mission d'information sur Terre. Mais ces deux vieux complices - qui ont aussi entre eux un certain nombre de compte à régler - ne paraissent pas très au fait des dernières évolutions du monde moderne.
Arrêtés par le FBI comme faux-monnayeurs (Dieu a comme tour favori de faire surgir de ses manches des billets de cent dollars tout neufs), ils parviennent )à s'échapper mais passent l'essentiel de leur séjour ici-bas poursuivis par la police... Obligés de quitter les USA, les deux compères s'embarquent pour un ébouriffant tour du monde qui les conduira dans la Russie de Gorbatchev, au Japon, en Israël - terre du Seigneur oblige ! - en Chine, puis en Inde où un groupe de saints hommes les reconnaîtra enfin pour ce qu'ils sont.

Titre original : The old man and M. Smith (1990)

1994 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 379 pages

1993 Editions Le Grand Livre du Mois

• joyeux-drille Le 10 Avril 2011 à 18:17
    Un humour so british ! Quand Dieu et le Diable sont des vieillards indignes, seuls les humains, nous quoi, sont capables de les étonner, eux qui sont pourtant revenus de tout...