babydoo a lu et commenté
22 avril 2018 11:32
Un roman puissant et bouleversant qui regroupe tout ce que j'aime : une histoire passionnante qui alterne les périodes, des héroïnes attachantes et la mise en lumière d'une période historique que je ne connaissais pas. À lire absolument !
Filles de la mer (White Chrysanthemum)
19
EXCELLENT
Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée. Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige...
Editions Pocket (2019)
babydoo a lu et commenté
16 avril 2018 20:01
Une merveilleuse lecture que ce troisième tome de la saga des Sept soeurs. L'évolution et la recherche des origines de la douce et discrète Star m'ont passionné.
Les sept soeurs, tome 3 : La soeur de l'ombre (The Shadow Sister)
19
EXCELLENT
Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique,...
Editions Audiolib (2023)
babydoo a lu et commenté
1er avril 2018 23:37
Je ne m'attendais absolument pas à cette lecture à la fois très émouvante et drôle. Ce roman est complètement addictif, je n'ai pu le reposer qu'une fois terminé.
Éléanor Oliphant va très bien (Eleanor Oliphant is Completely Fine)
19
EXCELLENT
Éléanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d'une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu'elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise "Mieux vaut être seule que mal accompagnée",...
Editions Penguin books (2019)
babydoo a lu et commenté
31 mars 2018 17:28
Décidément j'aime beaucoup la plume de Richard Wagamese qui signe ici un très beau roman tout en finesse où les personnages principaux qui n'ont pas été épargnés par la vie se livrent et se dévoilent au fil des pages.
Les étoiles s'éteignent à l'aube (Medicine Walk)
19
EXCELLENT
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un...
Editions 10/18 (2018)
babydoo a lu et commenté
26 mars 2018 10:32
Ce roman est une bonne saga familiale malgré quelques longueurs. On s'attache rapidement aux jumeaux Nathan et Samantha.
Le ranch des trois collines (Titans)
16
BON
Printemps 1900. Séparés à leur naissance, des jumeaux, Nathan et Samantha, fêtent leur vingtième anniversaire, dans des comtés éloignés de l’État du Texas, sans se connaître ni soupçonner l’existence de l’autre… À la ferme de Barrows, Nathan reçoit une visite inattendue qui va...
Editions France Loisirs (2019)
babydoo a lu
18 février 2018 13:42
Kill the indian in the child
19
EXCELLENT
Comme tous les jeunes Indiens, Mukwa, 11 ans, est envoyé à Sainte-Cécilia, un pensionnat canadien dont l'éducation est confiée à des religieux. Malheureusement, cet établissement ne ressemble en rien à une école traditionnelle. Pour tout apprentissage, le jeune Ojibwé découvre...
Editions Oskar (2017)
babydoo a lu
30 janvier 2018 13:33
Riquet à la houppe
13
MOYEN
"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb
Editions Le Livre de Poche (2018)
babydoo a lu et commenté
21 janvier 2018 19:08
Un roman fort et dur qu'il est difficile de lâcher. Une écriture impeccable et passionnante. Un récit qui me marquera longtemps.
Jeu blanc / Cheval Indien (Indian Horse)
20
EXCELLENT
Cloîtré dans un centre de désintoxication, Saul Indian Horse a décidé de raconter son histoire : son enfance au cœur du Canada, bercée par les légendes et les traditions ojibwés, rythmée par la récolte du riz et la pêche ; son exil à huit ans avec sa grand-mère, suite à un hiver...
Editions Bibliothèque Québécoise (2021)
babydoo a lu
14 janvier 2018 20:43
Les putes voilées n'iront jamais au paradis !
18
TRES BON
Ce roman vrai, puissant à couper le souffle, fait alterner le destin parallèle de deux gamines extraordinairement belles, séparées à l’âge de douze ans, et les témoignages d’outre-tombe de prostituées assassinées, pendues, lapidées en Iran. Leurs voix authentiques, parfois crues et...
Editions Le Livre de Poche (2017)
babydoo a lu
14 janvier 2018 13:26
Bakhita
20
EXCELLENT
Bakhita, née au Darfour au milieu du XIXe siècle, est enlevée par des négriers à l'âge de 7 ans. Revendue sur un marché des esclaves au Soudan, elle passera de maître en maître, et sera rachetée par le consul d'Italie. Placée chez des religieuses, elle demande à y être baptisée puis...
Editions Albin Michel (2017)
babydoo a lu
17 décembre 2017 15:40
Leopard hall (Congo Dawn)
17
TRES BON
Congo, 1964. Australienne de vingt-cinq ans, Anna Emerson retourne sur sa terre natale du Congo, pour se rendre au chevet de son père mourant, Karl, qu'elle n'a pas vu depuis dix-huit ans. Les retrouvailles sont brèves et, au lendemain de sa mort, un nouveau choc attend la jeune femme : Karl...
Editions Belfond (2017)
babydoo a lu et commenté
13 novembre 2017 20:14
Une très belle histoire qui se savoure. Un véritable coup de coeur.
Nos âmes la nuit (Our Souls at Night)
20
EXCELLENT
Dans la petite ville de Holt, Colorado, dans une Amérique profonde et isolée, Addie, une septuagénaire, veuve depuis des décennies, fait une étrange proposition à son voisin, Louis, également veuf : voudrait-il bien passer de temps à autre la nuit avec elle, simplement pour parler, pour se...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Robert Laffont (2017)
babydoo a lu
5 novembre 2017 13:22
L'homme volcan
17
TRES BON
"L’Homme Volcan" relate l'histoire, tendre et mélancolique, d’une jeune fille qui vit les retrouvailles d’avec son petit frère, mort quelques temps plus tôt en tombant dans un volcan, et qui revient la visiter sous la forme d’un fantôme incandescent. "L'Homme...
Editions Flammarion (2011)