Riquet à la houppe
Amélie Nothomb2016

15.4

"L'art a une tendance naturelle à privilégier l'extraordinaire." Amélie Nothomb

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782253073673

2016 Editions Albin Michel

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 17 août 2016 | ISBN : 2226328777

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 1er août 2016

2016 [E-book] Editions Albin Michel

• Milena19 Le 15 Août 2016 à 09:04
    Je n ai pas du tout aimé ce nouvel opus.... Je suis passée complètement à côté.... Je l ai trouvé ennuyeux....
  • Lourinki Le 24 Août 2016 à 13:31
    Quelle purge ! Heureusement qu'il est court, sinon je ne l'aurais même pas fini. On ne dirait pas, mais pourtant je suis une fan d'Amélie Nothomb à la base... Il faut qu'elle se reprenne, les derniers n'étaient vraiment pas terribles, à part àmha Pétronille que j'ai adoré.
  • Caroligne Le 25 Août 2016 à 21:30
    Pas le meilleur mais tellement bon tout de même..
  • Vivre avec ses livres Le 25 Août 2016 à 22:30
    Un bijou qui saura vous donner des ailes et fera naître en vous l'espoir de meilleurs lendemains. Des fois, il faut passer par le pire pour saisir la valeur du réel bonheur. Un roman touchant qui rappelle que tout un chacun a un petit quelque chose en particulier qui le rend spécial. A sa manière, Amélie Nothomb a su se montrer la digne héritière de Perrault.
  • Maks Le 25 Août 2016 à 22:33
    Un très bon Nothomb, je me suis régalé.
  • Metreya Le 27 Août 2016 à 22:09
    beaucoup d'humour dans ce conte revisité et aussi un regard tendre posé sur l'humain, qui se focalise sur l'apparence
  • lolodec Le 28 Août 2016 à 08:12
    un Nothomb classique (trop ?), bien écrit mais l'auteur tourne un peu en rond ces dernières années (difficile d'avoir un style sans se répéter et en surprenant). Celui-ci est trop proche de "attentat" à mon avis. Mais s'est vite lu et tout de même agréable.
  • Liberfae Le 28 Août 2016 à 14:24
    Ce livre ne recèle pas une panache extravagante, mais de ce fait il traduit la vie comme elle l'est réellement. Je le trouve adorable.
  • eddyc Le 28 Août 2016 à 18:49
    D'habitude je dévore les soties d'Amélie. Là, j'ai du mal à tourner les pages. Déçu cette année
  • Debby DC Le 03 Septembre 2016 à 23:15
    Il n'est pas mon préféré, mais j'ai tout de même bien aimé. Même si des fois c'est un peu long.
  • Into the wood Le 05 Septembre 2016 à 13:49
    J'ai abandonné dès les quelques premiers chapitres... Je ne suis pas du tout arrivé à me plonger dedans. Ayant lu tous les livres d'Amélie, je crois que j'arrive au bout du phénomène malheureusement.
  • Eco Le 11 Septembre 2016 à 18:28
    Avec ce nouveau roman, Amélie Nothomb s’empare d’un conte ancien, parfois trop délaissé, et signe une œuvre originale et personnelle, dans laquelle on retrouve le mordant et la richesse typiques de son écriture. A lire !
  • Tiben Le 13 Septembre 2016 à 09:34
    Du mieux par rapport au cru 2015 mais peut encore mieux faire selon moi... Cela reste un conte revisité sympathiquement néanmoins
  • Eleutheria Le 13 Septembre 2016 à 23:20
    J'ai aime les 2/3 de l'histoire ou l'on suit la vie des 2 personnages mais la fin était assez prévisible. En revanche je n'ai vu que peu d'intérêt aux quelques dernières pages sur Balzac et ses oeuvres (mais j'avoue que la littérature classique n'est pas ma tasse de the).
  • Cédrik ARMEN Le 25 Septembre 2016 à 21:12
    Un fabuleux conte qui parle de la beauté, de l'intelligence... MAIS qui parle aussi de l'intelligence de la beauté et de la beauté de l'intelligence ! Je ne suis jamais déçu avec Amélie, mon auteure préférée depuis tant d'années, et elle arrive, au bout du 25ème roman, à me surprendre encore, c'est formidable ! Ah, Amélie, Amélie... jamais je ne m'en lasserai... 19/20 !
  • BlueMoon Le 29 Septembre 2016 à 21:01
    J'ai souri, j'ai ri, j'ai trouvé toutes les qualités que j'adore chez Amélie Nothomb. J'ai aimé cette façon de mettre en avant des thèmes qui sortent de l'ordinaire, de défendre de belles convictions, j'ai aimé cette belle histoire de deux personnages aux prénoms toujours originaux, j'ai aimé l'écriture, oh l'écriture d'Amélie. Pas tout à fait un coup de cœur, mais tout proche. Un excellent moment
  • Nituti Le 09 Octobre 2016 à 21:44
    Que d'amour, de beauté laide et de laide beauté ! J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré d'une traite. Petit moment rituel que je préserve chaque année. Me plonger dans un Nothomb et n'en ressortir qu'une fois terminé. Celui-ci n'a pas dérogé à la règle et m'a tellement ému. Je vous le conseille vivement !
  • sagweste Le 17 Octobre 2016 à 14:14
    je e suis regalée et pourtant je ne suis pas un fan de ses ecrits souvent pompeux. mais là tout est humour, bien pesé, une belle tranche de vie.
  • Carolivre Le 24 Octobre 2016 à 14:05
    Un roman qui m'a laissé sur ma faim. Pas impérissable pour moi!
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Octobre 2016 à 10:23
    J’ai pris également beaucoup de plaisir à suivre le destin de Déodat et de Trémière, couple aussi dissemblable que possible, qui vont finir par se rencontrer et s’aimer. Le 25e roman d’Amélie Nothomb est très réussi. http://urlz.fr/4gSG #riquetalahouppe #amelienothomb #RL2016 #rentreelitteraire #albinmichel
  • ERLink Le 01 Novembre 2016 à 08:38
    Un conte trop souvent oublié que j'adore, dont j'ai trouvé le traitement un peu long et pompeux. La fin est précipitée en 3 lignes de dialogue, ce que j'ai regretté, car le point d'orgue de Riquet à la Houppe c'est justement la rencontre.
  • cricket Le 04 Novembre 2016 à 08:26
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Les prénoms peu communs, la justesse des propos. Des personnages extraordinaires pour un roman peu ordinaire. Amélie revisite l'histoire de Charles Perrault à sa façon, et elle y arrive très bien.
  • mademoiselle L bouquine Le 20 Novembre 2016 à 16:16
    Une réécriture de conte qui fait du bien. Amélie Nothomb a su me toucher. Une très bonne lecture pour moi
  • Julie du Fabularium Le 24 Novembre 2016 à 22:06
    J’ai adoré ce livre. Je retrouve mon Amélie que j’aime tant! C’est drôle, bien écrit, les personnages sont attachants ou détestables, mais le regard de l’auteur reste toujours tendre (ce qui est réellement sa façon d’être, c’est vraiment une personne d’une immense gentillesse).
  • Loca des livres Le 27 Décembre 2016 à 10:59
    Une très belle histoire avec des personnages attachants et une réflexion intéressante sur certaines qualités et certains défauts humains. Un conte que je vous recommande!
  • LaBibliothequeElfique Le 30 Décembre 2016 à 21:16
    Mon premier Nothomb! Ce livre a, en quelque sorte changer ma vision des choses et ça, ce n'est pas une mince affaire. J'attends le prochain Nothomb avec énormément d'impatience.
  • petitesourisbook Le 22 Janvier 2017 à 11:43
    Bien mais pas ce qui fait que j'aime Nothomb
  • ChrissGth Le 03 Février 2017 à 18:24
    Lecture plus qu'agréable. Une très belle histoire avec des personnages fascinants!
  • DEMOCRATZ Le 01 Mars 2017 à 15:50
    Même si l'écriture de l'auteure est plaisante et que l'on rentre vite dans l'histoire, je trouve qu'il n'y que peu d'éléments mis en scène pour nous capter notre intérêt. Pour ma part, j'aurai préféré que les personnages soient un peu plus développés afin de pouvoir s'y attacher à défaut de s'y reconnaitre. Une lecture rapide mais qui hélas ne me laissera pas un grand souvenir.
  • Fluffy Bouh Le 07 Mai 2017 à 14:37
    J'ai beaucoup apprécié ce livre d'Amélie Nothomb qui revisite le conte de "Riquet à la Houppe". J'ai aimé l'histoire et les personnages que j'ai trouvés très plaisants.
  • BookishDreams Le 20 Juin 2017 à 15:09
    Encore un coup de cœur, Nothomb ne cesse jamais de m'impressionner. Ici, nous nous envolons à la découverte de ces 2 portraits si bien travaillés de Déodat et Trémière. Au fil des pages, on suit la vie de ces 2 personnages si passionnants, un régal ! Un roman sur la beauté et l'intelligence qui ne m'a pas déçu !
  • nathbruneau Le 18 Août 2017 à 18:51
    Deuxième roman que je lis d'Amélie Nothomb après "Stupeurs et tremblements". Les deux ne sont pas comparables puisque celui ci reste une réécriture de conte quand le premier était plus autobiographique. Néanmoins, sans vouloir les comparer je peux dire que j'ai préféré ma première lecture. Ce roman était sympa, divertissant mais je ne pense pas qu'il me marquera tant que ça. Dommage.
  • NanaSoligny Le 06 Septembre 2017 à 14:00
    Un Nothomb en demi-teinte... On retrouve le style de l'autrice avec plaisir, mais c'est un peu trop du "déjà vu" à mon goût (les comparaisons avec "Métaphysique des tubes" et "Attentat" sont faciles, mais il y en a d'autres...). Du coup j'avoue ne pas avoir été séduite, dommage.
  • Aydora Le 04 Octobre 2017 à 21:11
    L'indétrônable RDV littéraire avec Amélie Nothomb. Un plaisir de suivre ces vies et de voir avec quelle ingéniosité l'auteure arrive à nous faire voir l'ordinaire dans l'extraordinaire.
  • Juju Books Le 16 Octobre 2017 à 21:42
    Une nouvelle réécriture de conte pour Amélie Nothomb. Barbe bleue est beaucoup plus réussi que cet opus. Bien que les 2/3 du livre m'aient plu, que l'histoire soit bien retranscrite dans notre société actuelle, la fin est encore une fois trop rapide et un peu ratée. Je souhaitais une rencontre magique et romantique entre les deux protagonistes, mais rien ! Et que vient faire Balzac ??
  • iselou Le 02 Novembre 2017 à 22:12
    Pour la fin, je partage l'avis de Juju Books, mais lecture très agréable malgré tout ! Les personnages sont attachants et même si la fin est prévisible, je pense que c'est celle que l'on espérait tous.
  • iselou Le 02 Novembre 2017 à 22:34
  • Yzma Le 17 Novembre 2017 à 17:08
    Mais quel dommage, cette fin... les histoires séparées de Déodat et Trémière sont très bonnes, j'ai adoré: drôles et bien écrites, mais la fin... proche du catastrophique. Comme un cheveu sur la soupe. Du coup, ça gâche la lecture...
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:52
    "Ricquet à la houppe" se révèle agréable mais sans plus, bien loin de ce que Amélie Nothomb a déjà pu offrir comme sensations auparavant...
  • Noomisia Le 02 Février 2018 à 09:20
    Merveilleuse Amélie <3
  • viiviilecture Le 25 Février 2018 à 17:39
    J'ai passé un bon moment de lecture grâce à la plume de Nothomb. Sa manière subtile de décrire des situations inventées pour nous amener à réfléchir sur la vie des gens fait mouche à chaque fois. Simple dans sa complexité, une lecture agréable à souhait.
  • Yuzu Le 11 Mars 2018 à 13:21
    Court, efficace, agréable et bien écrit. Sans grande surprise de scénario.
  • Viel Spass Le 10 Mai 2018 à 22:52
    J'avais oublié a quel point Amelie Nothomb écrit bien ! Je n'ai pas lu le conte original de Charles Perrault mais j'ai trouvé cette réécriture très belle et prenante de sensibilité. J'ai été transportée par ce livre comme un conte doit vous transporter. Donc c'est réussi !
  • Super Limace Le 11 Mai 2018 à 22:31
    J'ai passé un super moment en lisant ce petit conte moderne. j'ai un sentiment d'optimisme qui persiste, ça fait du bien !
  • Loraillou Le 18 Mai 2018 à 20:57
    Un très bon moment de lecture avec ce roman sous fond de réécriture de conte et quel plaisir de retrouver la plume d'Amélie Nothomb !!!
  • Gribouille Lechat Le 02 Juillet 2018 à 09:25
    Mon Nothomb préféré depuis Métaphysique des tubes ! Un régal !
  • bloomingintoreading Le 07 Août 2018 à 09:46
    Amélie Nothomb ne cesse de me surprendre. Pour le moment, je n'ai lu que trois livres de cette autrice et Riquet à la houppe est le meilleur jusqu'à maintenant. Une réécriture de conte si bien écrite, qui donne à réfléchir. Un délice.
  • bloomingintoreading Le 07 Août 2018 à 09:46
  • Marinette Le 21 Octobre 2018 à 10:50
    L'aspect social du récit est intéressant. Une bonne réécriture contemporaine du conte.
  • Aliin5 Le 26 Décembre 2018 à 20:48
    Je n'ai pas été conquise. Je n'ai pas retrouvé cette "puissance" que j'aime tant dans les Amélie Nothomb notamment c'est deux dernier. Je vais cependant continuer à lire ces écrits.
  • Melaneko Le 26 Janvier 2019 à 23:35
    Un mot détesté de Déodat, mais j'ai vraiment trouvé ce livre instructif. De part son côté psychologique sur la beauté et l'intelligence, mais aussi pour tout ce que j'y ai appris. Ce n'est pas mon préféré d'Amélie Nothomb, mais ce fût une agréable lecture! Même si la fin me paraissait évidente, cela ne m'a pas dérangé.
  • Prissy Le 29 Mai 2020 à 15:17
    J'ai été ému à la lecture de ce livre. J'avais quelques a priori concernant cet auteur qui m'a plu à une époque et qui me paraissait un peu commercial. Mais au final j ai été conquise par ce roman.
  • Audrey63 Le 01 Février 2022 à 07:22
    La beauté vaut-elle plus que l'intelligence? L'intellectuel est-il nécessairement laid? La promesse était belle mais pas tout à fait tenue. Amélie Nothomb nous embarque puis finalement nous abandonne sur le quai. Trop de longueurs et une fin trop attendue pour une lecture malgré tout agréable.
  • softyfristy Le 16 Septembre 2022 à 14:00
    Comme chaque rentrée, je lis un roman de cet auteur. C'est jamais un coup de coeur, mais cela reste de bonnes lectures. Celui-ci a fait son job.
  • Mathilde1001 Le 19 Mars 2023 à 19:12
    Pas mauvais mais très prévisible. Je l'ai écouté en audio, la lectrice en faisait beaucoup trop pour moi, ce qui a dû jouer dans mon appréciation de ce roman. Je n'ai ressenti aucun véritable intérêt pour les personnages.