Dad a lu
19 janvier 2020 14:21
La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
17
TRES BON
34 'plaisirs minuscules' de la vie de tous les jours, 34 chapitres décrivant les petites joies quotidiennes qu'on aurait trop tendance à oublier, 34 leçons pour atteindre le bonheur en toute simplicité...
Editions Gallimard (1997)
Dad a lu
2 janvier 2020 11:51
Catherine Certitude
15
BON
Patrick Modiano et Jean-Jacques Sempé
Comme son papa, Catherine Certitude porte des lunettes. Et une paire de lunettes, cela complique parfois la vie : par exemple lorsqu'elle est obligée de les enlever au cours de danse. Car Catherine rêve de devenir une grande danseuse comme sa maman qui vit à New York. Mais ses lunettes lui...
Editions Gallimard (2014)
Dad a lu
15 décembre 2019 12:51
Dans les forêts de Sibérie (BD)
17
TRES BON
Sylvain Tesson et Virgile Dureuil
L'adaptation en bande dessinée du best-seller de Sylvain Tesson. Peut-on se détacher complètement du monde des hommes ? Quitter la ville et son quotidien pour aller vivre au bout du monde, tel est le défi que s'est donné Sylvain Tesson. De février à juillet 2010, l'écrivain voyageur a...
Editions Casterman (2019)
Dad a lu
5 décembre 2019 11:21
La cerise sur le gâteau
15
BON
Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux...
Editions Mazarine (2019)
Dad a lu
5 décembre 2019 11:20
Kiss Kiss
15
BON
Les histoires qu'invente Roald Dahl, on a envie, après les avoir lues, de courir les raconter à tout le monde. Comme si on les avait vécues ou rêvées soi-même. Au service de cette suite de situations plus ou moins macabres, Roald Dahl met une chatoyante érudition. Qu'il nous parle, juste le...
Editions Folio (2006)
Dad a lu
15 novembre 2019 21:28
Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 3 : Le Royaume Immobile
18
TRES BON
Alors que tout le monde ne songe qu'aux prochaines élections du Parlement des Fées, Griffont doit aider un ami soupçonné de meurtre. De son côté, Isabel se trouve aux prises avec de dangereux anarchistes venus de l'OutreMonde et décidés à ensanglanter Paris pour se faire entendre. Mais ces...
Roman • Science-Fiction | Fantasy
Editions Folio (2017)
Dad a lu
15 novembre 2019 21:27
1Q84, tome 3 : Octobre-décembre (1Q84, book 3)
15
BON
Au Japon, d’octobre à décembre 1984. Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Audiolib (2012)
Dad a lu
2 octobre 2019 18:10
Si c'est un homme (Se questo è un uomo)
18
TRES BON
On est volontiers persuadé d'avoir lu beaucoup de choses à propos de l'holocauste, on est convaincu d'en savoir au moins autant. Et, convenons-en avec une sincérité égale au sentiment de la honte, quelquefois, devant l'accumulation, on a envie de crier grâce. C'est que l'on n'a pas encore...
Editions Pocket (1996)
Dad a lu
2 octobre 2019 18:09
Jeune Fille à l'Ouvrage
15
BON
L'oeuvre de Yôko Ogawa est depuis toujours composée d'une alternance de romans et de nouvelles, comme si la forme courte demeurait pour elle, au fil de son parcours, une chambre noire, et plus encore la note sensible de sa partition. Ainsi les lecteurs familiers de son univers retrouveront-ils...
Editions Actes Sud (2016)
Dad a lu
8 septembre 2019 11:16
La végétarienne (Chaesikjuuija)
16
BON
Une nuit, elle se réveille et va au réfrigérateur, qu'elle vide de tous ce qu'il contenait de viande. Guidée par son rêve, Yonghye a désormais un but, devenir végétale, se perdre dans l'existence lente et inaccessible des arbres et des plantes. Ce dépouillement qui devient le sens de sa...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Dad a lu
4 août 2019 23:04
La saga Malaussène, tome 3 : La petite marchande de prose
16
BON
"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, Le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville ... Entendons nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous...
Editions Folio (1995)
Dad a lu
15 juillet 2019 23:46
La Délicatesse
17
TRES BON
« François pensa : si elle commande un déca, je me lève et je m’en vais. C’est la boisson la moins conviviale qui soit. Un thé, ce n’est guère mieux. On sent qu’on va passer des dimanches après-midi à regarder la télévision. Ou pire : chez les beaux-parents. Finalement, il se dit...
Editions Folio (2011)
Dad a lu
6 juillet 2019 11:13
Au Bonheur des Dames
16
BON
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques...
Editions Le Livre de Poche (1960)
Dad a lu
28 mai 2019 22:26
Culottées (Gallimard), tome 1
18
TRES BON
[Roman graphique] Quinze récits mettant en scène le combat de femmes d'origines et d'époques diverses, qui bravèrent les normes sociales de leur temps : Margaret, une actrice hollywoodienne, Agnodice, une gynécologue de l'Antiquité grecque qui se fit passer pour un homme afin d'exercer sa...
Editions Gallimard (2016)
Dad a lu
25 avril 2019 10:36
Maigret au Picratt's
16
BON
Pour l'agent Jussiaume, que son service de nuit conduisait quotidiennement, à quelques minutes près, aux mêmes endroits, des allées et venues comme celle-là s'intégraient tellement à la routine qu'il les enregistrait machinalement, un peu comme les voisins d'une gare enregistrent les...
Editions Le Livre de Poche (1999)
Dad a lu
20 mars 2019 22:13
La lectrice
17
TRES BON
Hardie et aventureuse une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile. Ses auditeurs se prennent très vite au jeu de sa voix charmante, elle leur lit des œuvres de Maupassant, de Duras ou encore de Sade. A chaque client, un auteur différent ; telle est...
Editions J'ai Lu (1988)
Dad a lu
6 mars 2019 16:00
L'invité (The Visitor)
16
BON
Connaissez-vous Oswald Hendryks Cornelius? Ce grand voyageur, amateur d'araignées et d'Opéra italien, collectionneur de cannes, souffrant d'une phobie des microbes, et surtout séducteur invétéré ? Voici quelques pages du journal de cet étonnant personnage: lors d'un voyage en Égypte, à la...
Editions Folio (2002)
Dad a abandonné
6 mars 2019 15:59
Les rêveurs
12
FAIBLE
Quand l’enfance a pour décor les années 70, tout semble possible. Mais pour cette famille de rêveurs un peu déglinguée, formidablement touchante, le chemin de la liberté est périlleux. Isabelle Carré dit les couleurs acidulées de l’époque, la découverte du monde compliqué des...
Editions Grasset (2018)
Dad a lu
6 mars 2019 15:58
La vie très privée de Mr Sim / La vie très privée de Mr. Sim (The Terrible Privacy of Maxwell Sim)
14
MOYEN
Max Sim, le protagoniste principal, est un antihéros par excellence, voué à l’échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l’échec à l’âge adulte (sa femme le quitte, sa fille ne le regarde guère, sinon pour rire sous cape), s’acceptant d’ailleurs en tant...
Editions Folio (2012)
Dad a lu
6 mars 2019 15:56
Corpus delicti, un procès (Corpus Delicti. Ein Prozess)
15
BON
Nous sommes en 2057 et tout est propre. Pour le bien et la santé de tous, l'État a instauré la Méthode, qui exige de la population qu'elle se conforme à une série de contrôles et de règles préventives. Mia, une jeune biologiste, ne fait soudain plus de sport et omet d'informer les...
Editions Actes Sud (2010)