1Q84, tome 3 : Octobre-décembre
Haruki Murakami2012

Saga 1Q84

15.9

Au Japon, d’octobre à décembre 1984. Aux voix d’Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l’écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté…

Titre original : 1Q84, book 3 (2010)

2021 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 544 pages | ISBN : 9782714495723

2013 Editions 10/18

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 656 pages | ISBN : 9782298062472

2013 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 619 pages | ISBN : 9782264059260

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Maia Baran, Emmanuel Dekoninck et Philippe Résimont | Durée : 1065 min | Sortie : 18 avril 2012

2012 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | 530 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2012

2012 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 530 pages

2010 Editions 10/18 (Domaine étranger)

• clara Le 02 Mars 2012 à 06:33
    La boucle bouclée et 1Q84 est une oeuvre formidable !
  • Magicluz Le 14 Mars 2012 à 15:38
    Une fin qui tire un peu en longueur mais toujours aussi agréable à lire
  • pumpkin78 Le 25 Mars 2012 à 12:25
    toute la poésie de Murakami se retrouve dans ce tryptique. je lirai bien un livre 4 pour connaître la suite des aventures d'Aomamé et de Tengo...
  • Florel Le 10 Avril 2012 à 07:47
    Comme pour les deux premiers, toujours un peu trop long... Cependant je me demande sérieusement si c'est vraiment une trilogie. Personnelement j'ai trouvé que pour une fin il manque beaucoup de réponse.
  • marina Le 13 Avril 2012 à 14:38
    Finalement, le meilleur de la série... mais l'ensemble reste un peu en dessous de ce que j'espérais...
  • Lorraine Le 11 Mai 2012 à 16:16
    On aimerait effectivement que Murakami continue les aventures d'Aomamé et Tengo. Pourtant j'ai trouvé la fin très jolie. Je ressors de cette trilogie émerveillée par le style de l'auteur et surtout sa capacité à travailler les personnages. Une découverte remarquable pour moi!
  • Leyla Le 18 Juin 2012 à 20:05
    Je le trouve beaucoup mieux que le tome 2 , pour moi sans doute le meilleur de la trilogie. C'est une bonne idée d'avoir intégré un troisième personnage. Je suis un peu surprise par la fin, une touche positive qui n'est pas du genre de Murakami qui est capable de faire beaucoup mieux. Bonne trilogie
  • Chess Le 10 Août 2012 à 12:51
    Je viens de le finir et je l'ai trouvé très bon, il finit très bien la trilogie !
  • Maax Le 19 Janvier 2013 à 21:38
    Une apothéose indescriptible, qui résume bien l'ensemble de l'oeuvre. Poésie, surnaturel, mystère, écriture, maîtrise.
  • Poussin Le 26 Janvier 2013 à 09:55
    j'ai lu les 3 volumes, ça fait du bien quand ça s'arrête ! du cul, du cul, du cul, voilà l'explication du mystérieux Q de 1Q84 (pédophilie, viol, partouze, saphisme, ...). et a chaque fois, la question : était-ce bien nécessaire ? et puis trop de questions sans réponses. je reste sur ma faim.
  • Finkuss Le 14 Mars 2013 à 10:48
    Génial ! Je suis triste d'abandonner mes deux personnages, mais c'est génial ! (et je ne comprends pas pourquoi certains disent qu'ils ont des doutes sur l'aspect trilogique du récit : il est bien fini).
  • lnaki Le 27 Mars 2013 à 10:35
    L'ensemble est bien mais que c'est long et répétitif... je suis d'accord avec beaucoup, deS questions restent sans réponses: le champ est ouvert pour un tome 4
  • bookemixer Le 23 Mai 2013 à 09:21
    cette balade onirique dans le monde de l’essentiel poétique nous enveloppe efficacement de cet état de plénitude, de sérénité. Loin des grands romans de l’auteur, celui-ci gagnera une petite place privilégiée. Nous restons tout étourdis à la lecture de la dernière page. Il réside ensuite comme un manque de féérie dans ce monde réel, et nous levons les yeux vers le ciel tel un réflexe Murakamien.
  • MondeFlottant Le 27 Décembre 2013 à 17:24
    Finalement, l'histoire d'amour de personnages solitaires en 3 volumes. Ne se classera pas parmi mes œuvres préférées de l'auteur, cela-dit c'est toute de même de la grande littérature.
  • Isa De la Montalay Le 15 Juin 2014 à 19:32
    Dommage... le troisième tome m'a semblé interminable, comme étiré dans le temps, coincé entre 1984 et 1Q84. Mais l'ensemble de la trilogie offre une belle cohérence, onirique à souhait.
  • lolodec Le 28 Janvier 2015 à 21:41
    Un peu plus faible que les précédents, mais c'est juste pour introduire une petite nuance. toujours très bon.
  • Elistera Le 23 Novembre 2015 à 17:27
    Une belle fin pour cette trilogie, mais un pincement au cœur de se dire que cette trilogie que j'ai mis 3 ans à lire (oui j'ai pris mon temps ^^) est finie...
  • Titelotie Le 26 Septembre 2016 à 12:08
    Jolie fin de trilogie ! Même si j'ai trouvé ce tome un peu en dessous des 2 premiers, l'ajout d'un troisième personnage y ajoute tout de même du relief. On reste tout de même un peu sur notre faim mais la fin reste belle. Encore un gros point fort pour le style d'écriture de Murakami que j'aime vraiment beaucoup.
  • Julie86 Le 17 Octobre 2016 à 13:40
    Bien moins prenant que le tome 2, de nombreuses longueurs! Très franchement, je pense qu'on aurait pu résumer cette histoire en 1 seul voire 2 tomes maximum. Cette oeuvre m'a laissée plus que perplexe. La plume de l'auteur est superbe mais j'ai l'impression de ne pas avoir tout compris...
  • Legrandsecret Le 30 Décembre 2016 à 21:50
    J'ai adoré cette trilogie. Murakami a une très belle plume et un style unique. C'est une belle histoire, bien développer. C'est une saga à lire :)
  • Lunar Eclipse Le 30 Mars 2017 à 18:41
    Je ne m'attendais pas à cette fin, très intéressante. Ce fut le tome que j'aurais le moins apprécié des 3, même avec la voix d'Ushikawa en plus. J'ai pourtant adoré cette trilogie qui m'a donné envie de lire encore cet auteur.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 19 Avril 2017 à 16:40
    Un style très agréable et un univers unique mais une question me vient, est-ce la fin? Je pose la question car pourquoi préciser que c'est la fin du Livre 3 et non la fin de la trilogie?
  • Nakalire Le 06 Juin 2017 à 16:13
    Pour moi, le tome de trop. J'ai eu la sensation que l'histoire aurait dû s'arrêter au tome 2. Ce dernier volet n'apporte rien de supplémentaire à mon sens, au contraire. Il est tellement étiré ! et sans surprise. Je suis allée jusqu'au bout avec l'illusion que peut-être quelque chose se révèlerait. Eh bien non.
  • ju-s-tine23 Le 07 Août 2017 à 20:36
    Un bon troisième tome que j'ai dévoré comme ses deux prédécesseurs. La fin est peut-être un peu facile, mais dans l'ensemble, il m'a tenu jusqu'au bout.
  • Lost in Macalania Le 24 Août 2017 à 13:10
    Un tome final moins bon que les précédents. L'auteur met trop de temps avant d'arriver au dénouement qui ne prend finalement que quelques pages. J'aurais aimé (attention SPOIL) que les retrouvailles d'Aomamé & de Tengo prennent davantage de place dans le romain. Néanmoins j'ai pris plaisir à me replonger dans cet univers & l'ensemble de l'oeuvre est plutôt bonne.
  • Laxie Le 01 Février 2018 à 23:54
    Ce dernier tome est beaucoup trop long et il ne s'y passe pas grand chose ! De plus, c'est quoi cette fin ? J'ai l'impression qu'il manque une partie non ? Ha ha, je sors de cette saga intrigué, étonné et fatigué ! Note positive pour le style et l'originalité mais bémol sur les longueurs et les questions qui restent en suspens ..
  • Azeleen Le 26 Septembre 2018 à 08:13
    Une fin à la hauteur de mes espérances pour cette magnifique trilogie =) la plume de Murakami m'a complètement conquise et son histoire m'a emportée. J'adore ^^
  • Aurélie. Le 02 Juin 2019 à 16:14
    J'ai lu ce livre uniquement car je voulais terminer la trilogie et avoir des réponses à mes questions. Et quelle déception. Je n'ai pas réussi à être transportée dans ce monde. Trop de longueurs, de passages inutiles et surtout, trop de questions en suspens..
  • Melimoli Le 20 Juillet 2019 à 12:16
    Je suis contente d'avoir enfin terminé cette trilogie. Ça devenait un peu long... L'intrigue est très bien ficelée (tissée ?!), j'apprécié le style de l'auteur et ce monde qu'il a inventé, mais l'oeuvre présente tout de même à mon goût beaucoup de détours, de répétitions et de longueurs. Des questions restent en suspens à la fin, même si on peut y trouver des réponses.
  • mjoly Le 18 Septembre 2019 à 08:10
    Tout ça pour une histoire d'amour... mais quelle histoire, tout court! J'avoue que cette trilogie est originale, et j'ai aimé l'écriture de Mr Murakami.
  • LordSith Le 06 Février 2020 à 14:24
    De cette trilogie, je n'ai retenu que trois choses: Aomame. Petit peuple. Violences faites aux femmes. Mais je les ai retenues.
  • Timute Le 15 Février 2020 à 11:12
    Ce 3e tome a malheureusement trop trainé en longueur à mon goût (trop de répétitions). Le rythme a énormément ralenti et même si certains passages maintenaient en haleine, j'aurais apprécié aller plus vite à l'essentiel. J'ai beaucoup aimé cette belle saga, poétique, riche, intriguante et dangereuse, habitée de personnages riches portés par une intrigue originale. 16/20 pour la saga.
  • calamityjane82 Le 06 Avril 2020 à 08:30
    Déçue par ce troisième tome: lent, fin trop prévisible, trop de questions sans réponse. Dommage car la plume de Murakami est toujours somptueuse.
  • Elann Le 26 Août 2020 à 20:34
    J'ai eu l'impression de lire une très longue introduction mais j'ai quand même (étonnamment ?) beaucoup aimé ! J'aurais aimé avoir d'autres tomes, histoire d'aller voir du côté des autres personnages. Je ne sais pas encore ce que je vais retenir de cette trilogie mais je pense que cette ambiance très particulière va me suivre un moment.
  • Myriam Moondream Le 26 Novembre 2020 à 22:15
    J'ai bien aimé suivre Aomamé et Tengo (ainsi qu'Ushikawa, dans ce Livre 3). Mais comme déjà dit ici, j'ai également l'impression qu'il reste des choses à dire, voire des explications à apporter.
  • Grominou Le 18 Mars 2021 à 20:09
    Le meilleur tome des trois! Un petit côté thriller en plus du fantastique.
  • L1bellule Le 19 Août 2021 à 07:32
    Quelle trilogie ! Le second tome, très onirique manque un peu de rythme. Mais il permet au lecteur de s'imprégner complètement de ce monde 1Q84. Une intrigue mené avec beaucoup de justesse et très bien fournie pour moi. Tout fait sens, le récit sait être profond. L'auteur sait parfaitement instiller des notes de fantastique au bon endroit au bon moment. A lire !
  • lelette1610 Le 25 Septembre 2021 à 22:13
  • Viku Le 27 Septembre 2021 à 22:10
    Une trilogie qui reste égale du début à la fin selon moi, avec pas mal de rebondissements dans le 2ème tome. Il s'agit du récit d'un aller et d'un retour, et d'une destinée très particulière. Le récit est souvent nébuleux, parfois très cru, philosophique par moments, questionne sur différentes thématiques de la vie et de l'amour. J'ai apprécié ma lecture, c'était une découverte intéressante.
  • lisabjds Le 24 Mars 2022 à 15:44
    "Le problème, c'est la manière dont on vit. Le plus important est d'être toujours en mesure de se protéger soi-même. Quand on se résigne à être agressé, ça ne vous mène nulle part. Le sentiment d'impuissance finit par détruire un être humain."
  • Genesis Le 29 Mai 2022 à 19:20
    Pour moi le tome le moins abouti, il y a beaucoup de longueurs mais cela n'empêche que j'ai adoré la sensibilité poétique de cette saga unique au monde. Je n'ai jamais rien lu quelque chose comme ça et je ne vais pas m'en remettre de si tôt, on en ressort changé. Un roman sur la vie, la mort, l'amour, entre ésotérisme et fantastique.
  • Macheti Le 10 Janvier 2023 à 01:50
    Ce n'était pas mal comme roman, mais avec une fin sans surprises, qui s'étire en répétions et en longueurs, pas du tout à la hauteur de ce que Murakami peut faire. Bien que l'univers soit séduisant, il est plutôt secondaire et pas assez exploré à mon goût. Au bout du compte, "tout ça pour ça" reste un peu mon impression finale.
  • AustenGirlBlog Le 31 Mai 2023 à 08:05
    Fin de cette trilogie que je suis heureuse d'avoir lue et finie. En revanche, cette fin... c'est pas possible ! Trop de questions laissées derrière et un passage vers l'autre monde un peu simple. Ça gâche un peu la complexité créée par l'auteur à la base. Ça restera une superbe aventure livresque quand même !!
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 14:54
    L'auteur nous tient par la main pour nous montrer son univers étrange, et puis, il nous lâche, avec dans le coeur et dans la tête, des personnages, des images, des sentiments qui y resteront longtemps... Le livre 3 fait entendre une nouvelle voix, celle d'Ushikawa. Sous les deux lunes de 1Q84, Aomamé et Tengo ne sont plus seuls.