La cerise sur le gateau

de Aurélie Valognes (2019)

16.1

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 13 Mars 2019 | ISBN : B07NZXQ18C

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782863744819

• Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Mars 2019 à 21:02
    Venez découvrir Bernard ce jeune retraité un peu bougon qui ne vit pas très bien cette nouvelle vie. Accompagné de sa petite famille et de ses voisins un soupçon barjo vous allez découvrir une histoire où il est question du temps qui passe et de ce qu'on veut en faire ... Avec ce roman Aurélie Valognes n'essaye pas seulement de nous divertir mais plutôt de nous faire passer un message.
  • BooksAlexia Le 02 Avril 2019 à 14:58
    Encore un nouveau roman incroyable d'Aurélie Valognes qui confirme ici tout son talent. Elle nous revient donc une nouvelle fois avec un livre léger, rafraîchissant, touchant et surtout plein d'humour. Comme dans chacun des romans d'Aurélie Valognes, on ressort de notre lecture avec une sacrée bonne leçon de vie et c'est à nouveau le cas avec La cerise sur le gâteau. Très addictif, les 406 page
  • nanais001 Le 10 Avril 2019 à 00:45
    Plus que le style, j'ai vraiment apprécié l'histoire de ce jeune retraité qui galère à trouver sa nouvelle voie. Les personnages sont attachants, le message du livre important, le tout avec humour. Un chouette roman à lire !
  • Anouklibrary Le 27 Avril 2019 à 09:08
    Jonglant entre humour et sujets forts et sociétaux, l’auteure nous offre une belle leçon de vie. La retraire, l’écologie, l’empreinte qu’on laisse, la famille et le temps qu’on consacre aux personnes qu’on aime… Autant de thématiques brillamment abordées dans ce nouveau roman qui respire la joie, le bonheur, l’amour. Il ne comptera pas parmi mes favoris mais il demeure une très belle histoire.
  • vero17 Le 28 Avril 2019 à 18:24
    Ce dernier roman n'est pas à la hauteur des derniers que j'avais adoré.
  • Prissy Le 03 Mai 2019 à 16:23
    Une jolie lecture avec de messages sur l'écologie. J'ai eu du mal à accrocher avec des personnages un peu fades mais qui pourront permettent à certains lecteurs de mieux se projeter. J'ai apprécié que les thèmes du 0 déchets, minimalisme " comment vivre en autosuffisance ne soit pas caricaturaux. Le chemin est long et semé d'embuches mais je suis moi même convaincu que c'est une cause importante
  • prettybooks Le 08 Mai 2019 à 15:31
    Comment accepter la retraite quand toute notre vie a été faite de réussite professionnelle et d’activité, sans réel temps pour soi ? Ce livre interroge sur de nombreux aspects, tels que la transmission et le sens de notre existence, et il est très intéressant, même s’il souffre à mon sens de quelques longueurs. Aurélie Valognes nous embarque avec ses personnages plus réels les uns que les autres.
  • chau7 Le 12 Juin 2019 à 20:05
    Juste génial ! En plus de m'avoir fait rire, ce livre fait passer un message qui me touche énormément, en parlant d'écologie, de minimalisme, de zéro déchet et de responsabilisation, le tout de façon super agréable !!!
  • niouniousr1 Le 17 Juin 2019 à 10:41
    Bon roman dans l'ensemble, quelques touches d'humour qui font du bien. Jolie petite histoire qui traites de pas mal de sujets comme la retraite, l'écologie, le zéro déchet, la remise en question de soi, la famille...Bref je recommande ce roman à tout le monde !
  • Sobro Le 23 Juillet 2019 à 20:12
    lecture agréable même si, comme souvent avec cette auteure, je trouve le personnage principal un peu "too much".
  • Cosmosteuph Le 27 Juillet 2019 à 10:07
    Une lecture marrante avec un beau message
  • leslecturesdeknut Le 31 Juillet 2019 à 17:48
    Brigitte et Bernard, un couple de retraités attachants avec chacun leurs petits caractères. Une histoire remplie de messages importants sur notre planète et l’importance des petits gestes au quotidien, avec une bonne dose d’humour pour faire passer le tout ! J’ai vraiment adoré !
  • Helene Sousou Le 23 Août 2019 à 11:25
    Encore une fois, pas déçu par Aurélie Valognes. Les différents thème du roman me parle beaucoup, écologie, remise en question, suivre son chemin. C'est un coup de coeur en fait.
  • lexiesloan Le 31 Août 2019 à 14:25
    J'avais lu Mémé dans les orties que j'avais vraiment beaucoup aimé, mais ce roman ne m'a pas du tout plu, j'ai bien des fois voulu abandonner ma lecture peut être parce que je sortais d'un coup de coeur ou que l'histoire et les personnages ne m'ont pas inspiré? tant pis, les aventures livresques sont faites de ça aussi...