La cerise sur le gâteau

de Aurélie Valognes (2019)

15.8

Brigitte, une jeune retraitée, profite pleinement de sa nouvelle liberté en multipliant les activités. Pourtant, l'harmonie de son quotidien est bientôt troublée par Bernard, son mari, bourreau de travail qui, à 61 ans, vient d'être mis à la retraite contre son gré. A ce sérieux désagrément, s'ajoutent la présence de voisins insupportables et la venue de son envahissante famille.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782253100461

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Patrick Borg | Durée : 642 min | Sortie : 9 Octobre 2019 | ISBN : 0000000000000

2019 [E-book] Editions Mazarine

Française Langue française | 414 pages | Format : AZW | Sortie : 13 Mars 2019 | ISBN : B07NZXQ18C

2019 Editions Mazarine

Française Langue française | 399 pages | Sortie : 6 Mars 2019 | ISBN : 9782863744819

• Adelineauxpaysdeslivres Le 06 Mars 2019 à 21:02
    Venez découvrir Bernard ce jeune retraité un peu bougon qui ne vit pas très bien cette nouvelle vie. Accompagné de sa petite famille et de ses voisins un soupçon barjo vous allez découvrir une histoire où il est question du temps qui passe et de ce qu'on veut en faire ... Avec ce roman Aurélie Valognes n'essaye pas seulement de nous divertir mais plutôt de nous faire passer un message.
  • BooksAlexia Le 02 Avril 2019 à 14:58
    Encore un nouveau roman incroyable d'Aurélie Valognes qui confirme ici tout son talent. Elle nous revient donc une nouvelle fois avec un livre léger, rafraîchissant, touchant et surtout plein d'humour. Comme dans chacun des romans d'Aurélie Valognes, on ressort de notre lecture avec une sacrée bonne leçon de vie et c'est à nouveau le cas avec La cerise sur le gâteau. Très addictif, les 406 page
  • nanais001 Le 10 Avril 2019 à 00:45
    Plus que le style, j'ai vraiment apprécié l'histoire de ce jeune retraité qui galère à trouver sa nouvelle voie. Les personnages sont attachants, le message du livre important, le tout avec humour. Un chouette roman à lire !
  • Anouklibrary Le 27 Avril 2019 à 09:08
    Jonglant entre humour et sujets forts et sociétaux, l’auteure nous offre une belle leçon de vie. La retraire, l’écologie, l’empreinte qu’on laisse, la famille et le temps qu’on consacre aux personnes qu’on aime… Autant de thématiques brillamment abordées dans ce nouveau roman qui respire la joie, le bonheur, l’amour. Il ne comptera pas parmi mes favoris mais il demeure une très belle histoire.
  • vero17 Le 28 Avril 2019 à 18:24
    Ce dernier roman n'est pas à la hauteur des derniers que j'avais adoré.
  • Prissy Le 03 Mai 2019 à 16:23
    Une jolie lecture avec de messages sur l'écologie. J'ai eu du mal à accrocher avec des personnages un peu fades mais qui pourront permettent à certains lecteurs de mieux se projeter. J'ai apprécié que les thèmes du 0 déchets, minimalisme " comment vivre en autosuffisance ne soit pas caricaturaux. Le chemin est long et semé d'embuches mais je suis moi même convaincu que c'est une cause importante
  • prettybooks Le 08 Mai 2019 à 15:31
    Comment accepter la retraite quand toute notre vie a été faite de réussite professionnelle et d’activité, sans réel temps pour soi ? Ce livre interroge sur de nombreux aspects, tels que la transmission et le sens de notre existence, et il est très intéressant, même s’il souffre à mon sens de quelques longueurs. Aurélie Valognes nous embarque avec ses personnages plus réels les uns que les autres.
  • chau7 Le 12 Juin 2019 à 20:05
    Juste génial ! En plus de m'avoir fait rire, ce livre fait passer un message qui me touche énormément, en parlant d'écologie, de minimalisme, de zéro déchet et de responsabilisation, le tout de façon super agréable !!!
  • niouniousr1 Le 17 Juin 2019 à 10:41
    Bon roman dans l'ensemble, quelques touches d'humour qui font du bien. Jolie petite histoire qui traites de pas mal de sujets comme la retraite, l'écologie, le zéro déchet, la remise en question de soi, la famille...Bref je recommande ce roman à tout le monde !
  • Sobro Le 23 Juillet 2019 à 20:12
    lecture agréable même si, comme souvent avec cette auteure, je trouve le personnage principal un peu "too much".
  • Cosmosteuph Le 27 Juillet 2019 à 10:07
    Une lecture marrante avec un beau message
  • leslecturesdeknut Le 31 Juillet 2019 à 17:48
    Brigitte et Bernard, un couple de retraités attachants avec chacun leurs petits caractères. Une histoire remplie de messages importants sur notre planète et l’importance des petits gestes au quotidien, avec une bonne dose d’humour pour faire passer le tout ! J’ai vraiment adoré !
  • Helene Sousou Le 23 Août 2019 à 11:25
    Encore une fois, pas déçu par Aurélie Valognes. Les différents thème du roman me parle beaucoup, écologie, remise en question, suivre son chemin. C'est un coup de coeur en fait.
  • lexiesloan Le 31 Août 2019 à 14:25
    J'avais lu Mémé dans les orties que j'avais vraiment beaucoup aimé, mais ce roman ne m'a pas du tout plu, j'ai bien des fois voulu abandonner ma lecture peut être parce que je sortais d'un coup de coeur ou que l'histoire et les personnages ne m'ont pas inspiré? tant pis, les aventures livresques sont faites de ça aussi...
  • Rochelle17 Le 21 Septembre 2019 à 21:05
    Autant j'ai aimé les autres romans d'Aurélie Valognes, autant celui je ne l'ai pas vraiment aimé, je n'y pas accroché et je l'ai trouvé beaucoup trop redondant. Je suis allée jusqu'au bout de ma lecture, mais j'avais hâte de le terminer pour passer à autre chose... Beaucoup trop lent.
  • Cannetille Le 24 Novembre 2019 à 19:15
    Beaucoup de poncifs et une trame sans grande subtilité m’ont semblé affadir cette histoire qu’un humour trop discret ne parvient pas à rehausser : c’est gentil, facile et agréable, mais si tôt lu, si tôt oublié.
  • Aelurus Le 02 Janvier 2020 à 10:22
    Un roman avec des anecdotes vraiment truculentes. J’ai eu, j’ai beaucoup ri par moment et dans certaines réflexions j’ai pu entendre mes propres enfants. Bernard est énervant mais au finalement tellement attachant. Il s’agissait de mon premier roman d’Aurelie Valognes mais certainement pas le dernier.
  • Nantaise a Paris Le 19 Janvier 2020 à 17:06
    Moi qui d'habitude dévore les livres d'Aurélie Valognes cette fois j'ai eu beaucoup de mal à le finir. Certes le fond donne à réfléchir mais je l'ai trouvé lent, stressant et exagéré... et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Vivement ma prochaine lecture !
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:38
    Autant j'ai beaucoup aimé ses romans précédents (surtout Au petit bonheur la chance), autant celui là m'a été pénible à lire. Je l'ai trouvé bien trop exagéré et cliché, quel que soit le personnage. Je suis allée au bout mais sans grande conviction ni motivation.
  • dcgirl Le 23 Février 2020 à 14:48
    J'ai adorée ce roman feel good .j'ai trouver les thèmes abordés très intéressant ( la retraite , les relations enfants parents .. ) J'ai dévorée ce roman et c'est un de mes préférés de l'auteur.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Février 2020 à 23:10
    Sympathique, avec une jolie morale. Mais trop moralisateur peut-être ? Parfois un peu exagéré, même s'il se lit avec plaisir.
  • CamillouBooks Le 14 Mars 2020 à 21:46
    Roooohhhh... que je suis déçue par ce roman !!! La problématique du 0 déchet est vraiment trop présente, et surtout Bernard est lourd au bout d’un moment avec sa tête de pioche !!!
  • Trafalgar Andrea Le 23 Mars 2020 à 20:57
    A mes yeux ce n'est pas le meilleur titre d'Aurelie Valogne, mais il reste néanmoins très plaisant à lire. J'ai beaucoup aimé le personnage de Bernard que je trouve touchant !
  • DouceurPlume Le 27 Mars 2020 à 00:42
    J'ai bien aimé ce roman même si, un petit peu redondant à mon goût, je ne me suis pas attaché aux personnages de l'histoire. Bref, sympa mais pas extraordinaire.
  • elechim73 Le 16 Avril 2020 à 17:31
    Un joli roman dans la même veine que les précédents. De l'humour, une réflexion sur soi-même, sur les relations aux autres, sur le temps qui passe, sur la vie, quoi! Sans être extraordinaire, cela se laisse lire sans ennui.
  • Découverte de la lecture Le 20 Avril 2020 à 00:02
    Une plume plutôt agréable à lire mais pas si distinctive d'une autre. J'ai pas accroché du tout à l'histoire qui était faite de beaucoup de répétions et de plat. Je n'ai pas pu terminée ma lecture malgré mes nombreuses tentative. J'ai pas du commencé par son meilleur romans je pense ???? je retenterai l'expérience avec un autre de ses livres.
  • Edwige Le 10 Mai 2020 à 10:11
    j’ai passé un agréable moment de lecture grâce à la plume de l’autrice et à ses personnages très attachants. Dans ce livre, Aurélie Valognes aborde le thème de la mise en retraite et comment gérer ce grand bouleversement de vie avec sa vie de couple. Au-delà de la mise à la retraite, Aurélie Valognes aborde surtout le changement de vie.
  • Laurence69008 Le 17 Mai 2020 à 13:49
    Comme à son habitude, Aurélie Valognes réunit tous les ingrédients pour passer un agréable moment avec ses personnages. Sur fond de conscience écologique, elle montre que les liens familiaux mettent de la vie et du bonheur dans les familles.
  • Sami Le 29 Mai 2020 à 18:14
    Tout ça pour vous dire que sur fond humoristique, Aurélie Valognes revient avec un titre très réaliste, qui nous parle de notre société, des diktats qui nous guident le long de notre vie et qui nous amène à nous demander ce que nous souhaitons réellement...