Enola07 a lu
30 juillet 2022 00:21
Daisy Jones & The Six (Daisy Jones & The Six)
17
TRES BON
Daisy Jones & The Six... Le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d'un Sunset Strip écrasé de soleil californien à...
Editions Cornerstone Digital (335)
Enola07 a lu
26 juillet 2022 17:48
Mémoire de fille
17
TRES BON
L'auteur évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été en allant et venant dans l'écriture d'hier et d'aujourd'hui.
Roman • Histoire vraie | Contemporaine
Editions Folio (2018)
Enola07 a lu
22 juillet 2022 23:30
Lire Lolita à Téhéran (Reading Lolita in Tehran)
17
TRES BON
Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions 10/18 (2005)
Enola07 a lu
17 juillet 2022 15:48
Les invaincues (A Thousand Ships: This is the Women's War)
16
BON
Troie est tombée. Par-delà le ciel et les océans, la guerre aura détruit la vie de toutes les femmes. Les Troyennes dont le sort repose entre les mains des guerriers grecs. Telle Andromaque qui, de princesse, devient butin de guerre. La belle Hélène, tenue responsable de ce conflit...
Editions Picador (2020)
Enola07 a lu
9 juillet 2022 16:08
Sido suivi de Les Vrilles de la vigne
L'ouvrage est un hommage de Colette à sa propre mère, ainsi qu'à leur relation complice, quasi fusionnelle. L'auteur évoque alors constamment le personnage le plus important de sa vie, sa mère Sido. Autour de cette figure, se développe le thème du souvenir : souvenirs d'enfance et de...
Editions Le Livre de Poche (1973)
Enola07 a lu
30 juin 2022 23:12
L'inconnue de la Seine
16
BON
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l’infirmerie de la préfecture de police de Paris… d’où elle s’échappe au bout de quelques heures. Les analyses...
Editions Calmann-Lévy (2021)
Enola07 a lu
18 juin 2022 20:29
La fille de l’espagnole (La Hija de la Española)
16
BON
Adelaida Falcón vient d’enterrer sa mère lorsque de violentes manifestations éclatent à Caracas. L’immeuble où elle habite se retrouve au cœur des combats entre jeunes opposants et forces du gouvernement. Expulsée de son logement puis dépouillée de ses affaires au nom de la...
Editions Folio (2021)
Enola07 a lu et commenté
4 juin 2022 23:31
Même si je ne partage pas tous les points de vue de l’autrice, cet essai était très intéressant, très bien documenté et riche d’informations factuelles ! Un indispensable à lire selon moi
On ne naît pas mec : Petit traité féministe sur les masculinités
16
BON
Pourquoi parler encore des mecs ? Quand tout se passe comme si les humains étaient hommes par défaut et femmes par exception, il semble qu’on n’en parle déjà que trop. À y regarder de plus près, cependant, on parle beaucoup d’hommes mais plus rarement des hommes. On parle d’individus...
Editions Zones (2022)
Enola07 a lu
30 mai 2022 16:27
L'odyssée de Pénélope (The Penelopiad)
16
BON
" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie. Selon Homère, Ulysse à son...
Editions Robert Laffont (2022)
Enola07 a lu
29 mai 2022 00:37
Le jeune homme
En quelques pages, à la première personne, Annie Ernaux raconte une relation vécue avec un homme de trente ans de moins qu’elle. Une expérience qui la fit redevenir, l’espace de plusieurs mois, la « fille scandaleuse » de sa jeunesse. Un voyage dans le temps qui lui permit de franchir une...
Editions Gallimard (2022)
Enola07 a lu
28 mai 2022 23:27
Histoire de la violence
"J'ai rencontré Reda le soir de Noël 2012, alors que je rentrais chez moi après un repas avec des amis, vers quatre heures du matin. Il m'a abordé dans la rue et j'ai fini par lui proposer de monter dans mon studio. Ensuite, il m'a raconté l'histoire de son enfance et celle de l'arrivée...
Editions Points (2017)
Enola07 a lu et commenté
21 mai 2022 16:17
Il rejoint mon panthère littéraire !! Un peu de mal à accrocher au début, mais finalement on se fait vite au style d’Ernaux. Une vraie claque
La femme gelée
17
TRES BON
Elle a trente ans, elle est professeur, mariée à un " cadre ", mère de deux enfants. Elle habite un appartement agréable. Pourtant, c'est une femme gelée. C'est-à-dire que, comme des milliers d'autres femmes, elle a senti l'élan, la curiosité, toute une force heureuse présente en...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Gallimard (2023)
Enola07 a lu
11 mai 2022 23:13
Guerre
15
BON
Parmi les manuscrits de Louis-Ferdinand Céline récemment retrouvés figurait une liasse de deux cent cinquante feuillets révélant un roman dont l’action se situe dans les Flandres durant la Grande Guerre. Avec la transcription de ce manuscrit de premier jet, écrit quelque deux ans après la...
Editions Gallimard (2022)
Enola07 a lu
28 avril 2022 23:31
Normal people
16
BON
Connell et Marianne ont grandi dans la même ville d'Irlande. Il est le garçon en vue du lycée, elle est la solitaire un peu maladroite. Pourtant, l'étincelle se produit : le fils de la femme de ménage et l'intello hautaine connaissent ensemble leur premier amour. Un an plus tard, alors que...
Editions Faber & Faber (2018)
Enola07 a lu
21 avril 2022 17:09
Certaines n'avaient jamais vu la mer (The Buddha in the Attic)
Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première...
Editions Phebus (2012)
Enola07 a lu
19 avril 2022 16:39
La Princesse de Clèves
15
BON
" Je vais vous faire un aveu que l'on n'a jamais fait à un mari... " Sincère, tourmentée, la princesse de Clèves ne parvient plus à taire ses sentiments. Elle brûle d'amour depuis trop longtemps pour le duc de Nemours, l'un des plus beaux fleurons de la cour d'Henri II. Son désir...
Editions Le Livre de Poche (2016)
Enola07 a lu
11 avril 2022 18:13
L'Amie prodigieuse, tome 1 (L'amica geniale)
16
BON
Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler...
Editions Folio (2016)
Enola07 a lu
28 mars 2022 14:22
Le Malade imaginaire
20
EXCELLENT
Comme d'autres farces de Molière, Le Malade imaginaire est une satire de l'imposture médicale. Mais c'est aussi une comédie de caractère qui dépeint les extravagances d'un bourgeois obsédé par la maladie. C'est enfin une comédie-ballet dominée par un climat de fantaisie et d'insouciance....
Editions Belin / Gallimard (2010)