Mémoire de fille

15.3

L'auteur évoque l'été 1958 et sa première nuit avec un homme, passée dans une colonie dans l'Orne. Elle raconte l'onde de choc provoquée par ce moment et interroge la fille qu'elle a été en allant et venant dans l'écriture d'hier et d'aujourd'hui.

2018 Editions Folio

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782072763137

2018 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 164 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Mars 2018 | ISBN : 9782072763144

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 1 Avril 2016 | ISBN : 9782070145973

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

• pilyen Le 12 Avril 2016 à 09:17
    Un grand livre !
  • Joolye Livre-metamorphose Le 15 Avril 2016 à 20:14
    Un livre exceptionnel . Sur l'histoire d'un corps, celui d'une adolescente à la fin des années 50, plein de désir mais opprimée par la société.
  • Joannaetleslivres Le 13 Août 2016 à 14:13
    Whoa ! Quelle merveille ! je n'est même pas les mots. À lire d'urgence !
  • Bookivores Le 11 Janvier 2017 à 22:15
    Ce roman plaira sans doute aux lecteurs recherchant une livre sur l'introspection d'auteur sur un sujet tabou : les premières relations.
  • Du calme Lucette Le 06 Mai 2018 à 18:04
    Ce récit a certainement eu le pouvoir de libérer son auteure et nous offre, par la même occasion, un point de vue féminin intéressant de l’époque. Un contenu que je ne qualifierai pas, de mon propre avis, d’extraordinaire – hormis de par son écriture éblouissante -, mais qui plaira très certainement aux étudiants en Lettres et aux philosophes dans l’âme. À découvrir !
  • pumpkinwitch Le 06 Février 2019 à 13:55
    Je me suis quand même pas mal ennuyée pendant ma lecture mais l'écriture est vraiment belle ... Du coup, je n'arrive pas à détester. Pourtant le sujet est intéressant : la sexualité féminine dans les 50's. Une thématique bien féministe en somme ... mais je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire qui était pour moi trop décousue.
  • angie206 Le 18 Avril 2019 à 10:35
    Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, ces allers-retours entre fin année 50 à aujourd'hui m'ont déstabilisée. Je me suis ennuyée mais je vais retenter de lire Annie Ernaux avec d'autres romans.
  • Fredd Le 06 Juillet 2019 à 17:23
    Toujours autant conquis par l'écriture d'Annie Ernaux et par sa personnalité, son travail d'écriture. Une femme debout quand tant d'autres courbent l'échine pour se regarder le nombril ou s'accommoder du système.