Ewylyn a lu
18 avril 2024 12:54 - il y a 19 heures et 32 min
L'engrange-Temps, tome 1
17
TRES BON
En Grahenne, le temps a un pouvoir, et Sophie Delapointe ne le sait que trop bien. Car loin d’être une simple horlogère, Sophie est une chronolangue : elle parle aux Horanimas, ces horloges pourvues d’âmes, chargées de surveiller le palais et de prévenir les complots contre le royaume. Le...
Editions Hachette (2023)
Ewylyn a lu et commenté
13 avril 2024 17:43 - il y a 5 jours
Un récit intéressant sur le plan philosophique et introspectif, une plume simple, moderne et agréable à suivre. C'est doux et apaisant, j'ai mis du temps à entrer dans le récit, l'arrivée d'Omphale m'a sauvé. Je n'ai pas aimé Dex, en revanche, le duo a une bonne alchimie et de beaux dialogues. J'adore ce petit robot attachant, je lirais la suite avec plaisir.
Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages (Monk and Robot, book 1: A Psalm for the Wild-Built)
16
BON
Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité. Un jour, la vie de Dex, moine...
Roman • Science-Fiction | Philosophie
Editions L'Atalante (2022)
Ewylyn a lu
8 avril 2024 18:25
Chroniques de l'île perdue
15
BON
Sacha et Charlie sont en croisière avec leurs parents. Mais lors d'une terrible tempête, le bateau sombre et ils échouent sur le rivage. A la recherche de son petit frère, Sacha lutte contre de mystérieuses entités. Charlie, de son côté, rencontre une jeune fille qui le prend sous sa...
Editions Soleil (2018)
Ewylyn a lu et commenté
7 avril 2024 18:17
Probablement mon tome préféré de la série pour le moment. L'histoire est passionnante à suivre, le personnage de Lucille m'a agréablement surprise. J'ai aimé cette ode à la sensibilité, au monde animale, j'ai adoré l'histoire de Ludivine, c'était touchant et bien fait. Les illustrations sont très belles, un régal à lire !
Les Sœurs Grémillet, tome 3 : Le Trésor de Lucille
19
EXCELLENT
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain...
Editions Dupuis (2022)
Ewylyn a lu et commenté
7 avril 2024 17:46
Un album trop choupinou ! Une belle histoire sur la nuit, la peur du noir/de la nuit avec une dose d'amitié, de courage. C'est doux, lumineux et bienveillant, avec des personnages attachants dont un ours trop adorable. Un voyage poétique et délicat, avec de très belles illustrations.
Une lumière dans la nuit / Les merveilles de la nuit (The Light in the Night)
17
TRES BON
Betty adore la magie de la nuit et les soirées passées à lire avant de s'endormir. Dans son livre, l'ours Cosmo a peur du noir. Lorsqu'il apparaît dans sa chambre, elle décide de l'emmener dans une grotte pour lui faire découvrir la beauté de l'obscurité.
Editions Scholastic (2020)
Ewylyn a lu et commenté
7 avril 2024 17:34
Un très bel album jeunesse à vocation documentaire sur les déchets plastiques et les océans. Je me suis attachée à ce petit canard en plastique qui nous raconte son histoire, la fin est touchante. Le message n'est pas culpabilisant, les illustrations sont très belles, j'adore le rendu de l'eau et des textures. Parti d'une histoire vraie, l'album est fascinant.
Un canard à la mer ! Le véritable périple d'un jouet en plastique
18
TRES BON
Lorsqu'un conteneur rempli de jouets se déverse, par accident, dans l'océan, c'est une aventure riche de péripéties qui commence pour notre canard en plastique. Ballotté à travers les océans, emporté par les courants, il parcourt des milliers de kilomètres. Au fil de son voyage, ce héros...
Editions Delachaux et Niestlé (2021)
Ewylyn a lu et commenté
31 mars 2024 13:09
Très beau livre, comme celui sur les mythes ou les contes, c'est un voyage poétique à travers les fables de la Fontaine. Une belle maquette qui met en valeur un texte fin, élégant et des illustrations magnifiques. Je n'ai pas reconnu toutes les fables (parce que je suis moins calée dessus), mais ce fut une bonne découverte pour ma part.
Auprès de La Fontaine... : Fables en haïku
17
TRES BON
Agnès Domergue et Cécile Hudrisier
Course à la salade, sous capot écaillé, un moteur Diesel.Vouloir raconter les Fables de La Fontaine en trois lignes, c’est tenter de faire enter veau vache et cochon dans un ridicule pot au lait ! Tout un bestiaire à dompter, vingt haïkus illustrés, sous forme de devinettes dont la morale...
Editions Thierry Magnier (2016)
Ewylyn a lu et commenté
31 mars 2024 12:58
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce café et les personnages étaient passionnants, c'était un chouette voyage introspectif. Délicat, doux, sans fioritures dans l'écriture, j'ai passé un bon moment de lecture, avec des thèmes forts. La dernière histoire m'a perforé le coeur, je lirais volontiers la suite.
Tant que le café est encore chaud (Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold)
16
BON
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2022)
Ewylyn a lu
26 mars 2024 23:27
Maliki : Blog, tome 4 : En Mode Survie
17
TRES BON
Ce livre répond à une seule question : "C'est quoi le plus important dans la vie ?" Maliki et Becky sont désormais mamans du petit Tiko. Constamment fatiguées; stressées... elles n'ont plus le temps de rien ! Impossible de concilier vie de famille et aventures ? Bien au...
Editions Autoédité (2023)
Ewylyn a lu
26 mars 2024 10:50
Blackwater, tome 4 : La Guerre (Blackwater, book 4: The War)
16
BON
La guerre est finie, vive la guerre ! Une nouvelle ère s’ouvre pour le clan Caskey : les années d’acharnement d’Elinor vont enfin porter leurs fruits ; les ennemies d’hier sont sur le point de devenir les amies de demain ; et des changements surviennent là où personne ne les...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Ewylyn a chroniqué
24 mars 2024 11:51
Jody et le faon
16
BON
En plein coeur de la Floride sauvage des années 1870, les loups et les ours mènent la vie dure aux hommes. À douze ans, Jody travaille pour assurer la survie de sa famille et ne rêve que d'une chose: avoir un animal de compagnie avec qui jouer et dont il prendrait grand soin. Quand l'occasion...
Editions Albin Michel (2023)
Ewylyn a chroniqué
24 mars 2024 11:50
Radium Girls
16
BON
La découverte du radium fait une entrée fracassante dans les États-Unis des années 1920. L'élément miracle, découvert par Marie Curie, baigne l'Amérique de son aura phosphorescente. 1918, Edna Bolz s'installe aux côtés de Grace, Katherine, Mollie, Albina et Quinta devant les...
Editions Glénat (2020)
Ewylyn a lu
23 mars 2024 23:13
Blackwater, tome 3 : La Maison (Blackwater, book 3: The House)
17
TRES BON
1928 à Perdido. Alors que le clan Caskey se déchire dans la guerre intestine et sans merci que se livrent Mary-Love et sa belle-fille, et tandis que d’autres crises – conjugales, économiques, existentielles – aux répercussions défiant l’imagination se profilent, dans les recoins...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Ewylyn a commenté
22 mars 2024 17:50
Je suis toujours aussi fan des illustrations et de l'ambiance de cette saga, j'aime énormément les personnages et l'univers. Mais j'aurais tellement aimé avoir plus d'explications, de révélations pour comprendre. La fin était trop expéditive, j'ai eu du mal le final et d'autres scènes qui rendent le scénario bancal à mes yeux. J'ai moins aimé ce tome par rapport aux précédents.
Stand Still, Stay Silent, tome 4 (Stand Still, Stay Silent, book 4)
15
BON
Dans ce nouveau chapitre, nos explorateurs s’offrent une randonnée pédestre jusqu’au point de rendez-vous convenu, qu’ils doivent absolument atteindre avant l’arrivée du bateau qui les ramènera à la civilisation. Mais comme d’habitude, rien ne se passe comme prévu. Le groupe...
Editions Akileos (2022)