Brume (Pélissier), tome 1 : Le réveil du dragon
Jérôme Pélissier et Carine Hinder2023

16.7

Apprentie sorcière : croire en soi reste le plus puissant des sortilèges !
Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?

2023 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782344051733

2023 [E-book] Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 60 pages | Format : ePub | Sortie : 26 avril 2023 | ISBN : 9782331076565

• Alberte Bly Le 20 Février 2023 à 20:01
    Un premier tome trop introductif et une héroïne que j'ai trouvé agaçante plus qu'autre chose. Ce tome 1 ne me donne pas particulièrement envie d'en découvrir la suite malgré mon attrait pour les dessins, adorable, il faut bien le reconnaître !
  • Tsu Le 24 Avril 2023 à 16:45
    Les dessins et l’idée étaient prometteurs, malheureusement tout reste assez linéaire et rapide et surtout, impossible de s’attacher à cette héroïne qui n’a que des répliques agaçantes. Et pourtant j’aime les personnages qui n’ont pas leur langue dans la poche.
  • JillHarper Le 29 Avril 2023 à 19:17
    Un petit bijou visuel, le dessin est sublime, les compos sont terriblement belle et les couleurs juste somptueuses, un véritable régal pour les yeux ! L'intrigue est assez simple mais fonctionne. L'humour est top, j'ai ri à plusieurs reprises. J'espère que l'héroïne gagnera en subtilité et se remettra un peu en question, au risque de devenir agaçante. Le public jeunesse visé adorera, c'est sûr.
  • Porteuse de Lanternes Le 04 Mai 2023 à 22:20
    Waouh ça c'est le gros coup de coeur ! Les planches sont magnifiques, ça sent la Bretagne, la magie, le retour en enfance et surtout j'ai tellement ri ("voilà comment tout a commencé à mal finir..."). Contrairement à de nombreuses BD jeunesse que j'ai lu récemment, ici le rythme de l'histoire est parfait, laissant le temps de s'imprégner des personnages, de l'ambiance sans pour autant s'ennuyer <3
  • Myss_tyk Le 07 Mai 2023 à 15:40
    Brume est une vraie petite tyranne qui peut en agacer certains, moi elle m'a fait rire et finalement elle a un côté vaguement mimi ^^. J'ai beaucoup aimé ce tome qui est une grosse introduction à une histoire plus vaste avec une aventure qui a un début et une fin ici. Ça s'enchaîne très rapidement mais c'est très fluide et top concept le narrateur. J'ai hâte de lire la suite des aventures du trio
  • Camliou Le 07 Mai 2023 à 16:11
    Un premier tome prometteur avec une héroïne au caractère bien trempé, un petit compagnon adorable et une sorcière portée disparue, vraiment hâte de lire la suite !
  • Slytheerin Le 10 Mai 2023 à 23:15
    Un premier tome introductif avec de très beaux dessin, mais on s'attache bien plus à Hubert le petit cochon que Brume elle-même avec son caractère un peu trop haut en couleur. En tout cas, ça reste plutôt mignon et je vais garder l'oeil sur la suite.
  • Codex Astoria Le 15 Mai 2023 à 12:17
    Un excellente lecture. Les planches sont tellement ravissantes et colorées, l'humour est bien présent et bien dosé. Brume est une héroïne haute en couleur qui n'a pas sa langue dans sa poche et un égo (au 1er abord) surdimensionné. Les répliques sont savoureuses et très drôles. J'ai eu un petit coup de coeur pour Hubert qui inspire beaucoup de tendresse. J'ai hâte de connaître la suite !
  • Erazada Le 21 Mai 2023 à 12:18
    Un très bon premier tome, qui promet une suite de saga très intéressante ! J'ai beaucoup aimé les illustrations !
  • lauradesmots Le 28 Mai 2023 à 22:04
    Presque un sans faute pour moi, au regard bien sûr de sa qualité de premier tome. J'ai ADORÉ les dessins, et l'intrigue à la fois sérieuse et décalée m'a comblée : j'ai beaucoup ri, et l'héroïne, avec son petit air condescendant, m'a personnellement beaucoup plu ! C'est très prometteur, grande hâte de poursuivre l'aventure !
  • capharnaum_livresque Le 31 Mai 2023 à 17:53
    Une petite BD sympathique mais dont j’attendais un peu plus au vu de tous les avis élogieux que j’avais vu passer. Une héroïne drôle (parfois un poil agaçante pour moi), une quête rapide mais chouette à suivre et de superbes dessins et planches. Je lirais la suite avec plaisir car j’ai passé un bon moment de lecture et il y a encore pas mal de mystères qui planent autour de Brume. 16/20
  • mxnomad Le 05 Juin 2023 à 19:34
    Un peu rapide mais j'ai trouvé ça joli, rigolo et efficace. L'histoire ne révolutionne rien mais fait le job et j'ai aimé l'humour.
  • Violette Panda Le 14 Juin 2023 à 20:25
    Une histoire très mignonne qui donne envie d'avoir la suite . Brume peut agacer au début avec son fort caractère mais cela s'explique par le fait qu'elle reste une petite fille, une enfant. Mais au fur et à mesure de ma lecture je les vraiment apprécié de plus en plus et lui trouve même un côté sensible et mignon ! C'est une très bonne BD très bien illustrée lisait la !
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 22 Juin 2023 à 15:03
    L'humour décapant de Brume ravira petits et grands, les couleurs pastel vous plongeront dans un charmant petit village aux mille secrets et la fin laisse présager bien d'autres aventures... Pour toutes les lectrices qui rêvent de devenir de puissantes sorcières, Brume saura vous enchanter ! De l'humour, de l'amitié et des surprises sont au rendez-vous de ce premier tome d'enfer !
  • Chloélit Le 26 Juillet 2023 à 19:09
    Des illustrations cotonneuses aux tons immersifs, des planches à la douce luminosité des fins d’après-midis pluvieuses, un récit irrésistiblement malicieux… Quel véritable tour de force pour une première BD ! Le tout porté par une héroïne rafraichissante au possible, qui, loin d’avoir sa langue dans sa poche, déborde d’originalité, d’humour, d’inventivité. Un petit nuage doudou par excellence !
  • Zefie Le 29 Juillet 2023 à 19:57
    C'était beau, drôle et tellement mignon...Trop hâte de lire la suite !
  • LoloLecture Le 31 Juillet 2023 à 10:04
    Une jolie BD jeunesse que mon fils de 8 ans et moi avons adoré! On a aimé l'histoire et surtout les très beaux dessins! Mon fils a adoré Hubert!
  • Chicky Poo Le 03 Août 2023 à 12:03
    Une histoire trop mignonne, une petite sorcière attachante, avec des expressions que j'ai adorées ! Et les illustrations sont très chouettes :)
  • The Books of Manon Le 22 Août 2023 à 18:17
    Une très belle découverte cette BD ! Les planches sont magnifiques, Brume est attachante et elle m'a bien fait rire tout du long. L'histoire est vraiment sympa et ne va pas trop vite, contrairement à certaines BD jeunesse. Petit coup de cœur pour Hubert qui est trop mimi. Une petite BD doudou comme je les aime et qui plaira aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai hâte de connaître la suite !
  • Tiboudouboudou Le 29 Août 2023 à 11:18
    Un beau premier tome introductif qui permet de mettre un pied dans un univers vraiment charmant. L'héroïne m'a par contre fait souffler très fort à de nombreuses reprises, mais j'ai bon espoir qu'elle s'assagisse dans la suite xD
  • so_artbook Le 07 Septembre 2023 à 21:11
    J'ai passé un bon moment avec ce premier tome! Les planches sont vraiment très belles et l'histoire est sympa, bien qu'un peu courte. Une héroïne au caractère bien trempé et la pointe d'humour qui va avec ça donne envie de voire la suite ^^
  • Cyndi Le 08 Septembre 2023 à 16:34
    Les planches sont magnifiques, c'est drôle, vivement la suite!
  • Maeliel Le 14 Septembre 2023 à 13:40
    Un très joli premier tome, avec une héroïne haute en couleurs, flanquée d’un super cochon et un petit garçon timide! J’ai juste trouvé le développement de l’intrigue un peu trop rapide et j’ai eu l’impression que la BD me filait entre les mains ! Je lirais la suite, c’est sûr !
  • Titus13 Le 22 Septembre 2023 à 20:54
    Un dessin magnifique, des personnages drôles et hauts en couleurs. J'ai adoré ce premier tome quoique presque un peu court ! :)
  • Miettesdeclow Le 30 Septembre 2023 à 13:14
    Le dessin est incroyable et j'adore les couleurs ! J'ai trouvé ce premier tome très mignon bien que introductif. Je lirais la suite avec grand plaisir pour découvrir la suite des aventures de Brume
  • Torie Le 01 Octobre 2023 à 23:04
    OK les illustrations sont superbes mais l'héroïne est insupportable !! Cela se veut humoristique mais je suis restée, pour le coup, totalement hermétique tellement cette gamine est odieuse et condescendante. Je ne pense pas poursuivre l'aventure.
  • Cactus Le 05 Octobre 2023 à 21:52
    Frustrée que ce premier tome ne soit pas plus long ! J’ai adoré l’introduction et l’angle de la narration. Brume est profondément agaçante, mais l’équilibre avec les autres personnages donne bon espoir pour la suite. C’est drôle, simple et douillet. Coup de coeur pour Hubert qui porte l’histoire en tout cas dans ce premier tome. Les dessins pastels sont doux et vraiment chaleureux. J’adore ! [17]
  • Le_Xia Le 09 Octobre 2023 à 22:15
    Une bd savoureuse et très drôle, au croisement des « Bergères Guerrières » et de « Calvin & Hobbes » portée par une petite sorcière haute en couleurs ! J’ai trouvé ce 1er tome très sympathique et son héroïne encore plus, avec son caractère bien trempé. Les dessins, chaleureux et lumineux apportent une ambiance générale digne d’un après-midi d’automne.
  • Pramprelune Le 20 Octobre 2023 à 15:42
    J'ai adoré ! Les dessins sont superbes, les couleurs chaleureuses et les personnages très attachants. Je n'ai pas été agacée par Brume que je trouve tordante et j'ai adoré Hubert ! Le tout porté par un humour bien placé, parfois salé, j'ai ris plus d'une fois. Bonus pour la mise en contexte de la fin sur les inspirations bretonnes des auteurs. Très bon premier tome, hâte de la suite, 17/20.
  • ReikoSaya Le 20 Octobre 2023 à 23:09
    J'ai d'abord été séduite par les graphismes, l'histoire semblait prometteuse mais l'héroïne beaucoup trop antipathique, présomptueuse, condescendante et un brin tyrannique pour son jeune âge gâche vraiment le tout. Je suis partagé entre l'envie d'en apprendre plus sur l'univers de Brume et l'envie de m'arrêter là car je n'ai pas accroché avec le sale caractère de cette petite (peste) sorcière.
  • _stayinbooks Le 27 Octobre 2023 à 21:12
    La couverture me donnait envie, et l’intérieur m’a plu. Les dessins sont beau et j’aime bien la palette de couleur. J’ai vu que l’héroïne avait agacée quelque personne mais certaine de ses répliques me faisaient plus rire qu’autre chose. L’intrigue se voit de loin mais peut-être que les auteurs nous réservent des lots de surprise pour la suite, peut-être qu’on sera étonné. À voir la suite.
  • Flatcat Le 29 Octobre 2023 à 18:00
    Un bon premier tome, les couleurs et illustrations sont magnifiques, j'ai aimé aussi cette univers même si l'intrigue n'est pas trop innovante, l'histoire ce lis très bien. J'ai eu du mal par moment avec le comportement de l'héroïne, que j'ai trouvé un peu agaçante par moment. Ça reste un bon tome de BD et je lirais bien le prochain tome.
  • Sixtine S Le 30 Octobre 2023 à 19:54
    Je meurs, c’est tellement chou. Et c’est rare donc à souligner : j’ai gloussé de rire à de nombreuses reprises durant ma lecture.
  • Pops33 Le 09 Novembre 2023 à 11:45
    Le scénario est plutôt classique, les illustrations sont pleines de peps et l'humour est au rendez vous. On peut le conseiller ou l'offrir sans risque à des enfants dès la primaire.
  • lemillefeuilles Le 27 Novembre 2023 à 16:32
    Ce premier tome m'a énormément plu, bien plus que je le pensais, notamment grâce aux illustrations qui sont adorables et à l'univers fantastique vraiment plaisant que les auteur•rices ont créé... L'inspiration bretonne pour le village a achevé de me convaincre !
  • orihime Le 08 Décembre 2023 à 09:21
    Les graphisme sont très beaux et l'histoire d'en envie d'en savoir plus. Cependant l'héroïne est une peste prétentieuse et même méchante parfois. Elle est donneuse d'ordre et n'écoute pas les autre personnages. Je ne sais pas si je lirai la suite.
  • unenecessite Le 08 Décembre 2023 à 19:36
    Une bande dessinée plutôt sympa pour les plus jeunes, avec des dessins magnifiques et pas mal d’humour.
  • Compter les couleurs Le 16 Décembre 2023 à 18:40
    Une aventure prenante.Brume a un sacré caractère et ne se rend pas franchement compte du danger. Heureusement qu’elle est bien entourée. Quand aux lieux de l’histoires je les trouvais extra et quand j’ai découverts en fin d’ouvrage quelques pages où le couple d’auteurs illustrateurs nous explique comment est né cette bd j'ai trouvé ça génial. Hâte de lire le tome 2 (et hubert surtout)
  • Lepandarouxquilit Le 27 Décembre 2023 à 09:34
    Je me suis régalée ! J'ai adoré le caractère "peste" de Brume et son côté frondeur, et l'histoire qui mêle à la fois aventure et mystère. Le fait que le récit soit raconté par Hubert donne une dimension supplémentaire agréable. Vite la suite !
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 22:20
    Si le propos peut paraître un peu trop enfantin, les illustrations sont sublimes et les personnages secondaires hyper attachants. On suit Brume, un brin agaçante, dans sa quête de devenir sorcière. Aventure, humour, tout y est pour passer un bon moment.
  • LoVampire01 Le 31 Décembre 2023 à 15:38
    Un véritable coup de cœur ! À l'image des légendes bretonnes que j'adore. Avec un trio aussi excentrique que trop mignon ! Vivement la suite !
  • Thorytales Le 12 Janvier 2024 à 23:45
    superbes illustrations, une bonne dose d'humour cachée parmi les pages. Un premier tome d'introduction plaçant les personnages et l'intrigue de base. Curieux de découvrir la suite !
  • Amandine lecture Le 09 Février 2024 à 16:08
    Tome emprunté en mediatheque et heureusement car je n'ai pas plus accroché que ça. Les dessins sont sympas, le pitch aussi avec un village qui était protégé par une sorcière. Mais alors, l'héroïne Brume, ne m'a pas de tout plu, elle n'est pas sympa avec son entourage.
  • owlhazel Le 26 Mars 2024 à 10:37
    Super aventure avec énormément d’humour, petit coup de cœur ! Je vais continuer avec plaisir !
  • H2.0rousse Le 28 Mars 2024 à 12:24
    Une petite pépite qui nous plonge dans la Bretagne fantastique au côté d'une petite fille haute en couleur et de son cochon adorable.
  • Anne2702 Le 08 Avril 2024 à 22:23
    Coup de coeur pour cette bande dessinée Les dessins sont sublimes et colorés. Et l'histoire est tellement drôle. J'ai adoré cette petite fille qui veut devenir une sorciere. C'est imaginatif et très drôle. Je recommande
  • Booksplease Le 09 Avril 2024 à 21:12
    Un tome 1 assez introductif. L’univers semble prometteur avec des pointes d’humour. Les planches sont très belles. Brume est agaçante mais qui a du potentiel . Je pense qu’elle va évoluer. Une mention spéciale pour le cochon.
  • Bliss52 Le 18 Avril 2024 à 13:59
    J'ai adoré, tant les personnages trop mignons que les magnifiques illustrations, sans parler des dialogues très drôles. J'ai juste eu l'impression que l'histoire allait trop vite, un goût de trop peu, dommage. Du coup j'enchaîne avec le tome 2, en espérant qu'il soit aussi savoureux, et qu'il y en ait encore beaucoup d'autres :)
  • Stellade Le 26 Avril 2024 à 16:34
    Pétillante...Avec un zeste d'inspiration bretonne, c'est plus savoureux!