Joe la Pirate

15.5

La vie est trop courte pour s'ennuyer. C'est l'histoire d'une petite fille née en 1900 à Londres, qui "se sentait déjà queer dans la matrice" . En grandissant, elle a fait le tour du monde, elle a lancé sa compagnie de taxis féminins, elle a fait la guerre, elle a battu des records de vitesse dans des courses de bateau, elle a régné en monarque éclairé sur une île des Bahamas, elle a eu pour meilleur ami et confident une poupée...
Vivant plusieurs vies, elle a porté plusieurs noms. A sa naissance, on l'appelait Marion. Puis à 5 ans, après une chute de chameau, elle a choisi le pseudonyme de Tuffy. Enfin, c'est très vite dans le prénom Joe qu'elle s'est vraiment reconnue. Et c'est en homme qu'elle a forgé sa réputation et créé sa légende... Cette femme - ne vous y méprenez pas - a vraiment existé. Amoureuse de la compétition, de la vitesse et des conquêtes féminines, Joe Carstairs a vécu une existence fidèle à son personnage : explosive, impulsive et excentrique.
Suivez la destinée d'une femme richissime au charme incandescent, pleine d'une confiance inébranlable et pour qui la vie ne fut qu'un long feu de joie.

2021 Editions Glénat

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782344039434

• mediabede Le 25 Mai 2021 à 15:38
    Je l'ai lu d'une traite, emportée dans le tourbillon des fêtes et des voyages de Joe la pirate. Les femmes, le goût du risque, le besoin de liberté, d'outrepasser les codes de l'époque rendent notre fougueuse Marion Barbara Capstairs atypique. Cette BD est une belle occasion de mettre en avant une femme à la destinée extraordinaire malheureusement tombée dans l'oubli.
  • bookaddict02 Le 13 Juin 2021 à 13:30
    Un vrai coup de cœur pour cette bande dessinée "Joe la pirate" qui nous fait découvrir la vie de Marion Barbara Carstairs une excentrique du XXe siècle, lesbienne et championne du monde de course de hors-bord. J'ai aimé découvrir cette femme au destin hors du commun et qui a toujours vécu sa vie comme elle en avait envie et qui se moquait dû quand dira tant.
  • Genesis Le 19 Septembre 2021 à 16:46
    Qu'est ce que ça fait du bien de la représentation bd biographique queer ! J'ai super accroché à cette histoire vraiment méconnue, je me suis attaché aux personnages et aux diverses intrigues historiques, géopolitiques... une œuvre très renseignée !
  • June Wonderland Le 10 Octobre 2021 à 11:13
    Le Hubert que j'ai le moins apprécié. Non pas à cause de la BD, qui est très bonne en soi, mais à cause de l'héroïne. Intrigante et plaisante au début du récit, Joe la pirate devient petit à petit un.e Dom Juan coureur de jupons, infidèl.e et utilisera sa richesse pour coloniser une île et, sous prétexte de la sauver façon White Saviorisme, exploitera une partie de ses habitants. Yeah.
  • WinterFowl Le 25 Novembre 2021 à 10:30
    J'ai eu l'impression qu'on essayait de me vendre pour badass un personnage colonialiste, white savior sans aucune remise en question de cette position. Biographie ok mais faut faire gaffe au ton donné quand même... ça reste intéressant historiquement et surtout sur l'effacement de l'histoire queer.