Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Maurice Leblanc1908

Saga Arsène Lupin Terminée

15.6

Arsène Lupin contre Herlock Sholmès!
L'homme qui défie toutes les polices françaises contre l'as des détectives anglais. « C'est justement quand je ne comprends plus que je soupçonne Arsène Lupin », avoue le célèbre limier.
Quand deux hommes aussi intelligents s'affrontent, leur duel est un grand spectacle. Qui a subtilisé le petit secrétaire d'acajou contenant un billet de loterie gagnant? Qui a volé la lampe juive, le diamant bleu, joyau de la couronne royale de France? Qui joue les passes-murailles en plein Paris? Arsène Lupin, toujours lui, l'éternel amoureux de la Dame Blonde, plus insolent, plus ingénieux que jamais, déjouant une à une toutes les ruses de l'Anglais par d'autres ruses plus étonnantes encore.

2022 Editions RBA

Française Langue française | 315 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9788413936499

2022 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 13 janvier 2022 | ISBN : 9782075164320

2022 Editions Hachette

Française Langue française | 302 pages | Sortie : janvier 2022 | ISBN : 9782017181408

2021 Editions Bragelonne (Classic)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 27 octobre 2021 | ISBN : 9791028115197

2021 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Adrien Goetz | 352 pages | Sortie : août 2021 | ISBN : 9782072947643

2021 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 7 juillet 2021 | ISBN : 9782036010444

2021 Editions Hachette

Française Langue française | 264 pages | ISBN : M01919

2021 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 9782017164234

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 1er juin 2015

2011 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 223 pages | ISBN : 9782253004691

2010 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Lu par Philippe Colin | Durée : 451 min | Sortie : 16 février 2010 | ISBN : B01CUVBG4U

2009 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 254 pages | Format : AZW

2008 [E-book] Editions Feedbooks

Française Langue française | Format : ePub

2007 [E-book] Editions Bibliothèque Electronique du Québec

Française Langue française | Format : PDF

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | 328 pages | Format : PDF | Sortie : 1er mars 2004 | ISBN : /

1997 Editions Le Livre de Poche

1984 Editions Le Livre de Poche

1968 Editions Le Livre de Poche (Policier)

1963 Editions Le Livre de Poche

On en parle aussi sur le forum

• DelAlienor Le 26 Avril 2012 à 15:02
    Comme d'habitude, un bon Arsène Lupin. J'aime beaucoup la façon d'écrire de Maurice Leblanc, c'est simple, classe.
  • Prissy Le 23 Mai 2012 à 23:05
    Livre que j'ai abandonné, Herlock Sholmès, trop caricaturé , malgré une lecture agréable, j'epère lire un autre livre du même auteur pour me faire une meilleur idée. Car je n'ai pas aimé que l'on rabaisse Herlock S, qui est un personnage que j'adore !
  • Vaallos Le 04 Novembre 2012 à 11:07
    Si j’en veux un peu à Maurice Leblanc de traiter ainsi son Herlock et surtout son Wilson, c’est néanmoins toujours plaisant de lire les aventures d’Arsène, son ingéniosité, sa bonne humeur, son audace. Le style est rapide et précis, façon journal, ça se lit très vite et très bien. J’ai toutefois largement préféré le tome 1, et j’espère que le 3 s’en rapprochera. Suspens ;P
  • heleneducauteur Le 18 Mars 2013 à 01:01
    Très sympathique, sans prétention autre que de divertir ce livre populaire dans le bon sens du terme se lit vite et bien malgré un côté trop rocambolesque pour être crédible.
  • Frankie Le 29 Mars 2013 à 18:06
    Lecture sympathique et sans prétention. On retrouve Arsène Lupin fidèle à lui-même, fanfaron et sûr de lui cette fois-ci face à Herlock Sholmès, avatar de Sherlock Holmes. Si le traitement infligé à Herlock peut passer, j'ai moins apprécié la façon dont il fait de Wilson/Watson un toutou idiot et béat d'admiration pour Herlock, comme s'il était son valet et non son ami.
  • Julie86 Le 25 Avril 2016 à 09:58
    Une bonne lecture, un pastiche de Sherlock Holmes très réussi mais ce détective est un peu trop présent à mon goût par rapport à Arsène Lupin.
  • cassie56 Le 06 Décembre 2016 à 13:47
    une agréable lecture, très addictive mine de rien, on se prend à trembler pour ce coquin d'Arsène ! j'adore ;)
  • alana Le 03 Septembre 2017 à 23:03
    Ce fut un livre sympathique à lire et addictif pour ma part. Cependant, j'ai trouvé que le personnage de Herlock était mal écrit et que la fin était bien trop prévisible pour la deuxième partie.
  • Metehera Le 04 Septembre 2017 à 15:13
    Avis mitigé pour ce livre. Je n'irais pas jusqu’à dire que j'ai été déçu mais disons que ce n'est pas ce à quoi je m'attendais ... La manière dont l'histoire et en particulier les différentes affaires dont racontés ne m'ont pas convenu. Le rythme était trop long pour moi, cela manque de dynamisme et d'humour malgré la présence d'un ton un peu plus parodique par moment !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 30 Septembre 2017 à 09:30
    J'ai bien aimé cet opus qui met Lupin face à un adversaire très coriace!
  • Kalmiya Le 29 Janvier 2018 à 16:14
    Un bon tome d'Arsène Lupin, ici on suit ses aventures principalement à travers les enquêtes de Sholmès et Wilson. Par conséquent on est moins souvent avec Arsène ce que j'a trouvé dommage, mais c'est le point de vue choisit qui veut ça... En dehors de ça l'histoire est pleine de rebondissements, Arsène et Sholmès redoublant d’ingéniosité et de ruses.
  • Waterlyly Le 26 Juin 2018 à 21:00
    On retrouve ici toute la verve et la gouaille de Lupin qui se verra confronté au flegme de Sholmès. Un tome rempli d’aventures.
  • Moca13 Le 14 Juillet 2018 à 00:55
    Sympa, ça me donne envie de découvrir d'autres aventures de Lupin, par contre c'est très en dessous d'un Sherlock Holmes: les énigmes sont simples, sans construction et rebondissements... D'ailleurs Herlock manque de génie, et le traitement de Watson n'est juste pas admissible!
  • ElodieTheFangirl Le 30 Janvier 2019 à 13:37
    Un très bon livre qui met en scène le plus grand des détectives face au plus grand des voleurs. Je le conseille vivement!
  • angebleu34 Le 01 Mai 2019 à 16:42
    Un livre sympa avec un style toujours très agréable. On suit principalement Sholmès et il manque un peu de Lupin. Néanmoins on a droit à un affrontement entre deux grands génies et c'est passionnant.
  • isallysun Le 28 Juin 2019 à 02:50
    Quelques cassures, mais c'est un plaisir de voir la confrontation et les déductions qu'ils se font l'un envers le comportement de l'autre. Une agréable lecture.
  • iPee Le 14 Février 2020 à 08:27
    L'histoire est un peu folle, mais c'est ce qui fait le charme de Lupin. Dommage, cependant, qu'Herlock Sholmès soit si désagréable.
  • Cassandre Le 17 Novembre 2020 à 21:44
    Livre très divertissant, j'ai apprécié que les nouvelles se suivent mieux que dans le premier tome ! Arsène Lupin est finalement peu présent mais les figures caricaturales de Sholmès et Wilson m'ont personnellement beaucoup plu !
  • gulmore Le 29 Novembre 2020 à 15:40
    Le deuxième roman sur Arsene Lupin qui ici est une histoire unique et plus des nouvelles qui peux se lire indépendamment l'une de l’autre. Dans ce roman, on découvre Sholmès qui est d'autres que sherlok holmes mais caricaturé pour le roman. Mais l'histoire est prenant de bout a bout et on se demande qui va gagné le duel entre ces deux génies.
  • greykitten Le 22 Février 2021 à 13:33
    Ce deuxième tome ne m'a pas convaincu. Les personnages sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Ça se laisse lire mais cet univers n'est décidément pas fait pour moi.
  • Bianca lit Le 15 Mars 2021 à 08:04
    Si le premier opus m’a littéralement enchantée, j’ai moins été éblouie par ce second opus composé de deux histoires : La dame blonde et La lampe juive. Si la dame blonde m’a beaucoup plu, la seconde m’a légèrement ennuyée, trop ressemblante à la première à mon goût.
  • Margot 2000 Le 20 Juin 2021 à 11:25
    Super cool, mais assez long à lire. Plein de petites histoires. Archipoche a aussi fait la suite de la série, en 6 tomes, en tout.
  • LaurenaLJ Le 26 Juin 2021 à 12:27
    Si j'ai passé un excellent moment avec Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, j'ai eu un peu plus de mal avec l'Aiguille Creuse qui, s'il est aussi ingénieux que les autres volumes, m'a paru très long, et surtout très lent!
  • Mlle Alice Le 16 Août 2021 à 11:54
    J'ai adoré la confrontation entre ces deux grands personnages, en revanche, plusieurs des actes d'Arsène Lupin ne sont vraiment pas très gentleman et c'est décevant.
  • Elooodiie_butterfly Le 12 Octobre 2021 à 19:10
    un petit pavé qui est assez long à lire et soyons honnêtes, j’ai eu un mal fou à me mettre dedans. Non pas que je ne sois pas contente d’avoir découvert les aventures d’Arsène Lupin, bien au contraire, ce n’était probablement pas le moment ou bien c’est le style d’écriture qui ne m’a pas transporté. Arsène n’est probablement pas un personnage livresque fait pour moi.
  • Oceaneca Le 23 Mars 2022 à 11:59
    Les deux affaires sont sympathiques même si elles manquent de rythme et qu'elles se ressemblent. Mais, j’ai été vraiment gênée par la récupération des personnages de Sherlock Holmes et de John Watson qui sont, en plus ici, de pâles copies par rapport aux originaux. Les énigmes sont beaucoup trop simples pour un Sherlock et ce que l’auteur fait du personnage de Watson, c'est honteux.
  • Sarah drou Le 29 Mai 2022 à 19:42
    Toujours un plaisir de retrouver les aventures d’Arsène Lupin, et cette fois-ci contre Herlock Sholmès (Sherlock Holmes) même si celui-ci est très caricaturé.
  • Siana Le 09 Janvier 2023 à 23:47
    J’admire le travail de l’auteur. Reprendre un personnage tel que Sherlock Holmes n’était pas exercice facile. Bien sur on en retrouve pas la subtilité de l’original mais côtoyer ces 2 personnages est merveilleux. En revanche une seule histoire aurais suffit à mon sens. La deuxième partie est plutôt un rappel sympathique pour les lecteurs séduits.
  • Camomille974 Le 01 Août 2023 à 15:44
    J'avais eu un temps d'adaptation avec le style (un peu plus vieillot) de l'auteur dans le premier tome. Celui-ci ne m'a pas posé de soucis, j'ai pu le lire plus facilement. J'adore le perso de Lupin, et face à Herlock, ça fait un duel épique. (Note, je n'ai pas lu Sherlock Holmes)
  • Sune Le 30 Août 2023 à 06:56
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, cependant on y voit quelque peu de personnel de la part de Maurice, lui qui n'aime pas le personnage de Herlock Sholmes, je trouve qu'il l'a un peu humilié dans ce roman, sachant qu'il y a des réactions que Herlock n'aurait jamais eu... Mais j'ai quand-même bien aimé, ces deux génies devaient se rencontrer, et ce fit un duel extraordinaire