gracedubois a lu
20 décembre 2021 18:07
Les beaux messieurs de Bois-Doré
17
TRES BON
Un marquis un peu farfelu, riche mais aussi généreux qu'un moine mendiant, et son fils Mario, beau comme un page mais aussi valeureux qu'un gentilhomme, chevauchent dans ce pays de Berry déchiré par les séquelles des guerres de religion. L'action ? et quelle action ! ? se déroule sous Louis...
Editions Libretto (2017)
gracedubois a lu
20 décembre 2021 04:50
Légendes d'automne (Legends of the Fall)
16
BON
Cochran cherche sa vengeance au Mexique, Nordstrom la trouve dans un hôtel de luxe à New York et Tristan y consacre la meilleure partie de son existence. Trois hommes, trois vengeances, trois histoires d'une intensité et d'une violence à couper le souffle.
Editions 10/18 (2019)
gracedubois a lu
19 décembre 2021 19:11
Le pianiste (The Pianist)
17
TRES BON
Septembre 1939. L'invasion de la Pologne, décrétée par Hitler, vient déclencher la Seconde Guerre mondiale. Varsovie est écrasée sous les bombes ; à la radio résonnent les derniers accords d'un nocturne de Chopin. Le pianiste Wladyslaw Szpilman est contraint de rejoindre le ghetto nazi...
Roman • Historique | Histoire vraie
Editions Retrouvées (2019)
gracedubois a lu
19 décembre 2021 06:35
Monsieur Ripley / Le talentueux Mr. Ripley / Plein soleil (The Talented Mr. Ripley)
15
BON
Ripley voulait tout, l'argent, le succès, la belle vie. Il était prêt à tuer pour obtenir tout ça... Second roman de Patricia Highsmith, Monsieur Ripley est l'acte de naissance d'un des plus extraordinaires personnages de roman policier de tous les temps : Tom Ripley, immoraliste aussi...
Editions Calmann-Lévy (2018)
gracedubois a lu
18 décembre 2021 07:27
Tarendol
16
BON
Dans le jardin du collège de Milon, au nord du Ventoux, Jean Tarendol, Tudort et Fiston, trois pensionnaires, décident d'aller faire la cueillette des fraises. Au retour de leur escapade, ils voient, dans la nuit, s'allumer une fenêtre et se révéler la beauté d'une très jeune fille : Marie....
Editions Folio (1984)
gracedubois a lu
17 décembre 2021 16:49
Une nouvelle amie (The New Girlfriend)
16
BON
Christine a pour habitude de voir Angie, sa meilleure copine, tous les jeudis après-midi. Mais lorsqu’Angie doit partir dans le nord de l’Angleterre pour s’occuper de sa mère, Christine fait une nouvelle connaissance. Cette nouvelle amie va lui redonner le goût de la vie et de...
Editions des Deux Terres (2014)
gracedubois a lu
17 décembre 2021 16:47
Le Mystère de la chambre jaune
15
BON
Alors qu'elle s'était enfermée à double tour dans sa chambre, Mathilde, la fille du célèbre professeur Stangerson, est victime d'une terrible agression. Et pourtant, la pièce était barricadée comme un coffre-fort ! Par où l'assassin a-t-il bien pu s'enfuir ? Frédéric Larsan et le jeune...
Editions Le Livre de Poche (2020)
gracedubois a lu
16 décembre 2021 20:26
La vraie vie de Cécile G.
15
BON
Denis, le narrateur, rencontre Cécile G. à Paris dans les années 1960. L’adolescent n’ose rien entreprendre et le regrette. Il devait la retrouver en vacances à Plymouth mais la jeune fille ne vient pas. Depuis, il y pense toujours. La vie de Denis se fera avec et sans elle. Il connaît...
Editions Gallimard (2021)
gracedubois a lu
16 décembre 2021 08:33
Le serveur de Brick Lane
17
TRES BON
Brick Lane. Dans ce quartier de Londres jeans et parkas se mélangent aux saris et les restaurants indiens proposent des currys aussi parfumés qu’au New Market de Calcutta. Kamil y est serveur depuis peu, mais de serveur, il n’a guère que l’habit, car son âme est celle d’un détective,...
Editions Liana Lévi (2021)
gracedubois a lu
15 décembre 2021 09:09
La Guerre des mondes (The War of the Worlds)
15
BON
« Je voyais maintenant que c'étaient les créatures les moins terrestres qu'il soit possible de concevoir. Ils étaient formés d'un grand corps rond, ou plutôt d'une grande tête ronde d'environ quatre pieds de diamètre et pourvue d'une figure. Cette face n'avait pas de narines - à vrai dire...
Editions Mercure de France (2005)
gracedubois a lu
14 décembre 2021 19:06
Élise sur les chemins
17
TRES BON
Élise vit dans la colline, au sein d’une famille libertaire parfois sauvage, souvent joyeuse. Ce qu’elle sait, elle l’a appris de ses frères et sœurs, des arbres et des sentes, des rivières et des combes. Mais un jour, sur les conseils d’une femme-serpent, la jeune fille quitte ses...
Editions Le Tripode (2021)
gracedubois a lu
14 décembre 2021 09:22
Le liseur (Der Vorleser)
17
TRES BON
À quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions Gallimard (1996)
gracedubois a lu
13 décembre 2021 10:24
Le pouvoir du chien (The Power of the Dog)
16
BON
Dans les années vingt, les frères Burbank vivent en parfaite harmonie dans leur immense ranch du Montana. George, taciturne et lourdaud, laisse le brillant et redoutable Phil, archétype du cow-boy viril, tenir les rênes. Lorsque George se marie avec Rose, l'univers de Phil s'écroule... Sa...
Editions Gallmeister (2019)
gracedubois a lu
12 décembre 2021 17:52
Les choses humaines
13
MOYEN
Les Farel forment un couple de pouvoir. Jean est un célèbre journaliste politique français ; son épouse Claire est connue pour ses engagements féministes. Ensemble, ils ont un fils, étudiant dans une prestigieuse université américaine. Tout semble leur réussir. Mais une accusation de viol...
Editions Gallimard (2019)
gracedubois a lu
12 décembre 2021 09:36
Sous le soleil de Satan
15
BON
Pour fuir le désespoir, l'hypocrisie et la misère, Mouchette, révoltée mystique, s'est jetée dans le vice et la violence avant de devenir la meurtrière de son amant. Sa rencontre avec l'abbé Donissan, bourreau d'ascétisme et humble vicaire hanté par la présence charnelle du démon, va...
Editions Pocket (2020)
gracedubois a lu
11 décembre 2021 15:48
Seule en sa demeure
16
BON
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre." C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXème siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche...
Editions L'Iconoclaste (2021)
gracedubois a lu
11 décembre 2021 14:36
Et au milieu coule une rivière (A River Runs Through It)
17
TRES BON
Et au milieu coule une rivière est plus qu’un roman autobiographique, c’est un récit imprégné d’une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence...
Editions Rivages (2017)
gracedubois a lu
10 décembre 2021 19:20
L'honneur perdu de Katharina Blum : Comment peut naître la violence et où elle peut conduire (Die Verlorene Ehre der Katharina Blum)
15
BON
Devenue subitement l'héroïne d'un fait divers à sensation, une jeune femme paisible voit son intimité et sa réputation livrées en pâture à ses concitoyens et fait du même coup la découverte de l'injustice et l'apprentissage de la révolte. Un récit haletant. Un film admirable dans...
Editions Points (2021)
gracedubois a lu
10 décembre 2021 19:16
La solitude Caravage
17
TRES BON
« Vers 15 ans, j'ai rencontré l'objet de mon désir. C'était dans un livre consacré à la peinture italienne : une femme vêtue d'un corsage blanc se dressait sur un fond noir ; elle avait des boucles châtain clair, les sourcils froncés et de beaux seins moulés dans la transparence d'une...
Editions Fayard (2019)
gracedubois a lu
8 décembre 2021 18:38
Rêver debout
18
TRES BON
« Pourquoi, Monsieur, expliquez-moi pourquoi, vous moquez-vous de votre Quichotte lorsqu'il ne s'accommode pas de ce qu'on appelle, pour aller vite, la réalité ? » Une femme d'aujourd'hui interpelle Cervantes, génial inventeur de Don Quichotte, dans une suite de quinze lettres. Tour à tour...
Editions Seuil (2021)