Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

Et au milieu coule une rivière

de Norman MacLean (1996)

16.8

Et au milieu coule une rivière est plus qu’un roman autobiographique, c’est un récit imprégné d’une lumineuse nostalgie, un livre qui défend une philosophie inspirante. Norman Maclean y raconte son enfance dans les Rocheuses, au sein de paysages magnifiques dont chaque relief influence en profondeur ceux qui y vivent. Comme dans les romans de Pete Fromm, la pêche n’est pas qu’un simple loisir, c’est un art de vivre, une discipline, une chanson de geste qui apprend tout et qui poursuivra Norman dans toutes les étapes importantes de son existence. Préface de Robert Redford, metteur en scène du célèbre film inspiré du récit de Maclean.

Titre original : A River Runs Through It (1976)

2017 Editions Rivages

Française Langue française | Traduit par Marie-Claire Pasquier | 230 pages | Sortie : 1 Novembre 2017 | ISBN : 2743641479

• In Books We Trust Le 13 Décembre 2017 à 10:27
    Un chef-d'œuvre de la littérature américaine. Cette rivière est le lien entre les générations, elle est la mémoire et les souvenirs, elle est le témoin d'un temps révolu. Dans ce monde solitaire, serein et magnifique, Norman Maclean met en lumière l'importance de la pêche, véritable religion, de la nature et de la famille. Préfacée par Robert Redford, cette réédition est un petit bijou !
  • Gwendoline_and_co Le 05 Février 2018 à 12:04
    Un petit bijou de nature writting. L'écriture est parfaite, fluide et la lecture extrêmement plaisante. Les paysages du Montana sont somptueusement décrits. J'ai été très surprise par l'importance de la pêche au sein de l'histoire, qui s'apparente à une religion pour les personnages. Je ne m'y attendais pas du tout. Toutefois, l'auteur nous livre ici un bel épisode familiale, tout en maîtrise.