Karmaplysme a lu
21 janvier 2024 15:14
Sorrowland
18
TRES BON
Vern est enceinte de sept mois et décide de s'échapper de la secte où elle a été élevée. Cachée dans une forêt, elle donne naissance à des jumeaux, et prévoit de les élever loin de l'influence du monde extérieur. Mais, même dans la forêt, Vern reste une proie. Forcée de se battre...
Editions J'ai Lu (2023)
Karmaplysme a lu
17 janvier 2024 16:26
Comme une comète
16
BON
Récit du quotidien pas toujours rose d’une jeune mère, des affres de son post-partum au poids de la charge mentale, surtout quand le handicap vient s’en méler... Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l’écriture...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions La Boîte à Bulles (2021)
Karmaplysme a lu et commenté
16 janvier 2024 15:33
Une BD touchante, au propos un peu simpliste certes mais joliment exécuté, une belle illustration de la charge mentale et du burn-out, avec une fin optimiste qui malgré tout m'a plu
Amalia
17
TRES BON
Amalia est au bord du burn-out. Dans sa famille, où elle s'occupe de sa fille Lili, 4 ans et subit sa belle-fille Nora, 17 ans, ça crie et ça claque les portes, sans répit. Dans l'entreprise où elle est coach, on parle rentabilité, process', elle perd le sens de ce qu'elle fait. Dans les...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Dargaud (2022)
Karmaplysme a lu et commenté
15 janvier 2024 12:05
Un chouette petit roman qui se lit facilement. C'est poétique et émouvant. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment.
Tant que le café est encore chaud (Kōhī ga samenai uchi ni / Before the coffee gets cold)
16
BON
Chez Funiculi Funicula, le café change le cœur des hommes. À Tokyo se trouve un petit établissement au sujet duquel circulent mille légendes. On raconte notamment qu'en y dégustant un délicieux café, on peut retourner dans le passé. Mais ce voyage comporte des règles : il ne changera...
Roman • Fantastique | Contemporaine
Editions Le Livre de Poche (2022)
Karmaplysme a lu et commenté
12 janvier 2024 00:08
Une lecture très efficace, mais j'avais deviné assez vite qui était le coupable. Difficile de dire ce qui m'a dérangé sans faire aucun spoil, mais disons que le traitement des minorités ne m'a pas convaincu et certains clichés entretenus ici sont mêmes délétère. Si on met cela de côté, ça reste un très bon polar.
1991
15
BON
La première enquête de Franck Sharko ! En décembre 1991, quand Franck Sharko, tout juste sorti de l'école des inspecteurs, débarque au 36 quai des Orfèvres, on le conduit aux archives où il est chargé de reprendre l'affaire des Disparues du Sud parisien. L'état des lieux est simple :...
Editions Pocket (2022)
Karmaplysme a lu et commenté
3 janvier 2024 23:16
J'ai totalement succombé à ce livre au charme très particulier, une ode au jazz (je vous conseille d'en écouter en fond sonore pendant votre lecture), un monde post-apo très punk, cradingue, et en même temps fascinant. Et les persos queer, que dire de plus, je suis conquis !
Un éclat de givre
18
TRES BON
Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris. Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles...
Editions ActuSF (2022)
Karmaplysme a abandonné
31 décembre 2023 13:50
After®
La Terre d'après... À l'abri d'un baobab, une société utopique, soudée par des règles strictes et bienveillantes, semble profiter d'une vie paradisiaque, totalement apaisée et égalitaire. Pourtant, l'un des membres de cette communauté ne peut s'empêcher de se poser mille et une...
Editions Folio (2022)
Karmaplysme a lu et commenté
29 décembre 2023 14:09
Une petite pépite extrêmement addictive, racontée du point de vue d'un psychopathe condamné à mort dont l'ignoble caractère tient en haleine tout du long. C'est le genre de livres que certains vont détester à cause de ses personnages détestables, mais justement c'est ce qui fait de ce bouquin une pépite en plus de son scénario très efficace.
Criminal loft
17
TRES BON
Sanatorium de Waverly Hills. Six hommes et deux femmes, reconnus coupables par la justice américaine et enfermés dans le couloir de la mort. Huit candidats sélectionnés pour participer au reality show le plus brûlant qui ait jamais existé. Chacun d'eux devra vous convaincre qu'il mérite de...
Editions Bragelonne (2018)
Karmaplysme a lu et commenté
22 décembre 2023 17:23
Un témoignage très fort et très poignant, j'ai beaucoup pleuré.
Fille d'alcoolo
20
EXCELLENT
Camille fête ses 40 ans : seize ans déjà depuis le décès de sa mère. Qui était-elle au même âge ? Et à 30 ans ? Qui était-elle, avant l'alcool ? Dans ce roman graphique, Camilla Gallapia revient sur l'histoire de sa mère, de sa naissance à Marrakech à son installation dans l'Oise, en...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Larousse (2023)
Karmaplysme a lu et commenté
22 décembre 2023 15:13
J'ai bien aimé mais sans plus. Je suis d'accord avec les autres avis : c'est confus, l'imaginaire ne sert pas à grand chose, on ne s'attache pas vraiment au personnage et je n'ai pas trouvé crédible l'attachement du narrateur à Marie. Ce n'était pas mauvais non plus, j'ai aimé l'ambiance mystérieuse, mais j'aurais aimé une conclusion plus satisfaisante.
All These Bodies
15
BON
Seize corps vidés de leur sang. Deux adolescents. Une explication incroyable. Été 1958. Une série de meurtres frappe le Midwest américain. Les victimes sont retrouvées dans leur voiture, dans leur maison, et même dans leur lit, le corps exsangue, mais sans aucune trace de sang. Lorsque...
Editions Leha (2023)
Karmaplysme a lu et commenté
20 décembre 2023 23:14
Je suis un peu déçu, je m'attendais à plus. J'ai pas l'impression qu'on surfe sur du slut-shaming, je n'ai pas bien compris si c'était dénoncé ou si la BD se vautrait dedans. Dommage car j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées et j'ai bien aimé le style graphique.
Sestrières
13
MOYEN
[Roman graphique] Fédérica, une jeune préado italienne, passe l’été avec ses grands-parents dans la petite station de ski de Sestrières, non loin de Turin. Elle se réveille un matin après une soirée dont elle conserve peu de souvenirs et constate rapidement que son amie Noémie, qui...
Editions Çà et là (2017)
Karmaplysme a commenté
17 décembre 2023 20:37
Un livre comme il n'en existe aucun autre. J'ai été happé par l'histoire, par l'écriture, la poésie, les contes, les symboles, pour parler en filigrane de l'enfance et de ses trauma, des relations familiales, du pardon aussi. Un chef-d'œuvre.
Du thé pour les fantômes
19
EXCELLENT
Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu'au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles. Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le...
Editions Denoël (2023)