Mon année de repos et de détente

de Ottessa Moshfegh (2019)

14.0

J’avais commencé à hiberner tant bien que mal à la mi-juin de l’an 2000. J’avais vingt-six ans... J’ai pris des cachets à haute dose et je dormais jour et nuit, avec des pauses de deux à trois heures. Je trouvais ça bien. Je faisais enfin quelque chose qui comptait vraiment. Le sommeil me semblait productif. Quelque chose était en train de se mettre en place. En mon for intérieur, je savais – c’était peut-être la seule chose que mon for intérieur ait sue à l’époque – qu’une fois que j’aurais assez dormi, j’irais bien. Je serais renouvelée, ressuscitée... Ma vie passée ne serait qu’un rêve, et je pourrais sans regret repartir de zéro, renforcée par la béatitude et la sérénité que j’aurais accumulées pendant mon année de repos et de détente. »
Jeune, belle, riche, fraîchement diplômée de l’université de Columbia, l’héroïne du nouveau roman d’Ottessa Moshfegh décide de tout plaquer pour entamer une longue hibernation en s’assommant de somnifères. Tandis que l’on passe de l’hilarité au rire jaune en découvrant les tribulations de cette Oblomov de la génération Y qui somnole d’un bout à l’autre du récit, la romancière s’attaque aux travers de son temps avec une lucidité implacable, et à sa manière, méchamment drôle.

2019 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782213711515

2019 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 25 Juin 2019 | ISBN : 9780525522133

2019 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 289 pages | Sortie : 2 Mai 2019 | ISBN : 9781784707422

• Alex-Mot-à-Mots Le 21 Août 2019 à 19:11
    Un titre parfait pour les vacances pendant lesquelles repos et détentes sont au programme. Pas facile de dormir tout le temps, pourtant, et le personnage principal dégote une psy un peu barrée qui lui fait des ordonnances de somnifères sans problème. Si au début tout se passe bien, un nouveau médicament qui la fait dormir 3 jours d’affiler lui fait faire des choses dont elle ne se souvient pas
  • Catysprint Le 01 Novembre 2019 à 00:12
    Une peinture cynique de New York, de ses habitants, des habitués du monde de l'art contemporain. Le titre m'avait donné envie, le livre paraissait drôle mais finalement le récit est faible et redondant.
  • emelibrary Le 22 Février 2020 à 20:49
    Lecture déroutante avec une héroïne antipathique à souhait mais à dessein. Il ne s'y passe finalement pas grand chose mais on se prend avec surprise à tourner les pages très facilement.