Comme une comète
Aurélie Crop2021

17.4

Récit du quotidien pas toujours rose d’une jeune mère, des affres de son post-partum au poids de la charge mentale, surtout quand le handicap vient s’en méler...

Amandine est graphiste, et dans sa vie professionnelle comme privée, tout doit être parfait. Entre le boulot et l’écriture d’un roman, elle n’a pas le temps de se préparer à l’arrivée de son futur enfant. D’ailleurs, elle n’a qu’une hâte : que sa grossesse se termine !
Le moment tant attendu arrive enfin, mais Amandine se retrouve vite désemparée. Son quotidien est un véritable enfer pendant trois mois, et alors que les choses semblent s’apaiser, le verdict tombe : Max, son fils, est atteint d’albinisme.
C’est un choc pour la jeune mère, qui voit ses rêves d’avenir chamboulés. Forcée de repenser sa vision de la vie, Amandine devra faire preuve de courage et d’imagination/d’inventivité pour élever Max et lui faire découvrir le monde qui l’entoure. Petit à petit, mère et fils apprendront à vivre avec ce handicap.
Ce roman (autobio)graphique riche en émotions résonne aussi comme un récit féministe qui nous montre qu’aujourd’hui, la charge parentale repose majoritairement sur les épaules des femmes, encore plus lorsqu’une maladie entre en jeu.

2021 Editions La Boîte à Bulles

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 20 octobre 2021 | ISBN : 9782849534069

• La Parenthèse d'Axelle Le 20 Octobre 2021 à 19:56
    Un récit tout en couleurs pastel pour aborder deux grands thèmes, tout d'abord le post partum et l'énorme chamboulement de vie, puis le handicap, en l'occurrence l'albinisme et la malvoyance associée. C'est un album très doux dans les dessins, et plein d'amour, mais qui montre également des choses difficiles et sombres. Un récit réussi pour informer ! 18/20
  • BellaRosieEsmee Le 07 Novembre 2021 à 23:57
    Une BD incroyable, au graphisme simple et doux. Enfin un ouvrage qui parle honnêtement de la maternité, du fait d'avoir un enfant différent, quelle que soit la différence, on y aborde aussi (merci !) l'égalité des sexes. Les mots sont doux eux aussi, mais ils frappent au cœur. Une véritable pépite à mettre entre les mains de tous !
  • |_ucile Le 04 Février 2022 à 15:40
    Une lecture formidable. C'est sincère, doux, tendre et réaliste. J'ai été très touchée par les graphismes. Les deux thèmes principaux (le post partum et l'albinisme) sont traités avec beaucoup d'honnêteté, sans édulcorer les difficultés que cela représente.
  • Cendre Le 21 Février 2023 à 19:59
    Une BD avec des dessins simples et un code couleur pastel limité mais qui donne un aspect très doux à l'histoire, sans fioriture et sincère. Il y a la bonne balance de positivité et d'honnêteté sur le bon comme sur le moins bon mais ce n'est jamais grandiloquent ou tout much.