Margauxsusman a lu
14 février 2019 16:32
L'élégance du hérisson
16
BON
" Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si...
Editions Folio (2009)
Margauxsusman a lu
24 juillet 2018 11:59
Rester vivant et autres textes
16
BON
" Un poète mort n'écrit plus. D'où l'importance de rester vivant. " Toute démarche poétique consistant, cependant, à retrouver et à exalter la souffrance originelle enfouie au fond de chacun de nous, ce raisonnement évident n'est pas si facile à tenir... Rester vivant... Sans...
Editions Librio (2015)
Margauxsusman a lu
15 mars 2018 14:47
Re-vive l'empereur !
13
MOYEN
Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...
Editions Le Dilettante (2015)
Margauxsusman a lu
8 janvier 2018 15:04
Très intime
17
TRES BON
Le baiser le meilleur, les moments où elles préféreraient ne pas, ceux où elles se sentent désirables, les plans à trois, les joies du cunnilingus, la quête du « dragon de l'orgasme fou », l'influence du porno, les abus et les humiliations, les libidos en berne, la fougue, les...
Livre pratique • Développement personnel | Sociologique
Editions Payot (2017)
Margauxsusman a lu
4 janvier 2018 15:32
Mercy, Mary, Patty
15
BON
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille du célèbre magnat de la presse William Randolph Hearst, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au...
Editions Actes Sud (2017)
Margauxsusman a lu
4 janvier 2018 15:32
Le livre du rire et de l'oubli (Kniha smíchu a zapomnení)
18
TRES BON
'Le livre du rire et de l'oubli' est un roman en forme de variations. Les différentes parties se suivent comme les différentes étapes d'un voyage qui conduit à l'intérieur d'un thème, à l'intérieur d'une pensée, à l'intérieur d'une seule et unique situation dont la compréhension se perd...
Editions Folio (1987)
Margauxsusman a lu
26 novembre 2017 16:28
Summer
15
BON
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs ? Vingt-cinq ans...
Editions JC Lattès (2017)
Margauxsusman a lu
12 novembre 2017 16:13
Souvenirs de la marée basse
8
MAUVAIS
Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait,...
Editions Seuil (2017)
Margauxsusman a lu
5 novembre 2017 12:50
Un certain M. Piekielny
10
FAIBLE
«"Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny..." Quand il fit la promesse à ce M. Piekielny, son voisin, qui ressemblait à "une souris triste", Roman...
Editions Gallimard (2017)
Margauxsusman a lu
30 octobre 2017 17:02
Point cardinal
17
TRES BON
Laurent rejoint femme et enfants pour le dîner. Avec Solange, rencontrée au lycée, la complicité a été immédiate. Il s'est longtemps abandonné à leur bonheur calme. Mais sa vie bascule quand, à la faveur d'un week-end solitaire, il se travestit pour la première fois. A son retour,...
Editions Sabine Wespieser (2017)
Margauxsusman a lu
5 août 2017 15:45
Songe à la douceur
20
EXCELLENT
Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17 ; c’est l’été, et il n’a rien d’autre à faire que de lui parler. Il est sûr de lui, charmant, et plein d’ennui, et elle timide, idéaliste et romantique. Inévitablement, elle tombe amoureuse de lui, et lui, semblerait-il…...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2016)
Margauxsusman a lu
4 août 2017 13:06
Le joyau, tome 1 (The Jewel)
17
TRES BON
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir...
Editions Robert Laffont (2014)
Margauxsusman a lu
3 août 2017 13:07
La sélection, Histoires secrètes : Le prince et le garde (The Selection stories: The Prince and the Guard)
14
MOYEN
Ce hors-série exceptionnel vous propose une plongée fascinante dans le coeur et l'esprit de Maxon et d'Aspen, les deux jeunes hommes qui se livrent bataille pour conquérir America Singer. Avant qu'America n'arrive au Palais pour la Sélection, il y avait déjà une fille dans la vie de...
Editions Robert Laffont (2014)
Margauxsusman a lu
1er août 2017 06:16
La sélection, tome 4 : L'héritière (The Selection, book 4 : The Heir)
15
BON
Il y a vingt ans, America Singer est entrée dans la sélection et a gagné le cœur du prince Maxon. Maintenant le temps est venu pour la princesse Eadlyn de suivre les traces de ses parents en ayant sa propre sélection. Eadlyn ne s'attend pas à ce que sa sélection soit aussi belle que celle de...
Roman • Science-Fiction | Romance
Editions France Loisirs (2016)
Margauxsusman a lu
30 juillet 2017 11:32
L'ignorance
18
TRES BON
Sur l'avenir, tout le monde se trompe. L'homme ne peut être sûr que du moment présent. Mais est-ce bien vrai ? Peut-il vraiment le connaître, le présent ? Est-il capable de le juger ? Bien sûr que non. Car comment celui qui ne connaît pas l'avenir pourrait-il comprendre le sens du présent ?...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Folio (2005)
Margauxsusman a lu
21 juillet 2017 14:23
Les mystères de Larispem, tome 1 : Le sang jamais n'oublie
16
BON
Larispem 1899 - Dans cette Cité-Etat indépendante où les bouchers constituent la caste forte d’un régime populiste, trois destins se croisent…? Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l’apprentie louchébem et Nathanaël, l’orphelin au passé mystérieux. Tandis que de grandes...
Editions Gallimard (2016)
Margauxsusman a lu
16 juillet 2017 21:39
Les sandales de Rama
17
TRES BON
Upendra, un jeune népalais, rêve de devenir guide de haute montagne comme son père. Mais pour l’instant, il vend des barbes à papa dans les rues de Katmandou avec son meilleur ami et son singe malicieux. Lors d’une course au souk, Upendra tombe amoureux de Satiya, une ancienne Kumari,...
Editions Didier Jeunesse (2014)
Margauxsusman a lu
11 juillet 2017 18:17
La fête de l'insignifiance
15
BON
Jeter une lumière sur les problèmes les plus sérieux et en même temps ne pas prononcer une seule phrase sérieuse, être fasciné par la réalité du monde contemporain et en même temps éviter tout réalisme, voilà La fête de l'insignifiance. Celui qui connaît les livres précédents de...
Editions Gallimard (2014)
Margauxsusman a lu
10 juillet 2017 00:33
L'insoutenable légèreté de l'être (Nesnesitelná lehkost bytí)
18
TRES BON
"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue...
Roman • Contemporaine | Philosophie
Editions Folio (2012)