L'Iliade / Iliade

15.1

"Prélude
(Chant 1)
Chante, déesse, la colère d'Achille, le fils de Pelée ; détestable colère, qui aux Achéens valut des souffrances sans nombre et jeta en pâture à Hadès tant d'âmes fières de héros, tandis que de ces héros mêmes elle faisait la proie des chiens et de tous les oiseaux du ciel - pour l'achèvement du dessein de Zeus. Pars du jour où une querelle tout d'abord divisa le fils d'Atrée, protecteur de son peuple, et le divin Achille.

Titre original : Iliáda

2018 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782266293419

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 2081415984

2014 Editions Folio (Junior - Textes classiques)

Française Langue française | Traduit par Chantal Mariousef | 205 pages | ISBN : 9782070658862

2013 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | Traduit par Leconte de Lisle | 576 pages | Sortie : 13 Septembre 2013 | ISBN : 9782266246750

2013 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | Traduit par Charles-René-Marie Leconte de L\'Isle | 589 pages | Format : ePub | Sortie : 7 Juin 2013 | ISBN : 9782824707501

2013 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | Traduit par Eugène Lasserre | 511 pages

2013 Editions Folio (Classique)

2012 Editions Les belles lettres (Classiques en poche bilingue)

Française Langue française | Traduit par Paul Mazon | 1200 pages | Sortie : 18 Janvier 2012

2012 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Philippe Brunet | 720 pages

2011 Editions Lire Délivre

2010 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2010 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Philippe Brunet | 520 pages

2009 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2006 Editions Pocket (Classiques)

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2002 Editions Les belles lettres (Classiques en poche bilingue)

2000 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 511 pages | ISBN : 2081415984

1999 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1998 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Pierre Vidal-Naquet | 503 pages | ISBN : 2070658864

1998 Editions Maxi Poche (Classiques français)

1996 Editions Casterman

Française Langue française | Traduit par Michel Woronoff | 318 pages | ISBN : 2203163348

1995 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Frédéric Mugler | 572 pages

1985 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Mario Meunier | 626 pages

1979 Editions Gallimard (1000 soleils - Or)

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782070501168

1978 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1975 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Paul Mazon | 503 pages

1966 Editions Le Livre de Poche

1965 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 445 pages | ISBN : 2081415984

1965 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Eugène Lasserre | 445 pages | ISBN : 2081415984

• AnGee Le 13 Septembre 2012 à 00:02
    Un classique pour moi, que je vous conseille si vous aimez la mythologie.
  • choulie Le 25 Juin 2013 à 20:50
    Un classique à lire. C'est beau tout simplement. Le personnage d'Hector m'a particulièrement touchée même si j'ai aimé voir se côtoyer tous ces héros.
  • Parthenia Le 07 Décembre 2013 à 14:40
    L'Iliade est un poème de la guerre, de l'amour et de la vie offrant des scènes véritablement poignantes et atteignant des paroxysmes d'émotion ! Comme Choulie, Hector m'a particulièrement touchée... A lire absolument mais attention au choix de la tradition sous peine d'être rebutée dans la lecture...
  • Alison Mossharty Le 28 Juillet 2014 à 07:01
    Un livre intéressant à lire même si le début et la fin m'ont demandé beaucoup de concentration. J'avoue avoir été un peu déçue par la fin que j'attendais grandiose et par le manque d'interaction entre les personnages. L'Iliade est avant tout un récit guerrier qui parfois est palpitant et à d'autres moments bien plus longuet.
  • Oceaneca Le 27 Décembre 2014 à 09:42
    Une lecture à moitié apprécié dû à l'écriture ancienne et à la lenteur de l'histoire mais ce livre reste un grand classique racontant l'histoire de batailles et d'alliances entre les hommes et les dieux.
  • Manue Le 07 Septembre 2016 à 18:38
    J’ai trouvé la lecture un peu aride. Néanmoins, j'aimais particulièrement les moments de batailles. :P
  • EliseM Le 02 Juin 2017 à 13:07
    J'ai bien aimé cette lecture, (re)découvrir le style de l'époque. Par contre, c'est répétitif et la liste des personnages indigeste mais compréhensible une fois la préface lue.
  • HeyitsKay Le 02 Octobre 2017 à 15:58
    J'ai commencé la traduction de Philippe Brunet, mais j'ai fini par abandonner au bout de 70p. Mon petit cerveau n'arrive tout simplement pas à s'adapter à ce genre d'écriture je pense :( Mais j'y reviendrai un jour et je le finirai cette fois !!!
  • L'ivre de rêves Le 01 Novembre 2017 à 14:52
    Epique ! L'"histoire" est assez répétitive et il est difficile de ne pas se perdre entre tous les personnages, mais le style est plaisant et entraînant. Une très bonne lecture.
  • Mopraha Le 07 Juin 2018 à 23:01
    On a parfois l’impression de lire un livre raconté par Grand père Simpson :une scène coupée par des petites histoires sans grand rapport qui rendent le récit très lourd par la multiplication des noms et des histoires. Tous les chants ne se valent pas certains sont très long (la liste des bateaux ..) et d’autres passionnants (globalement tous ceux avec Achille et Patrocle). Une belle lecture :)
  • Jazzou Le 08 Janvier 2019 à 21:00
    Un classique ! À lire absolument.
  • Myrrh Le 25 Mars 2019 à 06:07
    Très contente de découvrir l’Iliade dans son intégralité ! J’ai beaucoup aimé suivre les héros de cette guerre, les disputes divines et les différentes phases d’attaques. Certains passages m’ont transportée quand d’autres ont été assez long, le style d’Homere y est pour quelque chose, c’est assez lourd mais ça fait aussi parti du charme de roman épique, culte !
  • Seli Le 13 Avril 2019 à 11:20
    Lecture parfois un peu laborieuse car l'histoire part dans des digressions à rallonge qui nous perdent un peu. Cependant, ce poème épique tient toutes ses promesses avec des duels passionnants, des sentiments exacerbés et des disputes divines assez marrantes. Le style est un peu lourd, mais élégant comme on peut s'y attendre d'Homère et de ses épithètes.