Synopsis
Nager. Nager pour fuir les contraintes, pour échapper aux vies imposées, aux destins réduits. Nager pour inventer sa sensualité, préserver sa fantaisie. C'est ce qu'a sans doute ressenti Jackie toute sa vie, commencée en 1919 et menée selon une liberté secrète, obstinée, qui la faisait, dans un âge bien avancé, parcourir des kilomètres pour aller se baigner sur sa plage préférée, à Villefranche-sur-Mer. Entre-temps, elle s'était mariée, avait quitté Lyon pour Arcachon, puis, devenue jeune veuve, avait échangé le cap Ferret contre le cap Ferrat, avec sa mer plus chaude, son grand été. Qu'a-t-elle légué à sa fille Chantal ? Quelque chose d'indomptable, ou de discrètement insoumis, et cette intuition que la nage, cette pratique qui ne laisse aucune trace, est l'occasion d'une insaisissable liberté, comme lorsque jeune fille, au début des années 30, Jackie avait, en toute désinvolture, enchaîné quelques longueurs dans le Grand Canal du château de Versailles sous l'oeil ahuri des jardiniers.
Moyenne
13.3
30 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
2017 Editions Points
216 pages
1er août 2018
ISBN : 9782757871553
2017 Editions Seuil (Fiction & cie)
224 pages
ISBN : 9782021343151
Qui a lu ce livre ?
39 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
22 membres veulent lire ce livre
37 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Plongée dans la relation maternelle, d'avant la naissance à la vieillesse de la mère avec le feu d'artifice de sentiments au fil des étapes de vie. Une plume profonde pour aller au coeur des émotions.
Jolie suite de Polaroïds sur l'enfance de l'auteur, écriture agréable, mais on n'en retire rien. Vite lu, et vite oublié.
Une écriture agréable et une bonne première partie dans l'enfance, mais la suite ne raconte pas grand chose, on s'ennuie ! 14/20