L'espionne

15.2

histoire de la célèbre aventurière Mata Hari, fusillée à Vincennes en 1917 pour espionnage et trahison, par le biais d'une série de lettres écrites à son avocat depuis la prison de Saint-Lazare.
Arrivée à Paris sans un sou en poche, Mata Hari s’impose rapidement comme une danseuse vedette du début du XXe siècle. Insaisissable et indépendante, elle séduit le public, ensorcelle les hommes les plus riches et les plus puissants de l’époque. Mais son mode de vie flamboyant fait scandale et attire bientôt les soupçons tandis que la paranoïa s’empare du pays en guerre. Arrêtée en 1917 dans sa chambre d’hôtel sur les Champs-Élysées, elle est accusée d’espionnage.
En faisant entendre la voix de Mata Hari, Paulo Coelho nous conte l’histoire inoubliable d’une femme qui paya de sa vie son goût pour la liberté.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 8 Novembre 2017

2016 Editions Flammarion

Française Langue française | 180 pages | Sortie : 16 Novembre 2016 | ISBN : 2081395657

• Sofanie Le 27 Novembre 2016 à 16:29
    Une excellente lecture, le style est fluide tout en étant recherché, et l'histoire de Mata Hari est des plus intrigantes... A lire absolument !
  • alivrouvert Le 14 Décembre 2016 à 11:56
    Un magnifique roman qui nous permet de mieux comprendre la complexité du personnage de Mata Hari, un livre plus que réussi qui nous plonge au coeur de son intimité.
  • Mariebeth Le 18 Décembre 2016 à 19:13
    Je n'ai que moyennement apprécié ce livre . Certes, j'ai appris des choses sur la vie de Mata Hari. Toutefois , je ne retrouve pas le style de Paulo Coelho . Je suis déçue parce que ça fait deux livres que je trouve qu'il est en deçà de son niveau .
  • Nonomione Le 23 Janvier 2017 à 09:01
    Chouette livre pour en apprendre plus sur Mata Hari. Cependant, j'aurais aimé que l'auteur s'attarde plus sur les événements entre le moment où on lui propose d'espionner et son procès.
  • bookemixer Le 11 Février 2017 à 03:24
    Un roman nous permettant de découvrir la vie trés résumée de Mata Hari. Loin des meilleurs écrits de l'auteur, je rejoins Mariebeth concernant la plume déclinante de ses derniers romans, moins enclin à la spiritualité. Un bel hommage à la femme, toutefois. Le monde mysogine évolue tout doucement, mais ça avance quand même =)
  • ilonaisreading Le 01 Novembre 2017 à 15:40
    Ce livre est parfait. Ce témoignage montre parfaitement comment déjà, à l'époque, on aimait détourner l'attention du peuple vers un sujet plus agréable. Je le recommande!
  • alivrouvert Le 08 Novembre 2017 à 11:35
  • Lady K Le 01 Mars 2018 à 10:28
    Une lecture intéressante qui m’a permis d’en apprendre plus sur cette femme en avance sur son temps – malheureusement pour elle.
  • tachas Le 07 Mars 2018 à 10:55
    J’ai trouvé ce livre très intéressant même si je m’attendais à lire une biographie. Toute fois cela m’a permis de découvrir cette femme avant garde que j’avais longtemps méjugé.
  • lulu231198 Le 22 Mars 2018 à 18:31
    Des phrases choques souvent bouleversantes. Moins bon que L'Alchimiste mais tout de même bon. La vie de Mata Hari m'a bouleversée ...
  • Chez Laurette Le 31 Mars 2018 à 12:39
    En 200 pages, Paulo Coelho arpente la vie originale de cette danseuse hollandaise éprise de liberté et dotée d'une sérieuse propension au mensonge.
  • Grizelda Le 13 Avril 2018 à 18:44
    Premier que je lis de l'auteur... Oui honte à moi ! Mais j'ai adoré cette lecture. Surtout ne connaissant que peu de chose sur Mata Hari. Une façon d'aborder sa rapide biographie via une lettre écrite à son avocat avant son exécution, très original, la "réponse" de l'avocat tout autant. À lire, jolie roman, qu'on ne pose qu'une fois fini, et quelque peu bouleversé par cette vie et fin injuste...
  • Vanesstwiggy Le 17 Juillet 2018 à 16:42
    Après avoir lu l’Alchimiste il y a très longtemps, j’ai tenté de lire un nouvel ouvrage de Paulo Coelho. Je ne comprends toujours pas l’engouement suscité par cet auteur : l’ecriture n’est pas des plus riches et l’ouvrage ne fait qu’effleurer de manière très superficielle l’histoire de Mata Hari. Les différents points de vue apportés sont intéressants mais peu approfondis.
  • Analire Le 13 Décembre 2018 à 18:21
    UNE MAGNIFIQUE BIOGRAPHIE ROMANCÉE SUR LA VIE D’UNE FEMME TOUT AUSSI MAGNIFIQUE, QUI M’A TOUCHÉE, AUTANT PAR SON AUDACE ET SON COURAGE QUE PAR SES EXCÈS ET AMBIGUÏTÉS. À DÉCOUVRIR !
  • Voyager sur un livre Le 31 Décembre 2018 à 19:39
    Une biographie passionnante et captivante sur une femme incroyable !! Un pur bijou!!