6 avril 2024 18:02
La maison sous la maison
18
TRES BON
Albertine, onze ans, est plutôt transparente et fragile ; élève discrète et diabétique, elle peine à trouver sa place au milieu des ados du collège, où elle se fait harceler. Par chance, du côté de sa famille haute en couleurs, il y a tant d'amour et de fantaisie qu'elle n'a pas trop le...
Editions Sarbacane (2023)
On bouquine en famille a lu et commenté
7 mars 2024 11:32
Un joli coup de cœur pour ce doux roman ! J'ai eu un peu peur au début du roman, et me suis demandé où l'auteur voulait en venir sur les 60 premières pages, mais ensuite je me suis complètement laissée porter ! On s'attache aux personnages, qui sont la force de ce roman, qui se déroule à la toute fin des années 1800. On se révolte contre la société de l'époque aux côtés d'Agathe. De jolies valeur
Sous les étoiles de Bloomstone Manor
18
TRES BON
Agathe Langley a dix-neuf ans en cette année 1898. Contrairement aux attentes de ses parents la jeune femme boude les bals mondains et ne vit que pour l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette avec la complicité de sa gouvernante. Alors que les Langley viennent de quitter Londres pour...
Editions Casterman (2023)
1er mars 2024 18:47
La comète
18
TRES BON
À cause du nouveau travail de son père, Mila doit quitter son paradis terrestre en pleine nature pour la grande ville, triste et grise. Se laisser priver longtemps des plantes, des vagues, des arbres, des fleurs et surtout de la comète qu'elle a vue par une belle nuit ? Pas question. Riche de...
Editions L'École des loisirs (2023)
28 février 2024 13:20
Les royaumes muets
16
BON
Séverine Gauthier et Jérémie Almanza
Perséphone a rencontré la mort l'année de ses douze ans, un jeudi, à 23h52. C'était le jour de la veillée funèbre de son voisin, Victor Columbaria. Elle ne fera vraiment sa connaissance qu'après sa mort lorsqu'elle se retrouvera nez-à-nez avec son fantôme, quelque peu désemparé. Charles...
Editions Oxymore (2023)
27 février 2024 13:55
La remplaçante
18
TRES BON
Marketa et Clovis, amoureux fous, attendent un bébé. Mais l'accouchement signe la fin du conte de fées. La naissance de Zoé ne s'est pas passée comme Marketa l'imaginait, et l'instinct maternel tarde à se manifester. Tandis qu'elle ne reconnaît plus son corps, Marketa se sent perdre pied...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions First (2021)
27 février 2024 13:54
La Guerre des clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage (Into the wild)
18
TRES BON
Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l'Ombre sont de plus en plus puissants.En s'aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat...
Editions Pocket (2014)
7 février 2024 21:34
Où vont les larmes quand elles sèchent
19
EXCELLENT
Jean a trente-six ans. Il fume trop, mâche des chewing-gums à la menthe et fait ses visites de médecin de famille à vélo. Il a supprimé son numéro de portable sur ses ordonnances. Son cabinet médical n'a plus de site Internet. Il a trop de patients : jusqu'au soir, ils débordent de la...
Editions L'Iconoclaste (2023)
7 février 2024 21:33
Une nuit de mon enfance
15
BON
Quand un secret enfoui dans son enfance refait surface, la vie d’Aurore bascule… Lorsqu’elle avait 6 ans, Aurore a provoqué un horrible accident. A 17 ans, incapable de dépasser sa culpabilité et d’affronter la vie, elle décide de retrouver Trevor, lié comme elle à ce drame et au lac...
Editions Nathan (2023)
On bouquine en famille a lu et commenté
3 février 2024 18:07
Ayant été complètement emballée par la fleur du chaman de K, j'ai voulu tester celui ci que je n'avais pas vu passer ... j'ai bien aimé dans l'ensemble, le côté SF et son concept est très intéressant ! Mais il m'a manqué un petit quelque chose ... les personnages sont moins attachants que ceux des précédents romans, un peu plus de longueurs ... un bon roman tout de même !
Les Vous (Voi)
15
BON
Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de...
Editions L'École des loisirs (2021)
23 janvier 2024 21:22
Spy X Family, tome 11 (Spy X Family, book 11)
19
EXCELLENT
Twilight, le plus grand espion du monde, a pour mission de s'introduire dans la plus prestigieuse école de l'aristocratie. Pour y parvenir, il crée une famille de toutes pièces avec une petite fille télépathe et une tueuse à gage se faisant passer pour une jeune femme timide. Ce trio instable...
Editions Kurokawa (2023)
On bouquine en famille a lu et commenté
11 janvier 2024 15:25
Un tome que j'ai beaucoup apprécié ! On prend plaisir à suivre ces 3 sœurs, ayant chacune un caractère et des affinités bien à elle, mais on rencontre ici leur père. On évoque alors les liens familiaux, le poids du passé, les souvenirs, avec un poil d'astronomie et toujours autant de nature et de ballades avec l'espiegle Lucie ! Un très bon tome !
Les Sœurs Grémillet, tome 4 : Le chamois et la comète
18
TRES BON
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Sarah, Cassiopée et Lucille se rendent dans les Alpes françaises, merveille géographique d'harmonie avec la nature. Leur destination ? L'observatoire où travaille un astronome extrêmement pris par son travail. Un certain Philippe Grémillet, leur papa ! Redécouvrant ce personnage haut en...
Editions Dupuis (2023)
11 janvier 2024 15:21
Les Sœurs Grémillet, tome 3 : Le Trésor de Lucille
17
TRES BON
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Leur maman a inscrit les sœurs Grémillet dans un camp de vacances sur les côtes de Normandie où Lucille, Sarah et Cassiopée découvrent l'océan Atlantique, les intempéries proverbiales, le traditionnel phare rustique, la nature magnifique et... une énorme baleine qui vient soudain...
Editions Dupuis (2022)
On bouquine en famille a lu et commenté
11 janvier 2024 14:33
Une superbe BD jeunesse qui évoque la maladie, l'amitié ou encore la différence et la tolérance ! Des illustrations très mignonnes, toutes douces, dynamiques. Nous ne sommes pas épargnés avec l'histoire : les personnages y sont très mignons, attachants et nous passons des larmes, au rire (merci le loup :D) en un claquement de doigts. Tendre, beau, drole et émouvant à la fois !
Voyage de malade (Trip mit Tropf)
19
EXCELLENT
Loup venait juste pour des points de suture. Il n'avait pas prévu de repartir avec sur les bras un lapin malade et sa perfusion. C'est le début d'une cavale trépidante où s'enchaînent galères, bagarres et magouilles en tout genre... Un récit vibrant sur la maladie et l'amitié, tendre et...
Bande-dessinée • Contemporaine | Humour
Editions Gallimard (2023)
9 décembre 2023 18:53
Les Sœurs Grémillet, tome 2 : Les Amours de Cassiopée
16
BON
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Haut les coeurs! Comme tous les étés, les soeurs Grémillet vont passer les vacances à la campagne chez leur grand-mère, sauf que cette année Cassiopée, la cadette, a le coeur brisé: Ulysse, son amoureux, est resté en ville. Elle ne peut même pas confier sa peine à ses soeurs qui ne...
Editions Dupuis (2021)
9 décembre 2023 18:53
Les Sœurs Grémillet, tome 1 : Le Rêve de Sarah
16
BON
Giovanni Di Gregorio et Alessandro Barbucci
Plonger dans l'histoire comme dans un rêve... Dans un turquoise lumineux et mélancolique apparaissent pour la première fois les trois soeurs Grémillet, guidées par des méduses qui flottent, jusqu'au grand arbre et son palais de verre. À l'intérieur, une petite méduse lévite au-dessus d'un...
Editions Dupuis (2020)