Alexselivre a lu
30 décembre 2018 09:50
Kushi, tome 1 : Le lac sacré
16
BON
Au début des années 80 en Chine, dans un petit village reculé de Mongolie Intérieure, KUSHI vit en harmonie avec la steppe et ses belles étendues généreuses, mais au fragile équilibre. KUSHI est orpheline. Apparue mystérieusement dans le village alors qu’elle n’était qu’un bébé,...
Editions Fei (2017)
Alexselivre a abandonné
29 décembre 2018 22:32
Lady Helen, tome 1 : Le club des mauvais jours (The Dark Days Club)
Londres, avril 1812. Lady Helen Wrexhall s'apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l'espoir de faire un beau mariage. Mais d'étranges faits surviennent qui la plongent soudain dans les ombres de la Régence : une bonne de la maison...
Roman • Historique | Fantasy
Editions Gallimard (2016)
Alexselivre a abandonné
29 décembre 2018 19:03
La véritable histoire de Noël (Joulutarina)
Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une...
Editions Michel Lafon (2014)
Alexselivre a commenté
29 décembre 2018 13:31
La narration très longuette, répétitive et fade m'a immédiatement rebutée, sans compter cette héroïne qui s'accroche comme une moule à ce garçon... Non, le début n'a pas su me convaincre et c'est sans l'ombre d'un remord que j'ai abandonné ma lecture.
Flora Banks (The One Memory of Flora Banks)
DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. HUIT - Années de validité de mon passeport. SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui...
Editions Casterman (2022)
Alexselivre a lu et commenté
25 décembre 2018 18:57
De très jolies valeurs, un esprit de Noël douillet à souhait et des illustrations aussi craquantes qu’un petit sable à la canelle, que demander de mieux pour une lecture doudou de saison ?
Le Noëlosaure, tome 1 (The Christmasaurus, book 1)
16
BON
Oubliez tout ce que vous savez sur le pôle Nord. Coupez-vous une généreuse part de pain d’épice, installez-vous au coin du feu, et préparez-vous à rencontrer : un garçon nommé William Molleroue ; son père, M. Bob Molleroue ; le Père Noël (le vrai !) ; un elfe du nom de Trompnez...
Editions Michel Lafon (2019)
Alexselivre a lu et commenté
21 décembre 2018 06:49
Ce qui est assez dingue avec cette série, c’est que chaque tome possède vraiment sa propre personnalité, son intrigue, ses enjeux, sa tonalité et ses influences, tout en gardant comme socle commun une humanité et un humour débordants. Je l’ai dévoré !
Le Trésor de mon père
16
BON
Et revoici Émilien, le jeune héros de " Baby-sitter blues". Escorté par deux oncles aussi dissemblables que possible, Marc tellement "dans le coup" qu'il en est fatigant et Valentin artiste peintre toujours prêt "aux 400 coups", Émilien part à la recherche de...
Editions L'École des loisirs (2005)
Alexselivre a lu et commenté
18 décembre 2018 09:14
Une fois de plus, on retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui font de Bertrand Santini un incroyable auteur pour la jeunesse. Humour, situations rocambolesques, propos citoyens et engagés savamment illustrés, plume ciselée, rien ne manque à l’appel pour passer un fabuleux moment en compagnie de Jonas et de Loopey !
Jonas le requin mécanique
16
BON
Jonas, requin mécanique ancienne vedette d'un film à grand succès, vit une retraite paisible à MonsterLand, un parc d’attractions regroupant les monstres les plus célèbres du cinéma. Mais à l’âge du numérique, Jonas n’est plus qu’un vieux robot rouillé qui ne fait plus frissonner...
Editions Grasset (2023)
Alexselivre a lu et commenté
14 décembre 2018 14:02
Le gros point fort de cette bande dessinée jeunesse, c’est bien évidemment son ambiance tropicale à l’aquarelle. Le message de tolérance et du vivre-ensemble est également pertinent, mais les personnages et l’intrigue sont un peu faiblards... Mignon, mais pas exceptionnel.
The monkey family
14
MOYEN
Dans la Monkey Family, tout le monde raffole des bananes. Tous sauf Ba. Avec Moh et Haï, ils décident d'en finir avec ce régime unique. La 10422ème fête de la banane est l'occasion rêvée pour faire découvrir au village leurs recettes concoctées avec les nouveaux fruits découverts par Haï...
Editions La Palissade (2017)
Alexselivre a lu et commenté
14 décembre 2018 09:28
Poésie, onirisme et langueur sont les maîtres mots de cette bande dessinée à l'univers graphique soigné. Ces courtes histoires urbaines qui flirtent sciemment avec le rêve sont une pause bienvenue. J'ai tout particulièrement aimé l'anecdote de la lettre, mais le spectacle des insectes et les déboires du peintre Citrouille ont également beaucoup de charme. Une belle découverte, en somme !
Les contes de la ruelle
15
BON
Dans un quartier paisible du vieux Pékin vivent Doubao, un grand-père facétieux et Yu'er, la petite fille qu'il a adoptée. Bien que paralysée des jambes, la fillette est gaie et pleine de vie.
Editions Gallimard (2016)
Alexselivre a lu et commenté
13 décembre 2018 09:27
Bien rythmé, inventif et divertissant, ce comics jeunesse est une joyeuse plongée dans un univers intergalactique peuplé de créatures toutes plus attachantes/déroutantes les unes que les autres. L'intrigue est menée sans aucun temps mort grâce à de nombreuses facilités scénaristiques (dommage). Je suis fan du portifrice, une pâte qui crée des portes temporaires sur n'importe quelle surface !
Zita, la fille de l'espace, tome 1 (Zita the Space Girl, book 1)
16
BON
Zita et Joseph jouent dans les bois quand ils trouvent un étrange appareil qui projette Joseph dans la galaxie. Pas le choix, Zita ne peut que suivre le même chemin pour tenter de sauver son ami. Elle se retrouve sur Sciptorius, étrange planète peuplée d'espèces multiformes, menacée de...
Editions Rue de Sèvres (2022)
Alexselivre a lu et commenté
12 décembre 2018 09:14
Très instructif et inspirant, ce manga flirte entre le récit tranche de vie, le nature writing, le manuel de bricolage et le manifeste pour une vie plus simple. Un vrai régal !
Ma vie dans les bois, tome 01 : Écoconstruction (Manga Shinshirakawa Genjin Upa!, book 1)
16
BON
Shin Morimura est mangaka, et il s’approche de la quarantaine. Tandis qu’il vient de mettre un point final à sa dernière série, son éditeur lui demander de trouver une nouvelle idée originale pour son prochain titre. D’abord en manque d’inspiration, le dessinateur va finalement avoir...
Manga • Seinen | Histoire vraie
Editions Akata (2018)