Traverser la nuit

de Hervé Le Corre (2021)

14.7

Louise a une trentaine d'années. Après la mort accidentelle de ses parents, elle a dérivé dans la drogue et l'alcool. Aujourd'hui elle vit seule avec son fils Sam, âgé de 8 ans, sa seule lumière. Elle est harcelée par son ancien compagnon qui, un jour, la brutalise au point de la laisser pour morte. L'enquête est confiée au groupe dirigé par le commandant Jourdan, qui ne reste pas insensible à Louise.
Parallèlement un tueur de femmes sévit, pulsionnel et imprévisible, profondément perturbé. Au coeur de ces ténèbres et de ces deux histoires, Jourdan, un flic, un homme triste et taiseux, qui tente de retrouver goût à la vie...

2021 Editions Rivages

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782743651732

2021 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 285 pages | Format : ePub | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782743651749

• Livrepoche.fr (Nicolas) Le 05 Février 2021 à 19:57
    Du cliché au style sans concession, brutal, radical.
  • Montmartin Le 11 Février 2021 à 08:43
    Comme toujours Hervé le Corre met en scène des personnages singuliers, dans un milieu glauque où les instincts sont primaires, dont il trace le portrait d'une justesse absolue. Des phrases, courtes et percutantes qui donnent un rythme au récit, trois vies secouées comme des bateaux dans une tempête et qui vont bientôt s'écraser sur les rochers. Un roman pessimiste au possible, mais d'une puissance
  • vagabondageautourdesoi Le 18 Avril 2021 à 17:58
    Difficile de conseiller ce roman noir très réussi puisque la lecture devient oppressante. Néanmoins quand le genre plaît, alors il ne faut pas hésiter. Hervé Le Corre démontre une nouvelle fois la place particulière qu’il tient dans le panorama du polar français.
  • Le renard se livre Le 29 Mai 2021 à 16:54
    Coup de coeur absolu au delà de toutes mes attentes. Il va me falloir digérer cette lecture pour mieux en parler. Là tout de suite je n'ai pas les mots.
  • niouniousr1 Le 05 Juillet 2021 à 07:09
    Roman noir qui m' a plu dans l ensemble, la première partie m a un peu ennuyée, j ai préférée la 2eme moitié qui m a semblé plus rythmée. J'ai trouvé la narration un peu particulière (dialogue pas toujours sous la forme que l'on connait) mais la plume de l'auteur m'a beaucoup plu. La fin m'a touchée malgré l'ambiance glauque du livre. Bref j ai passé un bon moment de lecture. 15/20
  • Florby75 Le 26 Septembre 2021 à 00:06
    Très belle lecture. On est dans le glauque de cette société violente et misérable. Drogue, violences conjugales, prostitution et des flics qui perdent de leur âme dans ce merdier glauque. On est dans le noir et la pluie et on s'y sent bien. La narration est superbe, l'écriture soutenue.
  • Florby75 Le 26 Septembre 2021 à 00:09