Zazadanslemetro a lu et commenté
9 mars 2021 13:28
basé sur des faits réels, sur des personnages fictifs mais inspirés de personnes qui ont connu le pire. C’est un roman magnifique et nécessaire. Un coup de coeur et une claque monumentale.
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre (Between Shades of Gray)
19
EXCELLENT
Une nuit de juin 1941, Lina, quinze ans, sa mère, Elena et son petit frère, Jonas, dix ans sont brutalement arrêtés par la police secrète soviétique. Au bout d’un voyage épouvantable de six semaines, presque sans eau et sans nourriture, entassés dans des wagons à bestiaux, ils...
Editions Gallimard (2015)
Zazadanslemetro a lu et commenté
8 mars 2021 12:45
Un très bon page turner ! Les personnages sont bien travaillés notamment du côté des enquêteurs. J’ai adoré lire l’histoire de la famille et du passé d’Ana Arén. En bref, j’aime quand les policiers (ou autres détectives) ne sont pas que des enquêteurs mais ont aussi une histoire propre, c’est pour ça qu’à la base j’aime tant les polars scandinaves. J’ai bien fait de descendre jusqu’en Espagne :)
Je ne suis pas un monstre
18
TRES BON
Il suffit de trente secondes pour qu'une vie tourne au cauchemar. Un enfant disparaît dans un centre commercial de Madrid le 24 décembre. Même lieu et même mode opératoire qu'une ancienne affaire, l'enlèvement de Nicolás Acosta deux ans plus tôt. Et si tout recommençait ? L'inspectrice...
Editions Plon (2019)
Zazadanslemetro a lu
8 mars 2021 00:22
La Cité de feu (The Burning Chambers)
18
TRES BON
France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire...
Editions Pocket (2021)
Zazadanslemetro a lu et commenté
5 mars 2021 18:42
Lisez Circé! C’est passionnant, les pages se tournent toutes seules, c’est un roman d’aventure palpitant et c’est un magnifique portrait de femme. Énorme coup de cœur !
Circé (Circe)
20
EXCELLENT
Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu,...
Editions Bloomsbury (2023)
Zazadanslemetro a lu
1er mars 2021 18:56
À tes côtés, tome 02 (Hananoi-kun to Koi no Yamai, book 2)
15
BON
À l’origine, la période d’essai de la relation entre Hananoï et Hotaru devait s’achever à Noël. Mais cette dernière ayant encore du mal à comprendre ce qu’elle ressent exactement, le lycéen accepte de patienter aussi longtemps qu’il le faudra pour obtenir une réponse. La nouvelle...
Editions Akata (2020)
Zazadanslemetro a lu
28 février 2021 23:23
À tes côtés, tome 01 (Hananoi-kun to Koi no Yamai, book 1)
15
BON
Quand un après-midi d’hiver enneigé, Hotaru tend son parapluie à Hanoï, un de ses camarades de lycée qui vient de se faire larguer, elle n’imaginait pas encore que c’était le début d’une nouvelle histoire. En effet, ce garçon de la classe d’à côté débarque le lendemain, pour...
Editions Akata (2020)
Zazadanslemetro a lu
28 février 2021 23:10
L'ombre derrière le tableau
8
MAUVAIS
Au bout du chemin, le bonheur ? Marco, ce peintre reconnu, travaille dans son atelier quand soudain, par un étrange procédé, il se trouve projeté dans son passé sur le chemin qu'il a tracé. Il réalise alors que, depuis son enfance, heureuse, jusqu'à aujourd'hui, l'image d'une mystérieuse...
Livre pratique • Développement personnel
Editions Les Monédières (2019)
Zazadanslemetro a lu
26 février 2021 15:29
Le projet Starpoint, tome 1 : La fille aux cheveux rouges
15
BON
Pythagore Luchon a 15 ans. Il habite dans la ville de Loiret-en-Retz et s’apprête à entrer en seconde pour une année scolaire sans surprise : travailler – un peu –, écouter de la musique – souvent –, draguer les filles autant que cela lui sera possible, et notamment à l’occasion...
Editions La Belle Colère (2017)
Zazadanslemetro a lu et commenté
24 février 2021 11:30
Une grande déception pour moi, il manque cruellement d’un arc narratif et le message un peu simpliste du Marseille c’était mieux avant m’a fait souvent grincer des dents ! Ajoutez à cela une pointe de machisme « elle était belle comme une assistante mise en scène »
Cinq dans tes yeux
9
MAUVAIS
Marseille, ses vieux quartiers, ses nouveaux bobos. Un premier roman drôle et acide à la langue ultra-contemporaine. Son surnom, Stress, c’est Nordine qui le lui a donné. C’était les années 90, dans le quartier du Panier, à Marseille, au-dessus du Vieux-Port. Il y avait aussi Ichem,...
Editions Pocket (2022)
Zazadanslemetro a lu
23 février 2021 15:55
La perle (The Pearl)
15
BON
Jouant de sa lame comme d'un levier, il le fit céder et le coquillage s'ouvrit. Les lèvres de chair se crispèrent puis se détendirent. Kino souleva le repli et la perle était là, la grosse perle, parfaite comme une lune. Elle accrochait la lumière, la purifiait et la renvoyait dans une...
Editions Folio (2013)
Zazadanslemetro a lu
22 février 2021 17:12
L'inconnu de la poste
16
BON
En 2008, le corps sans vie de Catherine Burgod est découvert dans le relais communal de la poste de Montréal-la-Cluse (dans l’Ain), sauvagement poignardé. En janvier 2009, un voisin, Gérald Thomassin, est placé en garde à vue puis relâché faute de preuves. Thomassin est un marginal....
Editions de l'Olivier (2021)
Zazadanslemetro a lu
21 février 2021 09:49
La maison du scorpion (The house of the scorpion)
18
TRES BON
El Patron a 140 ans et il est l'homme le plus puissant du monde. Il règne sans partage, depuis son luxueux palais décoré d'un scorpion, sur Opium, un narco-Etat créé au XXIe siècle entre le Mexique et les Etats-Unis. Pour vivre neuf vies, il s'est fait cloner. Ses clones ne sont que des...
Editions L'École des loisirs (2005)
Zazadanslemetro a lu
18 février 2021 00:50
Trouver l'enfant (The Child Finder)
19
EXCELLENT
Madison Culver a disparu alors que ses parents choisissaient un arbre de Noël dans la forêt nationale de Skookum, Oregon. Elle aurait aujourd’hui huit ans. Certains qu’elle est encore vivante, les Culver se tournent vers Naomi Cottle. Enquêtrice privée connue de la police comme « la femme...
Editions Rivages (2020)
Zazadanslemetro a lu
17 février 2021 16:50
Malgré tout
17
TRES BON
C'est l'histoire d'un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D'un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l'autre, il y a Zeno. Célibataire...
Editions Dargaud (2020)
Zazadanslemetro a commenté
17 février 2021 15:16
J’ai terminé ce livre car j’ai un profond amour pour Elena Ferrante mais qu’est ce que c’était dur et pénible ! Oui c’était glauque mais ce n’est pas ce qui m’a le plus dérangée. J’ai eu du mal à suivre les pérégrinations mentales de Delia, je me suis profondément ennuyée (ce n’était peut être pas la période idéale aussi ...)
L'Amour harcelant (L'amore molesto)
13
MOYEN
Entre le corps d'Amalia, qui flotte dans la mer, à l'aube, mystérieusement noyé, et le corps de Delia, sa fille, exposé à la violence, au sang et à la pluie d'une Naples au ciel plombé et aux rues hostiles, se déroule ce thriller familial, sensuel et désespéré, dont les rebondissements...
Editions Folio (2020)