Tinaaw a lu
19 août 2017 18:31
La nausée
Donc j'étais tout à l'heure au Jardin public. La racine du marronnier s'enfonçait dans la terre, juste au-dessous de mon banc. Je ne me rappelais plus que c'était une racine. Les mots s'étaient évanouis et, avec eux, la signification des choses, leurs modes d'emploi, les faibles repères que...
Editions Folio (2013)
Tinaaw a lu
19 août 2017 18:31
Le mur
Comment le conformisme bourgeois a-t-il conduit Lucien, personnage falot et artificiel, à devenir un antisémite convaincu ? Jean-Paul Sartre démontre implacablement la logique de ce cheminement dans une parodie du roman d'apprentissage, L'Enfance d'un chef, la plus longue des nouvelles de ce...
Editions Folio (1986)
Tinaaw a lu
19 août 2017 16:29
Le voyageur imprudent
" Le lendemain, il avança d'un siècle de plus. Puis de deux, de trois, de cinq. Ce qu'il vit et rapporta à l'infirme leur parut tellement effrayant qu'ils décidèrent, d'un commun accord, de faire en avant un bond gigantesque pour être immédiatement fixés sur le sort de leurs lointains...
Roman • Classique | Science-Fiction
Editions Folio (1997)
Tinaaw a lu
19 août 2017 11:29
D'après une histoire vraie
"Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu'un écrivain ne devrait jamais croiser." Dans ce roman aux allures de thriller psychologique, Delphine de Vigan s'aventure en équilibriste sur la ligne de crête...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Tinaaw a lu
19 août 2017 11:11
Le garçon en pyjama rayé (The Boy in the Striped Pajamas)
Vous ne trouverez pas ici le résumé de ce livre car il est important de le découvrir sans savoir de quoi il parle. On dira simplement qu'il s'agit de l'histoire du jeune Bruno que sa curiosité va mener à une rencontre de l'autre côté d'une étrange barrière. Une de ces barrières qui...
Editions Gallimard (2009)
Tinaaw a lu
18 août 2017 17:45
Pourquoi j'ai mangé mon père (The Evolution Man)
Ernest, un jeune homme préhistorique du Pléistocène moyen raconte les aventures de sa famille et en particulier de son père Édouard, féru de sciences et pétri d'idées généreuses. Pour échapper aux prédateurs de l'Afrique orientale, Édouard invente successivement le feu, les pointes...
Editions Pocket (2009)
Tinaaw a lu
18 août 2017 15:43
Le blé en herbe
"Toute leur enfance les a unis, l'adolescence les sépare." Phil, 16 ans, et Vinca, 15 ans, amis de toujours, passent tous leurs étés en Bretagne. Tout naturellement, l'amour s'installe entre ces deux complices inséparables, un amour qui grandit plus vite qu'eux. Et cet été-là,...
Editions Flammarion (2004)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:54
Avant toi, tome 1 (Me Before You)
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui...
Editions Hardigan (2017)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:49
Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars)
15
BON
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre...
Editions Nathan (2015)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:48
La Petite Fille de monsieur Linh
15
BON
C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise. Le vieil homme se nomme Monsieur Linh. Il est seul désormais à savoir qu'il s'appelle ainsi. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son...
Editions Le Livre de Poche (2007)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:25
Inconnu à cette adresse (Address Unknown)
14
MOYEN
Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux Etats-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères. Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933...
Roman • Historique | Classique
Editions Autrement (2016)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:24
Le Tartuffe
15
BON
En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe...
Editions Librio (2015)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:17
L'écume des jours
14
MOYEN
L'Écume des jours : ce titre léger et lumineux annonce une histoire d'amour drôle ou grinçante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C'est un conte de l'époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, merveilleux et...
Editions Le Livre de Poche (2013)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:16
L'art de la guerre : Les treize articles / L'art de la guerre (Sûn zî bîng fâ)
14
MOYEN
L’Art de la guerre de Sunzi (Ve siècle avant J.-C.) est le premier traité de stratégie connu au monde. Stratège militaire du début de l’époque des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.), l’auteur favorise la stratégie indirecte. Classique du genre, sa compréhension dépasse le...
Editions Marabout (2016)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:16
Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska)
13
MOYEN
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il...
Editions Folio (2017)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:15
Pas raccord / Le Monde de Charlie (The Perks of being a Wallflower)
13
MOYEN
Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous...
Editions Le Livre de Poche (2015)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:15
Mange, prie, aime (Eat, Pray, Love)
17
TRES BON
A trente et un ans, Elizabeth Gilbert possède tout ce dont une Américaine ambitieuse peut rêver : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Elle devrait nager dans le bonheur, pourtant elle est rongée par l'angoisse, le doute, l'insatisfaction... S'ensuivent un divorce, une...
Roman • Contemporaine | Psychologie
Editions Le Livre de Poche (2009)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:14
La rivière à l'envers, tome 1 : Tomek
16
BON
"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille. Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et...
Editions Pocket (2012)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:14
L'Étranger
14
MOYEN
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie....
Editions Folio (2013)
Tinaaw a lu
10 août 2017 23:13
Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
16
BON
13 mai 1506, un certain Michelangelo Buonarotti débarque à Constantinople. À Rome, il a laissé en plan le tombeau qu'il dessine pour Jules II, le pape guerrier et mauvais payeur. Il répond à l'invitation du Sultan qui veut lui confier la conception d'un pont sur la Corne d'Or, projet retiré...
Editions Babel (2014)