Wonderbooks_ a lu et commenté
9 août 2022 12:23
Un roman bouleversant. A la recherche d'une lecture feel-good et poétique, je me suis retrouvée face à un drame familial aussi déprimant que touchant. C'est un livre qui prend son temps, mais cela ne m'a pas dérangée car cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout. La lecture n'a pas été facile au vu des thématiques abordées, mais j'ai quand même été très agréablement surprise.
Changer l'eau des fleurs
18
TRES BON
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une...
Editions Audiolib (2021)
Wonderbooks_ a lu
9 août 2022 12:14
Gargantua
10
FAIBLE
Le géant Gargantua naît par l'oreille gauche de sa mère après onze mois de gestation... On le voit, dans Gargantua, il ne faut rien prendre au sérieux, ni les aventures du géant débonnaire, ni les rencontres qu'il fait, occasion d'une réjouissante galerie de portraits : Grandgousier et...
Editions Folio (2004)
Wonderbooks_ a lu et commenté
9 août 2022 12:13
Un premier tome intriguant, mais surtout (trop ?) introductif. Si l'ambiance est mystérieuse, glauque et immersive à souhaits, je ne vois pas trop la dimension horrifique. L'écriture est agréable et le roman se lit sans difficultés. Le gros bémol reste les personnages à qui je n'arrive pas à m'attacher et qui sont trop lisses selon moi. J'attends de voir comment cela évoluera dans la suite.
Blackwater, tome 1 : La Crue (Blackwater, book 1: The Flood)
15
BON
Pâques 1919, alors que les flots menaçant Perdido submergent cette petite ville du nord de l’Alabama, un clan de riches propriétaires terriens, les Caskey, doivent faire face aux avaries de leurs scieries, à la perte de leur bois et aux incalculables dégâts provoqués par l’implacable...
Roman • Fantastique | Horreur
Editions Monsieur Toussaint Louverture (2022)
Wonderbooks_ a lu et commenté
9 août 2022 12:06
Une lecture poétique et douce, sans prise de tête. Je me suis laissée emportée par la plume délicate d'Ito Ogawa dans le quotidien de cette jeune calligraphe. Le roman contient de nombreuses réflexions sur les relations humaines en général délivrées de manière très pudique. J'ai passé un bon moment, même si je préfère les livres un peu moins contemplatifs.
La papeterie Tsubaki (Tsubaki bunguten)
16
BON
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire...
Editions Philippe Picquier (2021)
Wonderbooks_ a lu et commenté
9 août 2022 12:01
Un roman policier captivant qui nous plonge dans l'Amérique des années 60 en pleine ségrégation. Certes, les personnages sont un peu clichés sur les bords, mais cela ne nuit pas à la qualité du roman. Les auteurs nous livrent une enquête palpitante et bourrée d'action et de rebondissements, où l'atrocité des meurtres et des discriminations côtoie l'espoir de l'égalité. A lire vraiment !
Alabama 1963
17
TRES BON
Ludovic Manchette et Christian Niemiec
Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d’une fillette noire est retrouvé. La police s’en préoccupe de loin. Mais voilà que d’autres petites filles noires disparaissent… Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d’enquêter pour le père de la...
Roman • Policier | Contemporaine
Editions Pocket (2021)
Wonderbooks_ a lu et commenté
26 juillet 2022 20:58
Un premier tome manquant cruellement d'originalité selon moi. L'intrigue est un peu simple et manque de développement, quoiqu'addictive. Les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne s'affranchissent pas des clichés, manquent de profondeur. Par contre, l'univers est plutôt immersif et a du potentiel. Ce n'est pas une lecture horrible mais elle ne me marquera durablement.
Bone Season / The Bone Season, tome 1 : Saison d'os (The Bone Season, book 1)
14
MOYEN
2059. Paige travaille pour une organisation criminelle souterraine dans les rues de Scion-Londres, où elle récolte des informations en pénétrant dans l'esprit des gens. Car Paige est une marcherêve, une clairvoyante, et selon les règles de Scion, son existence même est déjà une...
Editions Bloomsbury (2023)
Wonderbooks_ a lu
23 juillet 2022 18:56
Que sais-je ? : L'historiographie
13
MOYEN
Contrairement à ce que la place de l'histoire en France pourrait faire croire, faire de l'histoire n'a rien de naturel, réfléchir le passé non plus. Certaines sociétés se dispensent de tout regard sur ce qui semble terminé, tandis que dans les nôtres d'aucuns appellent sans cesse à se...
Editions Presses universitaires de France (PUF) (2017)
Wonderbooks_ a lu
20 juillet 2022 11:41
Gisèle Alain, tome 5 (Gisele Alain, book 5)
16
BON
Une fois n’est pas coutume, Gisèle et Guy travaillent en équipe dans un cirque itinérant. Mais derrière le rideau, tout n’est pas rose : la jeune femme à tout faire découvre que la directrice ne veut plus vivre sur les routes, pour le bien de ses enfants. Hélas, les forains ne...
Editions Ki-oon (2016)
Wonderbooks_ a lu et commenté
18 juillet 2022 10:18
J'ai adoré cette pièce, tout en complexité. On y découvre les nuances et la maniabilité du sentiment amoureux à travers les manigances des personnages, en même temps qu'une critique des apparences et de la vie à la cour. J'ai ri de l'ignorance des personnages qui créent des situations fortement comiques. Leur sincérité et leur évolution est aussi très touchante. Je recommande !
La double inconstance
17
TRES BON
Sylvia, une jeune villageoise, refuse les honneurs et les richesses que lui offre le prince au nom de l'amour qui l'unit à Arlequin. Mais ce dernier se laisse séduire par une autre femme...
Editions Le Livre de Poche (2022)
Wonderbooks_ a lu et commenté
18 juillet 2022 10:14
Une très bonne BD. Malgré le caractère introductif de ce premier tome, l'intrigue demeure dynamique et rythmée, sans aucun temps mort. On s'attache rapidement aux personnages, des femmes indépendantes et battantes confrontées aux préjugés sur leur genre. Bref, ce livre casse les codes du western ce qui est très appréciable et j'ai hâte de découvrir la suite.
Ladies With Guns, tome 1
17
TRES BON
L'Ouest sauvage n'est pas tendre avec les femmes... Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d'une soixantaine d'années réunies par la force des choses. Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui...
Editions Dargaud (2022)
Wonderbooks_ a lu
17 juillet 2022 10:42
La Lanterne de Nyx, tome 4 (Nyukusu no Kakutô, book 4)
17
TRES BON
1878, Nagasaki et ailleurs. Momotoshi a ouvert une petite boutique à Paris pour y vendre des articles importés du Japon. Mais Judith, la demi-mondaine dont il est éperdument amoureux, s’évanouit suite à une hémorragie pulmonaire. Et un incident imprévu à Nagasaki vient mettre en péril...
Editions Glénat (2020)
Wonderbooks_ a lu et commenté
15 juillet 2022 12:41
Si j'ai préféré ses deux romans précédents, j'ai bien apprécié cette lecture. J'ai apprécié retrouver l'humour décalé et l'univers loufoque de Karim Berrouka, et ce même sans être une très grande amatrice de Lovecraft. Je regrette cependant les quelques longueurs de la fin du roman.
Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu
15
BON
Qu’est-ce qui est vert, pèse 120 000 tonnes, pue la vase, n’a pas vu le ciel bleu depuis quarante siècles et s’apprête à dévaster le monde ? Ingrid n’en a aucune idée. Et elle s’en fout. Autant dire que lorsque des hurluberlus lui annoncent qu’elle est le Centre du pentacle et que...
Editions J'ai Lu (2019)