Citation de Gilles Deleuze

"C'est a travers les mots, entre les mots, qu'on voit et qu'on entend."

La reine Margot

de Alexandre Dumas (1845)

16.3

Des " noces vermeilles " de Marguerite de Valois et Henri de Navarre, prélude au massacre des protestants, à la mort de Charles IX baignant dans une rosée de sang, les deux années qui s'écoulent comptent parmi les plus cruelles de l'histoire de France. Guerres civiles de religion, luttes d'influence au sein de la famille royale, complots et assassinats politiques forment la trame sombre sur laquelle se détache la figure de Margot. Beauté incomparable, dame galante, cette fille de France est aussi une femme de lettres doublée d'une redoutable politique ; Marguerite est avant tout une Valois, fille de roi, soeur de roi, femme de roi. Et le brave La Mole, ce jeune gentilhomme protestant réfugié dans l'alcôve royale pour échapper à ses assassins la nuit de la Saint-Barthélemy, sait que l'amour qu'il voue à cette perle le précipitera au coeur d'intrigues de pouvoir où la vie d'un homme n'a guère de poids.

2016 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 672 pages | Sortie : Octobre 2016 | ISBN : 9782253099994

2013 [E-book] Editions NeoBook

2012 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | Format : AZW

2012 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

2009 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 776 pages | ISBN : 2070359271

2008 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 682 pages | ISBN : 9782070364114

2003 Editions Fabbri

2002 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

1994 Editions Maxi-Livres (Classiques Français)

1994 Editions Flammarion (GF)

1994 Editions Pocket

1994 Editions J'ai Lu (Les classiques)

1994 Editions France Loisirs

1994 Editions Succès du livre

1994 Editions Ramsay (Cinéma)

1973 Editions Folio

Française Langue française | 691 pages | ISBN : 2070359271

1968 Editions Baudelaire

1967 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1965 Editions Le Livre de Poche (Classique)

1953 Editions Tallandier

• marina Le 25 Août 2011 à 17:31
    Ma première rencontre avec Dumas... je ne l'oublierai jamais!! Une vraie révélation.
  • Aere Le 10 Octobre 2011 à 10:24
    Un très bon roman historique par un très grand auteur. Le rythme est bien mené, les personnages bien campés et les descriptions précises sans être lourdes. Et, les faits respectés au plus près de l'Histoire. A lire absolument.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:40
    Acheté par hasard...Le sujet m'intéressait, je ne connaissais pas bien l'auteur et...quelle claque ! Quel roman historique ! La véracité historique n'est pas toujours au rendez-vous mais tant pis ! C'est un superbe roman et on passe un bon moment avec.
  • Mlle Alice Le 10 Décembre 2011 à 11:21
    Une petite deception apres les trois mousquetaires quand même!
  • choulie Le 10 Novembre 2012 à 18:04
    Un très beau roman historique même si la véracité n'est pas toujours au rendez-vous. Des complots, des passions et des combats
  • Linoubouh Le 14 Novembre 2012 à 13:52
    Premier roman de Dumas que je lis et je ne suis pas déçue, il popularise l'histoire et ca fait du bien.
  • Pitch Le 04 Février 2013 à 20:55
    On est tout de suite happé par l'histoire que nous compte Dumas mais le roman s'essouffle vers la fin. Ce n'est pas sa meilleure création qui pour moi reste "Le Comte de Monte Cristo"
  • latitesib Le 11 Mars 2013 à 14:43
    Un très bon roman, un peu long parfois, mais les complots politiques et les histoires d'amour sont racontés avec une telle passion qu'on oublie tout le reste !
  • Luna Le 11 Octobre 2013 à 14:25
    C'est sans aucun doute très romancée mais j'aime beaucoup la vision de la royauté que nous donne ce livre. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, d'autant plus qu'elle s'avère plutôt drôle !
  • Anassete Le 02 Août 2015 à 21:52
    Pas forcément le préféré des gens, pourtant La Reine Margot frôle le chef-d'oeuvre d'un point de vue de l'écriture. Le roman est quasiment par-fait, comparé aux erreurs de jeunesse dans Les Trois Mousquetaires où le contexte soutenait l'histoire. Ici les deux ont la même valeur et le génie artistique de Dumas qui a pris le pas sur l'exigence de Maquet.
  • LaCrollee Le 24 Février 2016 à 20:53
    Un très bon livre! Je m'attendais à un truc vraiment assommant, inutile de dire que j'ai été agréablement surprise! Malgré quelques longueurs descriptives, les rebondissement se succèdent, impossible de le lâcher... <3
  • ania92i Le 08 Avril 2016 à 19:51
    Un seul mot FABULEUX, la plume de Dumas a su me transporter.. Un excellent classique
  • GabrielleBouquine Le 16 Janvier 2018 à 22:11
    J'avais peur d'être déçue car j'avais adoré le Comte de M-C. Ça a été tout le contraire ! Ce livre m'a ébloui ! Impossible de le lâcher ! Il m'a fait passer par toutes les émotions et c'est en larmes que je l'ai refermé.
  • Alhweder Le 09 Février 2018 à 20:10
    Quel plaisir de retrouver l'écriture de Dumas ! Sa bonne humeur se ressent dans son style et il nous la transmet. Ce qui ma particulièrement marqué dans cet ouvrage, c'est le décalage tout à fait réussi entre la cruauté des événements et des agissements des différents personnages couverte par l'apparente élégance de ces derniers. Il n'y a pas de jugements portés mais le contraste est révélateur.