Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Profession du père

de Sorj Chalandon (2015)

16.7

"Tu connais ton père", disait la mère d'Emile. Un jour, il était parachutiste. Le lendemain, habillé en pasteur, il obligeait son fils à s'agenouiller pour être exorcisé. Et le soir, il lui avouait à voix basse être un agent secret américain. En pleine nuit, le père d’Émile s'est réveillé rebelle. Soldat clandestin chargé d'une mission supérieure : assassiner De Gaulle. Mais pour tuer le général, il fallait être deux.
C'est comme ça qu’Émile a été enrôlé par son père dans l'organisation secrète. Alors, il était heureux, Émile. De plaire à son père, de ne plus être battu. Mais aussi, il avait terriblement peur. Parce qu'à 13 ans, c'est lourd un pistolet.

2016 Editions Le Livre de Poche

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 19 Août 2015 | ISBN : 9782246857136

2015 Editions Grasset

2015 [E-book] Editions Grasset

• joyeux-drille Le 25 Août 2015 à 09:41
    Une histoire de famille, mais pas comme les autres. Un père, tyran domestique, violent, menteur, une mère soumise, un enfant naïf qui cherche à gagner l'affection de son père jusqu'à faire des folies. Une première partie entre tragédie et comédie et puis, l'âge adulte et le regard à la fois aimant et effaré de l'homme sur son père. Et une question : comment personne n'a-t-il vu qu'il était fou ?
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:06
    Un roman sur la résilience. Un roman difficile à quitter. Il m'habitera encore longtemps.
  • Morisoph Le 03 Octobre 2015 à 05:06
  • pilyen Le 11 Octobre 2015 à 22:14
    Un vrai coup de coeur !
  • Mélanie1 Le 12 Octobre 2015 à 15:17
    J'aime le bonhomme et l'écrivain. Profession du père (oeuvre autobiographique) est un livre sur le mensonge, dans ce cas pathologique, qui constitue la structure familiale de la famille Choulans, père, fils et mère. Après lecture, il m'est resté une question que j'aurais aimé lui poser : pourquoi cherche-t-on toujours la reconnaissance du père et jamais celle de la mère ?
  • CorinneMa Le 02 Décembre 2015 à 13:16
    Roman bouleversant sur une enfance violentée. Et la mère, pourquoi est-elle si passive ? Écriture toujours aussi puissante.
  • CloePP Le 16 Décembre 2015 à 10:45
    Il y a beaucoup de soin, de pudeur, de l’humour parfois teinté de noirceur, de la violence en sourdine, des instants de bonheur et d’espoir, de compréhension, servis par une écriture incroyablement travaillée, où les sujets ne sont pas toujours ceux que l’on croit. En un mot : magistral !
  • AlexBiscotte Le 01 Janvier 2016 à 18:13
    Un roman fort et bouleversant ! Emile nous livre le récit d'une relation à la fois douloureuse et poignante avec un père mythomane !
  • Cinnamon Le 09 Mars 2017 à 12:34
    Un beau roman, tout en finesse et subtilité, sur une enfance dure, et un rapport au père fait d'amour, de terreur et de fascination. Un roman que la douceur d'écriture rend encore plus fort et poignant.