[Les mémoires d'un chat - Avril 2022] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 30 Avril 2022 09:47:40

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Les mémoires d'un chat, de Hiro Arikawa, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Hiro Arikawa?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Ou prévoyez-vous de suivre ses prochaines parutions, peut-être?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres sur un lien avec un animal? En particulier mettant un chat à l'honneur?
    - D'autres livres avec un périple au Japon?
    - D'autres livres centrés sur l'amitié, l'adoption, ...?
    - Ou avec des personnages qui s'en rapprochent, par exemple?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos livres chouchous en matière de lectures "type feel-good" / livres positifs et plein d'optimisme :)
    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel: (aussi en matière de films ou de séries).

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #2 30 Avril 2022 14:00:12

    D'autres livres sur un lien avec un animal? En particulier mettant un chat à l'honneur?
    Mon livre de chat préféré: Dewey de Vicky Myron. (Attention, il y a aussi une version pour enfants) Un peu comme dans Les Mémoires d'un chat, c'est une histoire d'adoption.  Mais on est dans une ambiance complètement différente puisque ça se passe aux États-Unis et que c'est une histoire vraie!  Un chaton abandonné par une froide nuit d'hiver est recueilli par les employés d'une bibliothèque municipale, où il passera le reste de ses jours en tant que «chat de bibliothèque».  Une belle histoire, très touchante.

    Sinon, je m'y connais très peu en littérature japonaise (j'adore Haruki Murakami, mais on n'est pas du tout dans la même ambiance, avec lui!), et pas plus en feel-good...  J'attends donc vos suggestions!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #3 30 Avril 2022 14:20:08

    Je me note déjà Dewey, merci !

    Et j'ai justement pensé à Murakami.
    C'est vrai que l'ambiance est différente mais j'ai beaucoup pensé à L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, avec le personnage principal qui va retrouver ses anciens amis, quelques années plus tard ;)

    Je repasse un peu plus tard avec des idées.

    Sinon, je ne connaissais pas du tout l'auteure et je ne pense pas m'intéresser à ses autres livres :goutte:
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #4 30 Avril 2022 15:50:45

    Hello,

    Je passe ici aussi, même si je ne connais pas trop de livres mettant en avant l'adoption d'un chat (ou d'un autre animal... ou d'un enfant!), et je n'y connais quasi rien en littérature japonaise.
    En tout cas, je note aussi Dewey !

    La première idée qui m'est venue, toutefois (avec un chien alors), c'est l'immanquable Belle et Sébastien, la réécriture par Nicolas Vanier, qui n'est pas tant une histoire d'adoption que d'apprivoisement réciproque!

    Et la deuxième idée qui m'a traversée l'esprit, c'est l'omniprésence du chat dans la saga Adamsberg, mais bon, le chat ne joue aucun rôle, il est "juste" emblématique du commissariat et moi j'adore la saga, donc bon... =D

    Sinon, en fouillant dans mes lectures passées, je peux citer en vrac et dans le plus complet désordre:

    - Bonobo de l'autrice coréenne Jeong You-jeong, où il y a carrément une espèce de "fusion" entre une jeune scientifique et un bonobo... c'est assez particulier, mais c'est magnifique!

    - Kiki la petite sorcière , où le chat joue un rôle il me semble? (j'ai un peu oublié!) - ah, et en plus, c'est aussi japonais!

    - L'incroyable voyage de Coyote Sunrise de Dan Gemeinhart, où tout commence par l'adoption d'un chat. Alors, cette adoption n'est pas centrale dans l'intrigue (du tout), mais elle en est en quelque sorte le déclencheur, et on a là aussi l'histoire d'un cheminement douloureux et tout à la fois rédempteur, en quelque sorte...

    - Si la bête s'éveille de Frédéric Lepage, avec un capucin apprivoisé comme auxiliaire de vie pour un flic blessé en opération et depuis lors handicapé. Mais leur relation ne va pas être simple...

    - Dévotion de Dean Koontz - bon, moi je n'avais pas trop aimé, mais ce livre met en avant l'intelligence des chiens, dont l'un "adopte" ici un jeune garçon "différent". C'est tout à fait intéressant, mais ça confine à l'horreur, pour moi ça n'a pas marché...

    - La papeterie Tsubaki d'Ito Ogawa, ma seule autre incursion en littérature japonaise. L'intrigue n'est - ici non plus - pas "passionnante" comme dans un page-turner à l'américaine, mais c'est d'une finesse et d'une sensibilité très appréciables, j'avais adoré!

    Et à part ça, côté feel-good, outre les livres qui ont ce tag (dans les librairies, puisque sur LA ça n'existe pas... et j'ai envie de dire: heureusement!), je trouve que c'est quelque chose de très personnel, donc le thème de ce BC était un choix terriblement épineux à la base!
    Je peux citer les quelques coups de coeur qui m'ont fait du bien, mais qui ne sont pas forcément joyeux-joyeux...

    * Je suis ton soleil de Marie Pavlenko - j'ai pleuré des litres et ri aux éclats, avec la petite touche en plus que j'ai reçu ce livre en "surprise" dans un swap avec une personne que j'apprécie beaucoup...

    * La charmante librairie des jours heureux de Jenny Colgan - un chick-lit très sympa, sans prétention mais qui vide gentiment la tête

    * Dans tes pas de Jessi Kirby - magnifique, bouleversant, terrible, pas toujours tout à fait réaliste non plus, mais bref: à lire!

    * La fleur perdue du chaman de K de Davide Morosinotto

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui parle aussi d'un cheminement d'acceptation de la maladie et d'amitié, mais d'une façon tout à fait différente, et très jeunesse, mais génial



    * T'as qu'à maigrir de Mo Gadarr - bon c'est une romance, mais qui ose aborder le thème de l'obésité en la dédramatisant, et puis j'aime bien la plume de Mo

    * Si la vie te donne des citrons, fais-en une tarte méringuée de Charlotte Leman - ou comment une femme de plus de 40 ans "rebondit" après avoir été trahie par son mari avec qui elle se voyait vieillir...

    * La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille - un autre livre qui m'a fait autant pleurer que rire aux éclats, avec un formidable retournement de situation que je n'avais pas du tout vu venir! et, cerise sur le gâteau: c'est mon fils (à l'époque 13 ans) qui me l'avait conseillé...

    Dernière modification par domi_troizarsouilles (30 Avril 2022 16:10:26)

  • SoanneAlpha

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #5 30 Avril 2022 16:06:31

    Alors là je vais pas faire un grand pavé n ayant pas beaucoup lu de livres ni vu de films dans ce genre.

    Cette année j ai lu cafechat et conversations avec mon chat que j ai bien aimé.

    Niveau films sur l amitie j aime beaucoup
    L homme  au masque de fer
    Le cœur des hommes
    Triple alliance

    Dernière modification par SoanneAlpha (02 Mai 2022 14:16:24)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #6 30 Avril 2022 17:28:05

    C’est la première fois que je lis cette autrice et même si je n’ai pas détesté, il n’est pas dans mes priorités de découvrir ses autres romans.

    Sur les livres mettant les animaux à l’honneur avec ce lien humain, je crois n’en avoir lu aucun autre. J’ai Je suis un chat dans ma PAL. Je ne l’ai pas lu mais puisque la référence se fait dès les premières pages, il me semble important de le mentionner au cas où :

    « Je suis un chat. Je n’ai pas encore de nom. » La traductrice n’a pas fait de note de bas de page malgré la citation de cet incipit qui est donc celui de Je suis un chat de Natsumu Sôseki, grand classique japonais. je mets le résumé :

    Un jeune professeur pendant l'ère Meiji accueille un jeune chat chez lui. Le chat, observateur silencieux et plein d'esprit, va être témoin et chroniqueur de tout le petit monde d'hurluberlus entourant le professeur. Il va faire l'apprentissage de la vie aux côtés de ce qui convient le mieux à cet objectif : un grand professeur de littérature anglaise, le professeur Kushami


    Sinon le seul livre auquel j’ai pensé est le bazar Namiya qu’on avait lu pour le book club mais c’est plutôt le côté tranche de vie, avec divers personnages et cette petite morale poétique qui se dégage, tout en étant des livres contemporains.

    Je repasserai si je pense à autre chose.

    Dernière modification par Vinushka (30 Avril 2022 17:28:54)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 30 Avril 2022 17:34:21

    Vinushka, j'ai aussi pensé au bazar Namiya, j'ai trouvé la construction assez semblable, avec les flashbacks et tout, mais je n'en ai pas parlé ici car là encore je n'avais pas trop accroché!

    Il y a très longtemps, j'avais commencé Je suis un chat mais je n'avais pas accroché.  Je ne me souviens plus trop, je crois que c'était juste pas le genre que j'avais envie de lire à ce moment-là.  J'espère qu'il te plaira...

    Domi: Je me note Bonobo, j'ai l'impression que ça pourrait être dans mes cordes!
  • Khadija-bb

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 30 Avril 2022 21:35:45

    Bonsoir,

    Je suis désolée, je n'ai pas grand chose à dire ici.
    J'ai envie de lire Je suis un chat depuis très longtemps mais il m'effraie !

    Je ne pense pas suivre l'autrice,mais il ne faut jamais dire jamais...

    Mes références deromans avec des animaux à l'honneur seront à tout jamais L'appel de le forêt et Croc blanc (pas de chat donc, déso). Ceci dit j'ai dans ma pal La rencontre que je dois lire bientôt, il me semble qu'il y a une sorte d'amitié avec un blaireau (oui oui).

    Comme Domi j'ai apprécié La papéterie Tsubaki, qui révèle quelques tradaitions japonaises. Et j'avais bien aimé Les Délices de Tokyo.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #9 30 Avril 2022 21:47:55

    Vinushka, j'avais moi aussi complètement oublié le bazar Namiya (pourtant j'avais participé au BC!), mais comme Grominou je n'avais pas vraiment accroché, du coup je n'y ai plus pensé du tout!

    En revanche, après avoir fait quelques fouilles dans ma PAL (donc uniquement des livres que je ne connais pas encore), il y a apparemment quelques séries de cosy mystery avec des chats! C'est très "à la mode" (et moi j'aime beaucoup, même s'il y a - à mon sens - du très bon comme du très moyen). Comme je disais: je ne connais pas, je ne sais donc pas du tout si c'est bien ou pas, mais ça vaut peut-être le détour:

    - la série Nero & Marlowe (qui n'est d'ailleurs pas signalée comme série, je vais écrire à la BBM par ailleurs, parce que en plus il y a une erreur dans le titre du second tome...)

    - la série Le chat du bibliothécaire, qui a l'air de bonifier au fil des numéros, car le 3e (et dernier paru en français à ce jour) a une meilleure note que le 2e, qui a quant à lui une meilleure note que le premier! ;)

    - la série Les enquêtes de la chuchoteuse, qui a l'air de mettre également des chats en valeur!
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 30 Avril 2022 22:54:27

    Oh, merci pour toutes vos idées :ok:
    J'ai lu tellement de bien sur L'incroyable voyage de Coyote Sunrise. Et je ne peux que plussoyer pour La papeterie Tsubaki :heart:
    Pour Dean Koontz, je n'en ai lu qu'un mais je n'ai pas du tout accroché, donc pas sûre de retenter...

    Côté humour / présence d'un chat, je conseille Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove, de Fredrik Backman.
    J'en garde un bon souvenir :) C'est assez facile, mais j'avais préféré l'humour de ce livre (à celui de notre lecture).

    J'en lis maintenant très peu mais en feel good (tout court, sans animaux, etc), j'aimais bien me tourner vers les livres de Sophie Kinsella aussi :-)

    domi_troizarsouilles a écrit

    - la série Le chat du bibliothécaire, qui a l'air de bonifier au fil des numéros, car le 3e (et dernier paru en français à ce jour) a une meilleure note que le 2e, qui a quant à lui une meilleure note que le premier! ;)


    Je me méfie de ces séries qui se bonifient car je me dis que seules les personnes qui auront accroché au tome 1 auront poursuivi, ce qui peut biaiser un peu la note suivante :lol:
    Mais cette saga fait partie de celles que j'ai repérées pour découvrir un peu le genre.