Les Femmes de l'islam, tome 2 : Fatima
Marek Halter2015

Saga Les Femmes de l'islam Terminée

16.3

Fatima a promis à sa mère mourante, Khadija, de protéger Muhammad et de veiller sur lui. Elle prend sa mission très au sérieux. Quand " Muhammad le Messager ", celui qui parle sous la dictée de l'ange Gabriel, est menacé par les polythéistes de La Mecque, Fatima déjoue une première tentative d'assassinat. Mais l'existence dans la cité devient vite trop dangereuse pour le Messager d'Allah et ses fidèles, persécutés. En l'an 622, accompagné de Fatima, il conduit les premiers croyants à Yatrib –; cette émigration, l'Hégire, marque le début du calendrier musulman. À Yatrib, Muhammad est accueilli par la communauté juive, qui reconnaît dans son enseignement l'héritage d'Abraham et de Moïse. Bientôt, Muhammad épouse Aïcha, la très jeune fille d'Abu Bakr, son plus proche compagnon. Il s'assure ainsi une nouvelle alliance, lui que les clans les plus puissants ont abandonné. Aïcha n'est qu'une enfant, pourtant Fatima se sent trahie. D'autant que, malgré son désir de rester libre pour accomplir sa mission, elle est mariée à Ali, l'un des fils adoptifs de son père. Enfermée dans son rôle d'épouse et de mère, elle se sent inutile. Après la naissance de son premier garçon, Hassan, elle reprend sa place de protectrice auprès de Muhammad. Mais déjà se dessine l'inévitable conflit qui continue à diviser le monde musulman. Qui sera l'héritier du Prophète ? La lignée d'Hassan, dont se réclament les chiites ? Ou celle d'Abu Bakr, le père d'Aïcha, dont se réclament les sunnites ?

2016 Editions J'ai Lu

2015 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 340 pages | Sortie : 5 février 2015

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 415 pages | ISBN : 9782298106220

• HeyitsKarima Le 09 Mai 2016 à 01:07
    Moins prenant que le tome 1, mais j'ai tout de même hâte de lire le dernier volume.
  • Croque-bouquin Le 24 Avril 2022 à 11:20
    Tout comme les deux autres tomes de cette saga superbe, celui-ci – avec son héroïne au caractère entier, altier – est une ode au courage et à la liberté, ainsi que et toujours à l’amour. Mais ici pas de romance ; cette fois, il s’agit de l’affection inconditionnel d’une enfant pour son père (et c'est beau), qu’elle s’est jurée de protéger contre tous ceux qui lui voudront du mal.