L'inconnue de Birobidjan

de Marek Halter (2012)

Synopsis

Moyenne

16.4

21 votes

BON

1950, New York. Après Orson Welles et Arthur Miller, McCarthy et son équipe interrogent une certaine Maria Apron, 37 ans, actrice. Elle est accusée d'être entrée en Amérique avec un faux passeport et d'avoir assassiné un agent secret de l'OSS en Union sovétique. Pour se défendre, Maria Apron n'a que ses souvenirs. En actrice consommée, elle va, telle Shéhérazade, les distiller à ses accusateurs au cours des cinq journées que dure son interrogatoire. Devant une cour médusée elle raconte sa vie pour sauver sa tête. Elle commence par une révélation scandaleuse : oui, elle a connu Staline ; elle a même été sa maîtresse ! Et cette histoire a détruit tous ses rêves. Car, pour lui échapper, Marina Gousseiev (c'est son vrai nom), talentueuse actrice moscovite, se fait passer pour juive et se réfugie au Birobidjan, Etat juif autonome créé par Staline le long du fleuve Amour. Là, elle devient la maîtresse d'un espion américain qu'elle sauve du Goulag, avant de fuir aux Etats-Unis, où, ironie de l'histoire, McCarthy l'accuse d'espionnage... Avec Marina, on traverse une période extrêmement trouble de la Seconde Guerre mondiale et de l'immédiat après-guerre. De 1932 à 1950, on la suit de Moscou au fleuve Amour, du Goulag aux tribunaux de New York, passant du monde russe au monde yiddish, puis américain. On vit la bataille de Moscou, la domination perverse de Staline sur son propre peuple, y compris les Juifs. On approche de l'intérieur certains faits de guerre méconnus, ainsi que l'épouvantable réalité du Goulag... On apprend l'existence d'un monde juif insoupçonné pendant la Seconde Guerre mondiale. Un monde d'une richesse intellectuelle étonnante, où le théâtre joue un rôle capital. L'Inconnue de Birobidjan : un panorama inédit de l'histoire contemporaine, une héroïne digne de Pasternak, et l'histoire incroyable de cette région juive autonome, le Birobidjan, personnage à part entière du roman.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 477 pages | ISBN : 229005934X

2012 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 435 pages | ISBN : 2221123905

D'autres livres dans ce genre

On en parle aussi sur le forum

10 commentaires

  • Delcyfaro Le 06 Février 2012 à 19:15
    Un excellent livre avec une écriture magnifique.. j'ai adoré
  • fée-tish Le 15 Février 2012 à 11:16
    Juste excellent. Une histoire intéressant, un style narratif très bon, et... l'écriture de Marek Halter quoi !
  • Ellcrys Le 15 Février 2012 à 11:57
    Je suis tout à fait d'accord avec toi, Fée. Ce roman est magistral ! Et, la plume de Marek Halter est tout simplement magnifique...
  • pomm Le 18 Février 2012 à 23:05
    un coup de coeur pour l'auteur!
  • litterature_et_chocolat Le 22 Février 2012 à 10:16
    Je ne partage pas les avis enthousiaste... j'ai été déçue par le traitement des évènement s politiques et religieux, quant à l'écriture... disons que ce n'est pas le fer de lance de Marek Halter!
  • Stephie Le 24 Février 2012 à 14:20
    J'ai adoré, littéralement ! Une lecture prenante et belle !
  • LaPauseLibrairie Le 13 Avril 2012 à 09:50
    Une superbe lecture, émouvante et très intéressante. J'adore le style d'écriture de l'auteur ! J'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre aussi !
  • Camimolette Le 09 Mars 2013 à 17:36
    Une lecture très agréable, et surtout hyper instructive ! On y apprend beaucoup de choses sans avoir l'impression de lire un bouquin d'histoire !
  • coconut Le 16 Mai 2013 à 13:17
    Un très agréable moment de lecture, un subtil mélange entre le roman historique et le thriller. Mention spéciale aux passages russes de ce roman, des vraies instants de bonheur !
  • Leyla Le 26 Mai 2014 à 17:29
    Une excellente lecture que je conseille vivement ! Un roman prenant avec un personnage principal très attachant. J'ai adoré le contexte historique. Une fois commencé, il est difficile de le lâcher !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !