La reine de Saba
Marek Halter2008

15.2

Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.

Source : Amazon.fr

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 329 pages | ISBN : 2266195301

2008 Editions Robert Laffont

• mazel Le 22 Janvier 2010 à 16:13
    bien aimé toute la série sur les femmes de la Bible...
  • sandrah93 Le 28 Octobre 2011 à 21:26
    Super livre
  • Pitiponks Le 22 Juillet 2017 à 12:06
    Une lecture sympathique, mais beaucoup moins bien que la trilogie de la Bible au Féminin (Sarah, Tsippora, Lilah)
  • ellalecrivain Le 20 Août 2017 à 21:52
    Makeda, femme noire, femme forte. Son histoire avec le roi Salomon est brève mais elle est tellement belle!
  • isalitdeslivres Le 07 Mars 2018 à 15:18
    L'écriture est très belle je m'attendais à en lire un peu plus que l'histoire d'amour de salomon et makeda il y a aussi quelques longueurs mais on voyage beaucoup les descriptions sont très bien sans être lourdes