Dégage !
Valentina Diana2015

8.5

MAUVAIS

Mino est en pleine crise d’adolescence : il vit avec son iPod sur les oreilles, boit des litres de Coca-Cola, passe des heures dans la salle de bains à s’enduire les cheveux de gel, ne met jamais la table et, bien sûr, ne fait strictement rien au lycée. Ses parents sont divorcés et sa mère, qui s’apprête à se remarier, se sent quelque peu dépassée.
Désespérée de n’avoir pas su offrir à Mino une vie de famille modèle, elle décide de s’engager dans un parcours de formation à la parentalité. Et de changer les règles du jeu avec son fils.
Entre achats en ligne compulsifs, conversations avec des enseignants démoralisés et tentatives de pâtisseries lyophilisées, Valentina Diana aborde avec talent l’adolescence et l’éducation dans ce roman percutant, explosif et d’une infinie tendresse.

Titre original : Smamma (2014)

2015 Editions Denoël

Française Langue française | Traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza | 271 pages | Sortie : 12 mars 2015

• Delcyfaro Le 29 Mars 2015 à 15:55
    J'abandonne... je meurs d'ennui en le lisant, Dommage le sujet m'interessait mais je n'accroche ni à l'histoire, ni au style de l'auteure..
  • Livresquement Le 11 Avril 2015 à 21:05
    Une grosse déception... Il ne se passe absolument rien et les personnages sont presqu'insupportables.
  • celuiquicrie Le 01 Mai 2015 à 16:40
    Il y a une facilité pour comprendre et se mettre à la place du personnage. J'avoue avoir bien aimé ce livre pour la simple et bonne raison qu'il est touchant, bien qu'il devient monotone à la fin.