À la recherche d'un monde nouveau, tome 1 : La Partance
Vital Roy2015

13.0

Sur un coup de tête, Jean-Pierre LeRoy, cadet d’une famille bourgeoise de Paris du XVIIIe siècle et héritier présomptif du lucratif commerce des Salines, s’engage dans les compagnies franches de la Marine en partance pour le Canada. C’est là un geste spectaculaire, incompréhensible, inadmissible même, qui remet en question les valeurs et les traditions de sa famille.

Ce premier d’une série de trois romans suit ce jeune héros épris de liberté et de justice sur les routes de France, alors que sa compagnie tente de rejoindre le navire de haute mer qui les mènera au Canada. Avec sensibilité et érudition, Vital Roy nous fait plonger dans l’intimité d’un homme impatient de s’affranchir du joug de la hiérarchie sociale de la France du XVIIIe siècle, tout en gardant un oeil attentif sur les grandes mouvances politiques et sociales de cette période.

Sous forme de roman d’aventures, cette fresque historique, fruit d’une recherche minutieuse, est basée sur d’importantes recherches archivistiques et généalogiques.

2015 Editions Persée (Les archives du temps)

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 18 décembre 2015