L'affaire du cuisinier chinois
Pascal Vatinel2007

16.3

Lorsque le bruit des pas résonna dans le couloir, en direction de sa cellule, Zhang Chenfu ne put qu’émettre un faible souffle trahissant sa lassitude et son épuisement. Simplement rouvrir les yeux pour apercevoir les soldats entrer dans son cachot serait déjà au-dessus de ses trop maigres forces. Il aurait aimé crier sa peur, puisque crier son innocence ou son indignation ne lui avait jamais permis d’être entendu. Mais avec quelle énergie ? Celle du désespoir ? Son désespoir à lui ne lui procurait plus aucune sorte d’énergie depuis déjà longtemps. Et puis, qui prêterait attention aux cris d’un misérable condamné à mort ? S’il n’y avait eu sa peur viscérale de l’atrocité de son exécution, dépecé vivant, démembré et enfin décapité, il attendrait sa mort comme une véritable délivrance. » En 2005, l’archéologue Li Zhenduo fait la découverte, dans deux tumulus distincts, de trente-deux rouleaux de bambous vieux de plus de deux mille ans et en grande partie lisibles. Son plus proche ami, le paléographe Wang Pei, entreprend de les déchiffrer quand ils disparaissent mystérieusement. Quel rapport entre ce vol et le contenu des rouleaux, qui racontent la vie de Zhang Chenfu, un jeune cuisinier prodige qui a eu un destin surprenant à la cour du Qi, sous le règne de Xuan ? L’archéologue et le cuisinier seraient-ils victimes d’un complot identique malgré les siècles qui les séparent ? Un premier roman qui mélange Histoire de la Chine et intrigue policière avec une gourmandise non dissimulée.

2007 Editions du Rouergue

• Dévoreur de Books Le 16 Octobre 2019 à 04:24
    Un léger moment de lecture.
  • lelette1610 Le 12 Septembre 2021 à 16:34
    Deux spécialistes Wang Pei (linguiste) et Li Zhenduo (historien archéologue) mènent une enquête sur la cour du roi Xuan, deux mille ans auparavant, sur les aventures et déboires du jeune et génial cuisinier Zhang Chenfu. Ce roman décrit, à travers deux époques, deux belles histoires d'amitié dans lesquelles certains personnages, en dépit des dangers encourus.
  • _Gagou_ Le 15 Avril 2023 à 15:12
    J'ai mis du temps a finir ce roman qui pourtant m'a plu dans l'ensemble . Deux histoires développées en profondeur parallèles toutes deux basées sur une enquête pleine d'amour et d'amitié . Malheureusement j'ai trouvé quelques passages trop longs a mon gout ce qui m'a fait trainé dans ma lecture . Ce n'est pas un coup de coeur pour moi, mais c'est une belle découverte.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 17:18
    Ce roman décrit, à travers deux époques, deux belles histoires d'amitié dans lesquelles certains personnages, en dépit des dangers encourus, n'hésitent pas à défendre leurs amis.