Les belles vies

de Benoît Minville (2016)

17.4

Turbulents, pas vraiment délinquants, ils cumulent les bêtises plus ou moins graves, les rires et les bleus. Vasco est en CFA BTP, Djib passe en première S. Leur dernière rixe est pourtant celle de trop…
Afin de leur mettre du plomb dans la tête, leurs parents décident d’employer les grands moyens : ils envoient les deux ados dans la Nièvre, le temps d’un été chez un ami du père de Vasco, entrepreneur local qui propose ses services comme famille d’accueil pour la DDASS.
C’est dans cette campagne éloignée de tout, France profonde dont on parle peu, qu’ils vont rencontrer et se confronter à une autre forme de jeunesse : celle des enfants élevés par celle que tous surnomment « Tata », une femme qui accueille des enfants placés et donne sa vie aux autres.

2016 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 231 pages | Sortie : 5 Octobre 2016 | ISBN : 2848659238

• Marinette Le 09 Octobre 2016 à 10:05
    Un coup de cœur pour cet été passé aux côtés de personnages très forts. La plume de Benoît Minville est à découvrir, tout autant que ses personnages et ce que transmet leur histoire. C'est actuel, émouvant, parfois drôle, très touchant et entraînant. Bref, un coup de cœur.
  • Stellabloggeuse Le 18 Octobre 2016 à 22:02
    On partage, le temps d'un été, le quotidien de personnages difficiles à quitter. Des problèmes sans solutions toutes faites, des errances sans leçon de morale...la vie, tout simplement. Le meilleur roman de l'auteur, à ce jour!
  • 110livres Le 05 Novembre 2016 à 23:18
    Un été que l'on voudrait éternel.
  • LenaBubi Le 11 Novembre 2016 à 19:25
    Une très belle histoire avec des personnages qu'on apprend à aimer petit à petit... De l'émotion, des sentiments, une lecture que je recommande de tout cœur !!
  • Miettesdeclow Le 13 Janvier 2017 à 11:16
    C'est pas mon roman préféré de l'auteur, mais j'ai quand même passé un très bon moment. Benoit sait très bien parler de l'adolescence avec des histoires de vie dans lesquelles ont peut se reconnaître :)
  • Exquimots Le 20 Février 2017 à 09:56
    Un roman très optimiste ! Vrai remède contre la morosité :)
  • Book_Ouioui Le 11 Mars 2017 à 09:25
    Un été rempli d'émotions avec des jeunes personnages attendrissants qui n'ont pas eu une vie facile !
  • Les blabla de Laura Le 22 Mars 2017 à 22:00
    Énorme coup de coeur pour ce livre de Benoît Minville ! J'aurai aimé que cet été ne se termine jamais pour continuer à découvrir les personnages de ce roman que j'ai vraiment adoré. Ce livre simple, sans prétention, est vraiment une petite merveille !
  • leblogacocotte Le 10 Mai 2017 à 14:50
    Je suis déçue par ce roman, car j'ai trouvé l'histoire pas si exceptionnelle que ça, un peu en dessous de mes espérances. Il y avait beaucoup de personnages différents et leur points de vue intéressants, mais ils étaient trop "clichés". L'histoire est tout de même très touchante et fraîche, et la plume de l'auteur simple et agréable à découvrir. Il ne casse pas assez les codes du contemporain !
  • livr0ns-n0us Le 04 Juillet 2017 à 13:43
    Un roman très réaliste qui m'a beaucoup plu. L'écriture sensible de Benoît Minville sert à merveille cette histoire de vie, et c'est à la fois mélancolique et reconnaissante que j'ai quitté cette parenthèse estivale douce amère.
  • Cyril Le 07 Mars 2018 à 02:57
    Ah quelle histoire ! inlachable, des personnages qu'on aime aimer (ou détester), une mécanique narrative implacable autour de Djib et son acolyte ! Un bémol, le couple qui les accueille restent trop en arrière plan pour rester crédibles. Mais c'est un péché véniel eu égard au plaisir de rencontrer toutes ces "belles vies"
  • Emeline13 Le 26 Mars 2018 à 23:11
    Un style percutant et parfois cru pour des personnages touchants et bien vivants. On se prend à rêver d'un tel été en pleine campagne, entouré de gens ayant du vécu qui tentent de faire face à un monde brutal et qui tend à les mettre de côté. Une ode à adolescence ! De belles vies !