Cet été-là
Lee Martin2017

15.1

Tout ce qu'on a su de cette soirée-là, c'est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu'elle n'était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l'Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l'enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n'a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s'est-il réellement passé cet été là ? Trente ans après, quelques-uns des protagonistes se souviennent. Le frère de Katie, son professeur, la veuve d'un homme soupçonné du kidnapping, quelques voisins, tous prennent la parole, évoquent leurs souvenirs. Des secrets émergent, les langues se délient. Qui a dit la vérité, qui a menti, et aujourd'hui encore, qui manipule qui ? Avec ce magnifique roman polyphonique, littéralement habité par le désir et la perte, Lee Martin nous entraîne dans la résolution d'un crime à travers une exploration profonde et déchirante de la nature humaine.

Titre original : The Bright Forever (2005)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 360 pages | Sortie : 15 février 2018 | ISBN : 9782264071040

2017 Editions Sonatine

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 9 février 2017 | ISBN : 2355845581

2017 [E-book] Editions Sonatine

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782355846113

• In Books We Trust Le 27 Janvier 2017 à 14:30
    Un thriller saisissant de réalisme, poignant, original par sa structure, brillant par son style et dérangeant par son exploration des côtés les plus sombres de la nature humaine. L'auteur nous interroge sur la nature humaine, quitte à nous gêner, quitte à nous bouleverser. Un roman aussi magnifique que perturbant.
  • joyeux-drille Le 10 Février 2017 à 21:06
    Un roman noir très bien construit, oppressant à souhait et qui met le lecteur mal à l'aise en le mettant face à des personnages qui peuvent tous être coupables. Comme dans une tragédie, on alterne les témoignages directs et les passages avec un narrateur neutre, comme des choeurs. Le roman ne repose pas sur un suspense classique, mais sur la montée de l'angoisse et les révélations successives.
  • Labibliogirly Le 25 Février 2017 à 17:08
    Digne de Mystic River. J'ai adoré, c'est sombre, noir mais terriblement addictif et bien construit
  • Ladoryquilit Le 26 Février 2017 à 14:58
    Un roman noir saisissant ! A découvrir.
  • Maman tu lis quoi Le 06 Mars 2017 à 09:29
    Une ambiance oppressante ou la sécurité n’est qu’un leurre, un questionnement sur la nature humaine et sur ce que nous pourrions faire pour garder notre plus honteux secret.
  • tassasharesthiswithyou Le 11 Mars 2017 à 18:52
    Une lecture mitigée, mais une belle écriture et une atmosphère sombre où les coupables désignés ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
  • Nelfe Le 12 Mars 2017 à 18:07
    Excellent roman noir à la construction parfaite qui fait appel à l'empathie du lecteur et qui nous emmène vers des contrées insoupçonnées. Peu de suspens ou rythme haletant mais un voyage dans une petite ville des Etats-Unis où chaque habitant tient sa part de responsabilité. Effroyable vie ordinaire...
  • AruthaPh Le 10 Avril 2017 à 11:48
    Le portrait au travers de leur témoignage, de quelques habitants d'une petite ville de l'Indiana au cœur d'un drame épouvantable dans les années 70. Très bien écrit. Excellent.
  • Cédrik ARMEN Le 27 Mai 2017 à 07:47
    Addictif ! J'ai eu peur avec tous ces personnages mais finalement pas du tout, et j'ai passé un moment de lecture incroyable. Une construction très bien faite avec une fin plutôt inattendue... J'ai adoré !!!! Je lui mets la très bonne note de 17/20
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 17:09
    Une lecture mitigée mais on a envie de persévérer car il y a une vraie remise en question sur la nature humaine, les sombres secrets... On a envie d'aller jusqu'au bout!
  • marnchoups Le 16 Avril 2018 à 09:06
    Un thriller déstabilisant qui mets à nue la nature humaine dans toute sa noirceur et sa simplicité.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 11 Janvier 2019 à 21:19
    En bref, un thriller psychologique maîtrisé ! Malgré une idée de base très classique, Lee Martin renouvelle l'intrigue grâce à une mise en place et une ambiance très originales, des personnages touchant de crédibilité et une atmosphère malsaine récurrente au fil des pages.
  • sarahcharlotte Le 15 Avril 2019 à 20:21
    Dans le genre thriller psychologique c'est un bon roman avec une écriture originale. L'histoire est racontée du point de vue de différents personnages. L'ambiance province américaine des années 70 est bien décrite.
  • Kalmiya Le 01 Août 2022 à 18:25
    Ce roman est un bon thriller mais il ne m'aura pas passionné plus que cela car je n'ai pas tellement accroché aux personnages.