La Trilogie de Licanius, tome 1 : L'Ombre du savoir perdu
James Islington2021

16.3

Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre. Les Augures dictatoriaux - autrefois considérés comme des dieux - ont été renversés et anéantis pendant le conflit, leurs pouvoirs tant redoutés les ayant mystérieusement abandonnés. Ceux qui avaient régné sous leurs ordres, des hommes et des femmes dotés d'une capacité moindre connue sous le nom de Don, n'ont évité le sort des Augures qu'en se soumettant aux lois de la rébellion. Une représentation de ces lois est maintenant inscrite dans la chair de quiconque utilise le Don, forçant ceux qui sont ainsi marqués à une obéissance absolue. En tant qu'élève des Talentés, Davian subit les conséquences d'une guerre menée - et perdue - avant sa naissance. Méprisé par la plupart des gens au-delà des murs de l'école, lui et ceux qui l'entourent sont pratiquement prisonniers de leur tentative d'apprendre à contrôler le Don. Pire encore, alors que Davian se débat avec ses études, il craint les terribles conséquences d’un échec aux redoutées Epreuves. Mais en découvrant sa capacité d'exercer le pouvoir interdit des Augures, Davian va déclencher une série d'événements qui vont bouleverser les terres d’Andarra et au-delà. Au nord, un ancien ennemi que l'on croyait vaincu depuis longtemps se réveille. Et à l'ouest, un jeune homme dont le destin est lié à celui de Davian reprend connaissance dans la forêt, couvert de sang et sans aucun souvenir de qui il est...

Titre original : The Licanius Trilogy, book 1: The Shadow Of What Was Lost (2014)

2021 Editions Leha

Française Langue française | 634 pages | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 9791097270780

2021 [E-book] Editions Leha

Française Langue française | Traduit par Sara Doke | 634 pages | Format : ePub | Sortie : 15 octobre 2021 | ISBN : 3612224517676

2017 Editions Orbit

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Sortie : 9 mai 2017

2016 [E-book] Editions Orbit (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 736 pages | Format : AZW | Sortie : 3 août 2016

• auchapitre Le 19 Octobre 2021 à 20:46
    J’ai adoré! Univers génial, plume agréable, intrigue entraînante.
  • ElBaathory Le 24 Octobre 2021 à 18:10
    En s’inspirant des plus grands, il est indéniable que James Islington dresse les bases solides – malgré quelques banalités – d’un univers enchanteur et pertinent et qui ne demande qu’à s’affiner dans les prochains volets que je prendrais plaisir à découvrir grâce aux personnages intrigants et attachants dévoilés dans ce premier chapitre.
  • MADMAX BOOKS Le 07 Novembre 2021 à 08:57
    Un abandon au bout de 200 pages, malheureusement. Je ne suis jamais rentrée totalement dans l'univers. A mes yeux, l'auteur met beaucoup trop de temps pour nous donner les clés pour le comprendre. Je n'ai pas aimé non plus le style d'écriture/traduction qui rend le récit long et pesant, bref pas pour moi!
  • Richesses_de_fantasy Le 08 Novembre 2021 à 11:35
    Premier roman de l'auteur très prometteur avec une intrigue qui fait honneur à la fantasy old school, tout en en supprimant les défauts de longueur parfois récurents dans ce genre. Ici l'histoire va à l'essentiel et je ne me suis pas ennuyée une seule fois. Même si j'aurais préféré un tome plus introductif pour mieux m'apprioprier l'univers, je lirais la suite avec grand plaisir :)
  • JustAnotherReader Le 06 Mars 2022 à 22:11
    Un très bon premier tome qui s'inspire des fantasy classiques tout en évitant les longueurs intrinsèques à ce genre de récit. Les intrigues entamées et les thèmes choisis promettent de la fraîcheur par rapport à ce qu'on peut lire habituellement. Les personnages sont sympathiques mais j'avoue n'avoir pas vraiment de préférence ou d'attachement spécifique pour l'instant.
  • Laccroauxmangas Le 24 Mai 2022 à 15:18
    Un premier tome prometteur malgré quelques passages plutôt long mais compréhensible au vu de la densité de l'univers mis en place. Point appréciable du récit : les nombreux points de vues des protagonistes qui nous aident à encore plus les aimer.
  • Euphoxine Le 24 Mai 2022 à 17:09
    Un premier tome très introductif. Je ne peux pas en vouloir à l'auteur, car celui-ci prend le temps de poser son univers qui je pense sera prometteur dans les deux prochains tomes. Mais cela donne quelques passages ennuyants par moment. Néanmoins, j'apprécie beaucoup le développement des personnages, et de leur évolution !
  • Chroniques_de_Lully Le 19 Juin 2022 à 14:32
    Un tome qui m'a beaucoup fait penser à la roue du temps. C'est lent, mais il se passe toujours quelque chose. C'est bien construit (même si parfois certains éléments étaient un peu flou.. peut être à cause du nombre de perso). Une fin qui donne envie de voir comment l'auteur va gérer ça :)
  • de.plume.et.dencre Le 15 Août 2022 à 16:43
    J’ai adoré ma lecture !! ???????? L’auteur nous plonge dans une fantasy assez classique où l’on retrouve les codes tels qu’une quête pour sauver un royaume, des anciens pouvoirs qui réapparaissent entre les mains d’un orphelin, des grandes batailles contre une armée non-humaine. Cependant, il a su avec sa plume apporter un renouveau et le récit est très fluide. Hâte de lire la suite ????
  • plumeetchimere Le 10 Septembre 2022 à 18:15
    Un premier tome introductif pour un univers intriguant, reprenant les codes de la fantasy old school tout en la modernisant de manière intéressante. Je regrette un côté un peu fouillis dans la façon d'introduire les différents éléments de l'intrigue et de la mythologie mais dans l'ensemble, un premier tome d'une saga très prometteur.
  • Tachan Le 07 Mars 2023 à 11:14
    Je me suis passionnée pour ce riche univers au worldbuilding dense à défaut d'être complexe, qui mélange bien magie, politique, ségrégation et montée d'une nouvelle génération sur fond de mystères mystérieux faciles à percer mais avec probablement plusieurs niveaux à découvrir par la suite. Les personnages manquent un peu d'âme mais leurs aventures sont passionnantes grâce à une jolie mythologie.
  • marsupilamizi Le 09 Janvier 2024 à 13:58
    Je ne sais pas ce qui est le plus catastrophique : la qualité de plume de l'auteur original ou sa traduction, mais wow, il a a des phrases, il faut les lire pour les croire. A la moitié du premier tome, ça m'a poussé à arrêter tellement je n'arrivais plus à rentrer dans le récit (déjà bien bordélique de base même si pas inintéressant). Travail d'édition : zéro.