Les sorcières du clan du nord, tome 1 : Le sortilège de minuit

de Irena Brignull (2017)

Synopsis

Moyenne

15.0

209 votes

BON

Poppy et Clarée ne pourraient avoir de vies plus différentes. Adolescente perturbée, Poppy se fait renvoyer de tous les lycées qu'elle fréquente ; Clarée est une jeune sorcière qui a du mal à trouver sa place au sein de sa communauté secrète. Un jour, pourtant, leurs destins se croisent. Elles deviennent amies et se retrouvent en cachette, se faisant découvrir leurs mondes respectifs. Mais le doute grandit dans l'esprit de Poppy : ces phénomènes étranges qui entourent sa vie depuis toujours, les catastrophes qu'elle provoque sans le vouloir... serait-il possible qu'elle soit elle-même une sorcière? Et si son exil forcé dans le monde des humains avait un lien avec l'ancienne prophétie qui désignera la future reine des sorcières?

Titre original : The Hawkweed Prophecy, book 1 (2016)

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2018 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 433 pages | Sortie : 29 Mars 2018 | ISBN : 9782075101646

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 20 Avril 2017 | ISBN : 2070588165

2017 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 448 pages | Format : ePub

2016 Editions Orchard Books

Anglaise Langue anglaise | 424 pages

D'autres livres dans ce genre

42 commentaires

  • Plume de Chat Le 06 Avril 2017 à 17:12
    Cette histoire est très belle, poétique, touchante, captivante, et féérique. Les personnages sont très attachants et l'univers se rapproche assez de celui de la célèbre saga Harry Potter, ce qui n'est pas pour me déplaire !
  • chleo-jns Le 23 Avril 2017 à 16:01
    j'ai adoré la relation entre Poppy et Clarée. C'était un très bon livre qui ma beaucoup transportée
  • Kyeira Le 08 Mai 2017 à 10:51
    J'ai adoré les cent premières pages et j'ai ensuite été très, très déçue. Ce triangle amoureux m'a vraiment fatiguée. J'ai sauté de très nombreuses pages à cause de ça. Et la fin confirme ce que je pensais sur cette romance et cette amitié... Bon, j'aurais préféré que l'on reste sur une amitié plutôt que sur ce schéma qui m'a déçue.
  • Baba Yaga Le 09 Mai 2017 à 21:23
    Un très bon premier tome, qui me donne envie de poursuivre pour voir l'évolution des personnages. Dommage que la relation d'amitié (pourtant au centre de l'histoire) ait été un peu trop vite traitée (pour moi, on ne comprend pas assez comment les liens entre les deux jeunes héroïnes ont pu se tisser de manière aussi forte... Mais une belle ambiance, de la poésie et surtout de "vraies" sorcières !
  • Torie Le 26 Mai 2017 à 23:02
    J'avais déjà envie d'arrêter au bout de 60 pages mais je me suis dit: "c'est que le début..." j'ai continuer pendant 100pages de plus et là j'en peux plus. C'est long!! Il se passe pas grand chose... Et en plus un triangle amoureux vient se caser là alors qu'on en a pas besoin. Je suis déçue... Je ne m'attendais pas à ça.
  • UnprettyCherry Le 20 Juin 2017 à 20:30
    Un bon livre dans l'ensemble. Cependant, j'ai trouvé les révélations prévisibles et le triangle amoureux m'a un peu agacé.
  • BettieRose Le 14 Juillet 2017 à 11:53
    Ce premier tome nommé Le Sortilège de Minuit pose les bases de l’histoire et nous permet de pénétrer dans un monde imaginaire riche et approfondi. Si le triangle amoureux peut déranger, l’expérience de lecture se voit rapidement sauvée par des découvertes et apprentissages pertinents. Entre deux jeunes filles que tout oppose, la magie s’avère être la seule réponse. Un excellent moment.
  • Kitty-Addict Le 31 Juillet 2017 à 00:00
    Je suis plutôt mitigée à propos de cette lecture. J'ai aimé la relation qui se tissent petit à petit en Poppy et Clarée mais très vite apparaît un triangle amoureux qui prend trop de place dans l'histoire. J'aurais aimé plus d'explication sur la magie et que l'action n'arrive pas aussi tard. J'ai trouvé la fin un peu abrupte. Si il y a une suite je pense que je la lirais.
  • Nanette Le 12 Août 2017 à 17:20
    Un premier tome fort convaincant qui nous introduit à un univers magique et sombre qui en côtoie un autre qui possède une simplicité tout aussi merveilleuse et une complexité noire et cachée. Le personnage lumineux et innocent de Clarée forme un beau tandem avec la mature et émouvante Poppy. Léo m'a aussi beaucoup plu, incarnation de l'intensité humaine. Une jolie réussite pour un premier roman !
  • Justinator Le 07 Septembre 2017 à 18:26
    J'ai été plutôt enchantée par cette lecture. Si la relation amoureuse prend de la place, il y a tout de même une part non négligeable donnée à l'amitié et cela fait plaisir à lire. Clarée et Poppy sont des personnes assez sympathiques à lire et pas trop stéréotypées. En clair, un premier tome intéressant, avec une histoire assez captivante.
  • Christelle Da Cruz Le 29 Septembre 2017 à 23:54
    J'ai été conquise par cet univers. L'écriture est belle, poétique. L'univers est particulier , original et vraiment bien dépeint. L'auteur nous plonge dans un monde surprenant, mystérieux, bref j'ai vraiment adoré ce roman. Deux adolescentes, deux destinées liées, deux univers que tout oppose. À lire sans hésitation.
  • Tichousmile Le 07 Novembre 2017 à 22:26
    Une histoire de magie et de sorcières intéressante, mais longue et un peu niaise, dommage que les histoires d'amour soient au centre du récit, car la fin du roman est vraiment bien ! Mouais !
  • Fialotta Le 19 Novembre 2017 à 11:18
    Déçue par cette lecture : les personnages ne sont pas assez approfondis, l'histoire d'amour est clichée... C'est dommage parce que l'univers paraissait plutôt intéressant.
  • Leahurie Le 28 Décembre 2017 à 14:05
    Une petite déception pour cet ouvrage... Le triangle amoureux est vraiment de trop. Et beaucoup d'aspect ne m'ont pas semblé aboutis.
  • Louise livre Le 30 Avril 2018 à 21:39
    J'ai beaucoup aimé ce livre meme si je m'attendais à plus d'action. A lire si vs aimez la magie
  • Puratipasu Le 13 Mai 2018 à 11:40
    Une lecture fleuve tranquille. J'ai été prise dans le flow et je ne m'y suis pas désintéressée donc je suis assez satisfaite mais l'histoire n'est pas non plus transcendante et j'ai noté deux trois longueur ou incohérences mais je serais curieuse de lire la suite!
  • Meldo Le 21 Juin 2018 à 01:36
    J'ai eu un peu de mal à terminer cette lecture, que j'ai pourtant appréciée dans l'ensemble, mais qui m'a déçue par certains aspect. L'amitié entre les deux jeunes filles n'était pas assez approfondie à mon gout, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage principal, et le triangle amoureux tiède ne m'a pas convaincue. J'ai quand même envie de lire le tome suivant. J'en espère un peu plus.
  • Melora Le 21 Juin 2018 à 23:15
    J'ai vraiment été attirée par l'aspect féminin et féministe donnée à la sorcellerie dans ce roman. La relation entre Poppy et Clarée me semble être primordial, aussi il est vrai que le triangle amoureux n'apporte pas grand chose et est agaçant. C'est encore assez jeunesse mais j'attend que les personnages et l'histoire s'approfondissent dans le tome 2 !
  • Grekova Parrot Le 14 Juillet 2018 à 17:27
    J'ai apprécié les mêmes aspects que Melora, au-dessus de mon commentaire. Mais il me semble au contraire que l'histoire peut vite ennuyer les plus jeunes. Un rythme lent qui selon moi convient mieux aux lecteurs et lectrices plus âgées.
  • Sandriinou38 Le 19 Août 2018 à 15:34
    J'ai adoré l'histoire de Poppy et Clarée, l'intrigue m'a bien embarquée et j'avais le sentiment d'entre emporter comme avec Harry Potter. Le récit n'est pas trop rapide et j'ai apprecié même si parfois, pour moi, il manquait de petits détails. Seul bémol, le triangle amoureux flou et qui n'apporte pas grand chose à l'histoire... Cela aurai pu rester une belle histoire d'amitié.
  • Camille Salomon Le 02 Septembre 2018 à 13:41
    Voici une bien jolie histoire si vous souhaitez vous immerger dans le monde de la sorcellerie dans ce qu'elle offre de crédible en fiction. Tout est mesuré dans ce récit et la place faite aux potions, aux herbes et à la nature est omniprésente. Quelque chose qui me tient particulièrement à cœur pour ce sujet-là. J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
  • BookCo Le 19 Septembre 2018 à 15:45
    J'ai été plongée dans cette histoire de sorcières qui sort de l'ordinaire. J'ai beaucoup aimé l'idée que tout cela reste crédible et bien ajusté, et que l'on puisse s'attacher à travers la relation des 2 jeunes filles. Seuls bémols, le côté trop enfantin et le triangle amoureux déjà trop vu qui n'apporte pas vraiment quelque chose en plus. Je pense rester sur ce très bon tome 1.
  • elyasteria Le 15 Novembre 2018 à 22:46
    Malgré 2,3 points négatifs tels que l'omniprésence du triangle amoureux ou quelques passages trop longs, j'ai adoré ce roman. L'univers m'a conquise, j'ai hâte de pouvoir lire le tome 2.
  • L_ourse_bibliophile Le 24 Novembre 2018 à 12:50
    A mon goût, là où le bât blesse vraiment, c’est que le récit est trop prévisible, manquant de surprise et/ou d’originalité, y compris dans ce choix de se tourner vers la romance en délaissant cette étonnante amitié. Le tout n’est pas dépourvu de qualités, mais ça n’a pas été suffisant à mes yeux.
  • Miettesdeclow Le 26 Novembre 2018 à 11:03
    J'ai pas vraiment réussi à m'accrocher à l'histoire. J'ai eu du mal à me replonger dans ma lecture, malgré le fait que l'histoire me plaisait, mais je peinais à me remettre dedans à chaque fois. Je ne pense pas lire la suite de cette saga.
  • Animaelle Le 11 Février 2019 à 23:44
    Je n'ai trouvé vraiment aucun intérêt à cette histoire, elle m'a ennuyée profondément je ne sais pas pourquoi. Pas pu aller au delà des 150 pages. Pourtant l'écriture est plutôt pas mal et le rythme correct, mais j'ai trouvé le tout peut-être trop lisse ou trop fade. Dommage.
  • LivvyBe Le 13 Février 2019 à 14:34
    Univers très intéressant, mais les relations entre les personnages rendent le tout assez fade.
  • Eme21 Le 07 Avril 2019 à 10:30
    J'ai bien aimé ce roman mais il y avait des passages beaucoup trop long ce qui est décevant: la première moitié du livre ainsi que la fin. C'est un peu toujours la même chose et cela manque parfois d'action
  • reve_ta_vie_en_lecteur Le 09 Avril 2019 à 17:43
    J'avais très peur de me lancer dans ce livre et je suis finalement agréablement surprise par cette histoire touchante et captivante. Une belle histoire d'amitié, d'amour et de magie, sur fond de contemporain !
  • La petite Bibliotheque Le 16 Mai 2019 à 17:22
    Belle histoire mais en lisant la moitié du livre je me doutais de la fin. Mais j’ai passé un bon moment de lecture.
  • ManeroDuck Le 30 Juin 2019 à 01:02
    J'ai vraiment bien aimé ce roman ! Le traitement plus "authentique" de la vie des sorcières est pas mal. Je vais me plonger dans la suite, curieuse de ce qu'il advient de nos 3 héros !
  • quentin.mvl Le 21 Août 2019 à 18:42
    C’est une déception. Énormément de clichés autour des sorcières que l’on ne cesse de voir un peu partout en littérature jeunesse. Des personnages auquel je ne me suis pas attaché et une romance trop présente (triangle amoureux). C’est dommage, l’auteure avait matière à concocter quelque chose de plus ensorcelant, or je reste sur ma faim.
  • Delphinema09 Le 27 Août 2019 à 22:23
    Un roman que j'ai beaucoup aimé, avec une histoire prenante et de très bons personnages. J'ai aimé la relation entre Claré et Poppy même si c'est vrai que le personnage de Leo est de trop. La fin est une vraie fin, et ce tome se suffit à lui-même. J'ai passé un bon moment !
  • Claire Randall Le 03 Septembre 2019 à 18:56
    J"'ai adoré. c'est bien écrit et les personnages sont géniaux en particulier Poppy et Clarée. Impossible à lâcher tellement le récit était envoûtant.
  • mellecupoftea Le 02 Décembre 2019 à 14:18
    C’est un des premiers romans Young-Adult incluant des sorcières, qui est vraiment intéressant ! Les personnages sont tout à fait réalistes et pas mièvres, les situations sont adaptées pour les plus jeunes, mais reste passionnantes pour les plus grands, bref c’est un très bon roman !
  • devoreusedelivresch Le 04 Décembre 2019 à 18:04
    J'ai bien aimé cette lecture qui se passe dans un univers de sorcière proche de la réalité. Cependant, j'ai trouvé certains passages un peu tirés par les cheveux.
  • Sephora_nvs Le 21 Janvier 2020 à 12:57
    Une couverture et une histoire qui m'ont tout de suite attirées. Les 60 premières pages m'ont transportés dans un nouveaux univers mais l'apparition du personnage de Léo ainsi que le trio (meme quatuor) amour m'as vite saoulé et ce fut un supplice de continuer a lire ce livre. Je l'ai tout du moins finit, mais cela n'en valait pas la peine Extrêmement déçu, je ne lirais pas la suite.
  • Alhena Le 07 Février 2020 à 16:10
    Je ne suis pas au coup de cœur car quelques passages étaient un peu longs, mais sinon j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Je suis mitigée concernant la relation entre Leo et Poppy (vraiment niaise par moment) mais les révélations à la fin du livre expliquent certaines choses et me poussent à vouloir savoir la suite. ça vaut le coup de continuer même si la romance vous rebute.
  • Vicky Rouberte Le 30 Mars 2020 à 23:39
    Je suis très déçue par la seconde moitié. J'étais très intéressée par le début avec le secret, l'alchimie des deux filles, la faible absence de manichéisme et la situation peu commune de Léo. Mais on a aussi des sauts dans le temps peu visibles, un triangle amoureux qui devient un carré à un moment... Et surtout après des mensonges révélés du prologue et trop de quiproquos... A voir avec la suite.
  • Clair0u Le 28 Avril 2020 à 01:19
    J'ai étrangement apprécié ce livre. Je dis étrangement parce qu'il ne se passe pas grand chose pendant une bonne partie de l'histoire. Et pourtant... il y a tant de changements psychologique chez les personnages. Dommage que Léo soit moins développé mais il a certainement encore de nombreux mystères à révéler. L'histoire se suffit à elle-même mais je tenterai quand même la suite !
  • Manon_etseslivres Le 09 Mai 2020 à 18:08
    Une bonne lecture qui ne m'a pas transcendé non plus. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs et j'ai trouvé ce triangle amoureux... étrange. J'ai beaucoup aimé Poppy et son évolution et je prendrais un grand plaisir à continuer de la suivre. L'univers des sorcières est bien mais j'espère qu'il sera davantage développé dans la suite
  • Chicky Poo Le 21 Mai 2020 à 14:17
    J'ai beaucoup aimé ce roman, j'ai apprécié l'écriture de l'autrice et malgré des petites fautes et quelques longueurs parfois, j'en ressors avec l'envie de découvrir la suite rapidement !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !